mamiebrossard Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Si tu fais une recherches, avec "dictées ce1-ce2" tu trouveras un post où j'explique ma manière de faire et où je mets tous les documents : liste des mots, listes des dictées pour les 2 niveaux ! Oui je connais ton post mais je n'arrive pas à m'approprier le fonctionnement et puis je veux intégrer les sons dans mes dictées. Tu les prends où les mots que tu donnes à apprendre pour les CE1 et les CE2 Mamiebrossard? En partie de l'échelle Dubois -Buyse
Debutantmaternelle Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, je n'arrive pas à trouver une organisation, tout s'embrouille... J'aimerais revoir tous les sons avec les CE1 mais je ne sais pas quelle progression adopter. J'aimerais faire les dictées en commun avec les 2 niveaux mais je ne sais pas si je mets des mots avec le son de la semaine étudié ou des mots d'une liste (et quelle liste??? Il n'y a pas de liste officielle! Dubois-buyse...) et puis des notions vues en grammaire? Avec quoi faire mes dictées et est-ce possible de faire la même chose avec es CE2 en complexifiant un peu et en augmentant la longueur? Le problème aussi, c'est que j'aimerais utiliser "Lectures" de rue des contes pour les sons CE1 donc si je fais ça, impossible de faire la dictée en commun avec les CE2 D'ailleurs pour ceux qui utilisent ce livre, vous donnez à apprendre à la maison les mots encadrés du guide péda? + des mots avec le son que vous inventez ou du livre? En fait, je cherche juste une organisation très très simple avec l'étude d'un son, la mémorisation de mots et puis une dictée en fin de semaine. je ne me sens pas du tout de faire des dictées de mots un jour, de phrases un autre jour...sur toute la semaine comme vous faites admirablement Je veux commencer au plus simple pour éviter la casse. C'est le fouillis dans ma tête, je n'arrive à rien! Merci pour votre aide! Pour revoir tous les sons il y a "Je vois, j'entends, j'écris" Cycle 2 et une EDpienne propose toutes les dictées et autodictées qui vont avec (merci à elle ). C'est ici ! Pour les CE2 il y a "je mémorise, je sais écrire des mots", les dictées sont intégrées à la méthode (si j'ai bien compris, j'attends l'ouvrage). Mais fatalement ce n'est pas commun pour les CE1 et les CE2.
Théoboulo Posté(e) 27 juillet 2011 Auteur Posté(e) 27 juillet 2011 Si tu fais une recherches, avec "dictées ce1-ce2" tu trouveras un post où j'explique ma manière de faire et où je mets tous les documents : liste des mots, listes des dictées pour les 2 niveaux ! Oui je connais ton post mais je n'arrive pas à m'approprier le fonctionnement et puis je veux intégrer les sons dans mes dictées. Tu les prends où les mots que tu donnes à apprendre pour les CE1 et les CE2 Mamiebrossard? En partie de l'échelle Dubois -Buyse Merci
Théoboulo Posté(e) 27 juillet 2011 Auteur Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, je n'arrive pas à trouver une organisation, tout s'embrouille... J'aimerais revoir tous les sons avec les CE1 mais je ne sais pas quelle progression adopter. J'aimerais faire les dictées en commun avec les 2 niveaux mais je ne sais pas si je mets des mots avec le son de la semaine étudié ou des mots d'une liste (et quelle liste??? Il n'y a pas de liste officielle! Dubois-buyse...) et puis des notions vues en grammaire? Avec quoi faire mes dictées et est-ce possible de faire la même chose avec es CE2 en complexifiant un peu et en augmentant la longueur? Le problème aussi, c'est que j'aimerais utiliser "Lectures" de rue des contes pour les sons CE1 donc si je fais ça, impossible de faire la dictée en commun avec les CE2 D'ailleurs pour ceux qui utilisent ce livre, vous donnez à apprendre à la maison les mots encadrés du guide péda? + des mots avec le son que vous inventez ou du livre? En fait, je cherche juste une organisation très très simple avec l'étude d'un son, la mémorisation de mots et puis une dictée en fin de semaine. je ne me sens pas du tout de faire des dictées de mots un jour, de phrases un autre jour...sur toute la semaine comme vous faites admirablement Je veux commencer au plus simple pour éviter la casse. C'est le fouillis dans ma tête, je n'arrive à rien! Merci pour votre aide! Pour revoir tous les sons il y a "Je vois, j'entends, j'écris" Cycle 2 et une EDpienne propose toutes les dictées et autodictées qui vont avec (merci à elle ). C'est ici ! Pour les CE2 il y a "je mémorise, je sais écrire des mots", les dictées sont intégrées à la méthode (si j'ai bien compris, j'attends l'ouvrage). Mais fatalement ce n'est pas commun pour les CE1 et les CE2. Merci pour l'information! Sais-tu si dans ces méthodes, l'apprentissage s'échelonne sur toute la semaine? Car ce qui me gêne dans beaucoup d'organisations, c'est justement de faire chaque jour plein de petites choses pour arriver à la dictée. En double niveau, j'ai peur de ne pas y arriver! D'où mon envie d'une organisation très simple.
Debutantmaternelle Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, je n'arrive pas à trouver une organisation, tout s'embrouille... J'aimerais revoir tous les sons avec les CE1 mais je ne sais pas quelle progression adopter. J'aimerais faire les dictées en commun avec les 2 niveaux mais je ne sais pas si je mets des mots avec le son de la semaine étudié ou des mots d'une liste (et quelle liste??? Il n'y a pas de liste officielle! Dubois-buyse...) et puis des notions vues en grammaire? Avec quoi faire mes dictées et est-ce possible de faire la même chose avec es CE2 en complexifiant un peu et en augmentant la longueur? Le problème aussi, c'est que j'aimerais utiliser "Lectures" de rue des contes pour les sons CE1 donc si je fais ça, impossible de faire la dictée en commun avec les CE2 D'ailleurs pour ceux qui utilisent ce livre, vous donnez à apprendre à la maison les mots encadrés du guide péda? + des mots avec le son que vous inventez ou du livre? En fait, je cherche juste une organisation très très simple avec l'étude d'un son, la mémorisation de mots et puis une dictée en fin de semaine. je ne me sens pas du tout de faire des dictées de mots un jour, de phrases un autre jour...sur toute la semaine comme vous faites admirablement Je veux commencer au plus simple pour éviter la casse. C'est le fouillis dans ma tête, je n'arrive à rien! Merci pour votre aide! Pour revoir tous les sons il y a "Je vois, j'entends, j'écris" Cycle 2 et une EDpienne propose toutes les dictées et autodictées qui vont avec (merci à elle ). C'est ici ! Pour les CE2 il y a "je mémorise, je sais écrire des mots", les dictées sont intégrées à la méthode (si j'ai bien compris, j'attends l'ouvrage). Mais fatalement ce n'est pas commun pour les CE1 et les CE2. Merci pour l'information! Sais-tu si dans ces méthodes, l'apprentissage s'échelonne sur toute la semaine? Car ce qui me gêne dans beaucoup d'organisations, c'est justement de faire chaque jour plein de petites choses pour arriver à la dictée. En double niveau, j'ai peur de ne pas y arriver! D'où mon envie d'une organisation très simple. La méthode des CE1 se fait sur 3 jours pour le livre. Pour les CE2 je ne peux pas dire car je n'ai pas encore le livre donc tout n'est pas encore très clair pour moi même si le post à ce sujet contient beaucoup d'infos.
Théoboulo Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, je n'arrive pas à trouver une organisation, tout s'embrouille... J'aimerais revoir tous les sons avec les CE1 mais je ne sais pas quelle progression adopter. J'aimerais faire les dictées en commun avec les 2 niveaux mais je ne sais pas si je mets des mots avec le son de la semaine étudié ou des mots d'une liste (et quelle liste??? Il n'y a pas de liste officielle! Dubois-buyse...) et puis des notions vues en grammaire? Avec quoi faire mes dictées et est-ce possible de faire la même chose avec es CE2 en complexifiant un peu et en augmentant la longueur? Le problème aussi, c'est que j'aimerais utiliser "Lectures" de rue des contes pour les sons CE1 donc si je fais ça, impossible de faire la dictée en commun avec les CE2 D'ailleurs pour ceux qui utilisent ce livre, vous donnez à apprendre à la maison les mots encadrés du guide péda? + des mots avec le son que vous inventez ou du livre? En fait, je cherche juste une organisation très très simple avec l'étude d'un son, la mémorisation de mots et puis une dictée en fin de semaine. je ne me sens pas du tout de faire des dictées de mots un jour, de phrases un autre jour...sur toute la semaine comme vous faites admirablement Je veux commencer au plus simple pour éviter la casse. C'est le fouillis dans ma tête, je n'arrive à rien! Merci pour votre aide! Pour revoir tous les sons il y a "Je vois, j'entends, j'écris" Cycle 2 et une EDpienne propose toutes les dictées et autodictées qui vont avec (merci à elle ). C'est ici ! Pour les CE2 il y a "je mémorise, je sais écrire des mots", les dictées sont intégrées à la méthode (si j'ai bien compris, j'attends l'ouvrage). Mais fatalement ce n'est pas commun pour les CE1 et les CE2. Merci pour l'information! Sais-tu si dans ces méthodes, l'apprentissage s'échelonne sur toute la semaine? Car ce qui me gêne dans beaucoup d'organisations, c'est justement de faire chaque jour plein de petites choses pour arriver à la dictée. En double niveau, j'ai peur de ne pas y arriver! D'où mon envie d'une organisation très simple. La méthode des CE1 se fait sur 3 jours pour le livre. Pour les CE2 je ne peux pas dire car je n'ai pas encore le livre donc tout n'est pas encore très clair pour moi même si le post à ce sujet contient beaucoup d'infos. Merci! Oui j'ai retrouvé les posts correspondants mais je me pose encore beaucoup de questions! Je me demande si je vais pas faire une seule séance d'orthographe par semaine d'une heure avec en début de séance la dictée des mots à mémoriser de la semaine d'avant (donc une semaine pour les apprendre) et puis la découverte d'un nouveau son ensuite + exercices! Tout simplement...
ptitepeppers Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Théoboulo , je pense exactement faire comme toi pour l'organisation! Décidément, assez d'accord avec toi sur beaucoup de choses! Je vais rajouter quand même 2 plages de 15 minutes dans la semaine pour apprendre les mots: mots mêlés, dictée flash...
Théoboulo Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Théoboulo , je pense exactement faire comme toi pour l'organisation! Décidément, assez d'accord avec toi sur beaucoup de choses! Je vais rajouter quand même 2 plages de 15 minutes dans la semaine pour apprendre les mots: mots mêlés, dictée flash... Ca me rassure...En même temps, c'est ce qu'on faisait pdt la formation! Je crois que pour débuter je vais aller au plus simple, ce sera déjà pas mal Maintenant, il faut que je trouve comment faire ça avec les 2 niveaux! Perso, ils auront aussi des mots mêlés, petits jeux d'orthographe dans le fichier autonome... Et puis, je compte faire un rituel orthographe aussi avec une phrase avec erreurs! Tu a 2 créneaux dictée? Un pour les CE1 et un pour les CE2 ou le même créneau et tu passes d'un groupe à l'autre? Que fait le 2 niveau qd l'autre est en dictée avec toi? Je ne sais pas comment faire...Tu l'as mise quel jour ta séance orthographe? le lundi?
pepfamily Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Merci pour toutes vos réponses, c'est gentil de prendre le temps de donner vos organisations Je vais différencier du coup même si ca va être un casse-tête pour encore trouver 2 créneaux différents et savoir quoi faire faire en autonomie aux autres. J'avais lu que certains faisaient en commun donc je m'étais dit pourquoi pas, ce sera plus facile. Donc, il n'y a pas de liste officielle (ce serait tellement plus facile) pour les mots invariables? Vous les prenez où? Car, c'est vrai qu'il est possible de trouver sur le net plein de listes mais on ne sait jamais d'où proviennent les mots...J'aimerais savoir l'origine Je me vois mal dire à l'inspecteur que j'ai trouvé des mots et voilà... Tu n'as pas un manuel ? Il y a souvent des listes de mots invariables dedans (dans A porter de mots, par exemple). Tu peux juste expliquer à l'IEN que tu suis le manuel. Quand vous parlez de préparation de la dictée, vous faites ça comment concrètement? Vous suivez un livre ou vos fabriquez votre préparation? Pour les sons, vous le faites aussi de préparer? J'ai toujours vu des dictées traditionnelles sans préparation donc pour moi, on donne les mots comportant le son étudié, c'est à apprendre et voilà. Il y a plein de manière de faire des dictées: dictées de mots, dictées traditionnelles, à trous, préparées... tu peux varier au fil de la semaine ou de l'année, c'est moins monotone pour les enfants.
Marielle43 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Depuis 2 ans, je revois tous les sons avec mes CE1. lundi: nouveau son + exercices de ce fichier: http://www.amazon.fr/R%C3%A9viser-sons-graphies-CP-CE1-diff%C3%A9rencier/dp/2725624738/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1313325261&sr=8-9 le soir, je donne la fiche son aux enfants avec 8 à 10 mots par soir à apprendre. Tous les jours: dictée des mots qu'ils avaient à apprendre la veille. Puis à partir de la période 2: 1 dictée par semaine. J'ai fait mes fiches à partir de "j'entends,je vois,j'écris" et j'ai pris également dedans la liste des mots-outils Cette année, j'aurai des CE2 en +, donc je ne sais pas encore comment faire rev k CE1 2010.doc
Messages recommandés