Aller au contenu

Orthographe, sons, dictées...CE1/CE2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver une organisation, tout s'embrouille...

J'aimerais revoir tous les sons avec les CE1 mais je ne sais pas quelle progression adopter.

J'aimerais faire les dictées en commun avec les 2 niveaux mais je ne sais pas si je mets des mots avec le son de la semaine étudié ou des mots d'une liste (et quelle liste??? Il n'y a pas de liste officielle! Dubois-buyse...) et puis des notions vues en grammaire? Avec quoi faire mes dictées et est-ce possible de faire la même chose avec es CE2 en complexifiant un peu et en augmentant la longueur?

Le problème aussi, c'est que j'aimerais utiliser "Lectures" de rue des contes pour les sons CE1 donc si je fais ça, impossible de faire la dictée en commun avec les CE2 :cry:

D'ailleurs pour ceux qui utilisent ce livre, vous donnez à apprendre à la maison les mots encadrés du guide péda? + des mots avec le son que vous inventez ou du livre?

En fait, je cherche juste une organisation très très simple avec l'étude d'un son, la mémorisation de mots et puis une dictée en fin de semaine.

je ne me sens pas du tout de faire des dictées de mots un jour, de phrases un autre jour...sur toute la semaine comme vous faites admirablement :wub: Je veux commencer au plus simple pour éviter la casse.

C'est le fouillis dans ma tête, je n'arrive à rien!

Merci pour votre aide!

Posté(e)

110 vues et pas un seul petit commentaire? :sad:

En fait, vous m'aideriez sûrement rien qu'en donnant votre propre organisation. Peut-être que je me retrouverai dans une...Il doit bien y avoir des fonctionnements assez simples non?

Posté(e)

En fait, vous m'aideriez sûrement rien qu'en donnant votre propre organisation. Peut-être que je me retrouverai dans une...Il doit bien y avoir des fonctionnements assez simples non?

J'ai un CP/CE1, donc ce n'est pas la même organisation que toi mais je crois que tu te compliques la vie en voulant faire les mêmes dictées au CE1 et au CE2, les enfants n'ont pas les mêmes acquis et les mêmes besoins: au CE2, tu peux faire rapidement des dictées de phrases car tu peux travailler les accords , au CE1, il faut d'abord avancer en grammaire et conjugaison pour le faire (sauf s'ils ont déjà travaillé cela au CP) et les CE1 ont besoin de réviser les sons plus systématiquement.

Personnellement, je fais des dictées de mots en début d'année puis je fais des dictées préparées (quelques phrases) à partir de janvier.

Je vais utiliser les listes de mots de ce livret l'an prochain.

http://data0.ek.la/zoutils/perso/livret%20par%20coeur%20v1.pdf

Posté(e)

Comme Pervenche, je pense que tu te compliques trop la tâche en voulant faire des dictées communes. Je trouve ça pas mal de faire des dictées tous les jours comme certaines le proposent mais un peu trop lourd en double niveau, je n'ai pas envie comme toi de m'y lancer.

Le lundi, je prépare la dictée qui aura lieu le vendredi : fiches d'exercices sur un son puis 10 mots à apprendre.

Je prends souvent des exercices de ce fichier : http://www.amazon.com/Orthographe-CE1-Fiches-Sylvie-Nerrant/dp/2047295408

En janvier, dès que nous avons avancé en conjugaison et en grammaire, je dicte ces mots dans des phrases.

(Je fais des dictées au CP complètement différentes)

En CE2, tu peux dicter des phrases dès le début de l'année.

Posté(e)

Je suis du même avis concernant la différenciation. Je n'ai jamais fait les mêmes dictées pour les deux niveaux.

Je ne sais pas encore comment je vais faire à la rentrée prochaine.

Cette année, je faisais :

lundi : des mots à apprendre

mardi : une autodictée inventée à partir des mots du lundi.

jeudi : des mots

vendredi : dictée de phrases / dès le début du CE1. En fait ,j'inventais des phrases à partir des mots à apprendre le jeudi, mais en début d'année, il n'y avait pas d'accord dans la phrase, ni de mots inconnus.En fait, il s'agissait des mots du jeudi mais mis en phrases. (je ne sais pas si je suis très claire,héhé)

Posté(e)

bonjour,

moi aussi je revois tous les sons mais cela implique qu'on doit continuer en CE2.

CE1: P1: a, i, l, r, p, t, P2: m, n, d, u, oi, ou, e, P3: o, k, an, on, é, z, f, P4: s, è, v, in, b, gu, P5: j, ill, gn, lettre h, lettre x.

CE2: P1: On, en, in, s, gn, ill, P2: k, g, j, z, é, è, ail/euil/euil/ouil.

Pour les dictées, j'en fait 3 par semaine.

CE1:

lundi: découverte du son.

Mardi: dictée de syllabes, puis mots( avec mots invariables), puis phrases, puis textes en fonction de la période de l'année.

Jeudi: exercices d'application sur le son de la semaine.

vendredi: dictée de mots correspondant au son appris dans la semaine

CE2:

lundi en période 1, 2 : découverte d'un son et exercices. Pour les périodes 3, 4 et 5: orthographe ( pluriel, féminin, m devant m, b, p ...)

Mardi: préparation de la dictée et la semaine d'après la dictée.

jeudi: dictée de mots( avec mots invariables), de pharses puis de textes en fonction d ela période de l'année.

vendredi: dictée de mots correspondant au son appris dans la semaine, puis mots invariables, puis chaines d'accords ou transposition de personnes, de genre ou de nombre d'une phrase.

Posté(e)

J'ai un CP/CE1, donc ce n'est pas la même organisation que toi mais je crois que tu te compliques la vie en voulant faire les mêmes dictées au CE1 et au CE2, les enfants n'ont pas les mêmes acquis et les mêmes besoins: au CE2, tu peux faire rapidement des dictées de phrases car tu peux travailler les accords , au CE1, il faut d'abord avancer en grammaire et conjugaison pour le faire (sauf s'ils ont déjà travaillé cela au CP) et les CE1 ont besoin de réviser les sons plus systématiquement.

Personnellement, je fais des dictées de mots en début d'année puis je fais des dictées préparées (quelques phrases) à partir de janvier.

Je vais utiliser les listes de mots de ce livret l'an prochain.

http://data0.ek.la/zoutils/perso/livret%20par%20coeur%20v1.pdf

Super le fichier de sons!

Posté(e)

bonjour,

moi aussi je revois tous les sons mais cela implique qu'on doit continuer en CE2.

CE1: P1: a, i, l, r, p, t, P2: m, n, d, u, oi, ou, e, P3: o, k, an, on, é, z, f, P4: s, è, v, in, b, gu, P5: j, ill, gn, lettre h, lettre x.

CE2: P1: On, en, in, s, gn, ill, P2: k, g, j, z, é, è, ail/euil/euil/ouil.

Pour ma part, j'ai largement le temps de revoir tous les sons en CE1...

Posté(e)

Si tu fais une recherches, avec "dictées ce1-ce2" tu trouveras un post où j'explique ma manière de faire et où je mets tous les documents : liste des mots, listes des dictées pour les 2 niveaux !

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses, c'est gentil de prendre le temps de donner vos organisations :smile:

Je vais différencier du coup même si ca va être un casse-tête pour encore trouver 2 créneaux différents et savoir quoi faire faire en autonomie aux autres. J'avais lu que certains faisaient en commun donc je m'étais dit pourquoi pas, ce sera plus facile.

Donc, il n'y a pas de liste officielle (ce serait tellement plus facile) pour les mots invariables? Vous les prenez où? Car, c'est vrai qu'il est possible de trouver sur le net plein de listes mais on ne sait jamais d'où proviennent les mots...J'aimerais savoir l'origine :smile: Je me vois mal dire à l'inspecteur que j'ai trouvé des mots et voilà...

Quand vous parlez de préparation de la dictée, vous faites ça comment concrètement? Vous suivez un livre ou vos fabriquez votre préparation? Pour les sons, vous le faites aussi de préparer? J'ai toujours vu des dictées traditionnelles sans préparation donc pour moi, on donne les mots comportant le son étudié, c'est à apprendre et voilà.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je suis du même avis concernant la différenciation. Je n'ai jamais fait les mêmes dictées pour les deux niveaux.

Je ne sais pas encore comment je vais faire à la rentrée prochaine.

Cette année, je faisais :

lundi : des mots à apprendre

mardi : une autodictée inventée à partir des mots du lundi.

jeudi : des mots

vendredi : dictée de phrases / dès le début du CE1. En fait ,j'inventais des phrases à partir des mots à apprendre le jeudi, mais en début d'année, il n'y avait pas d'accord dans la phrase, ni de mots inconnus.En fait, il s'agissait des mots du jeudi mais mis en phrases. (je ne sais pas si je suis très claire,héhé)

Le mardi, quand tu dis "autodictée" c'est en fait une dictée avec les mots du lundi?

Ils n'ont qu'une soirée pour apprendre les mots ou c'est pour le mardi d'après? Tu donnais combien de mots à apprendre et où les prenais-tu?

Pourquoi encore des mots le jeud? On ne pourrais pas envisager de regrouper tous les mots le lundi et avoir la dictée le vendredi avec des mots ET des phrases (CE2)?

Merci d'avance pour tes réponses.

Posté(e)

Si tu fais une recherches, avec "dictées ce1-ce2" tu trouveras un post où j'explique ma manière de faire et où je mets tous les documents : liste des mots, listes des dictées pour les 2 niveaux !

Oui je connais ton post :wub: mais je n'arrive pas à m'approprier le fonctionnement et puis je veux intégrer les sons dans mes dictées. Tu les prends où les mots que tu donnes à apprendre pour les CE1 et les CE2 Mamiebrossard?