clicasos Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 En littérature, j'essaie au maximum de lier le choix des livres avec les projets que je mène. L'année dernière on travaillait sur les 5 continents donc j'ai fait ma biblio en fonction de cela. Cette année le projet tourne autour des couleurs donc de même. J'essaie aussi de varier les ouvrages pour travailler des formes littéraires différentes... Pour trouver les titres, je vois sur le forum , j'ai une liste de sites qui recensent des biblio et j'utilise aussi encore le document d'application 2002 sur la littérature au cycle 3, je pense que tu peux aussi le trouver sur le net..
Chamallow44 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Que ça soit en cycle 2 ou cycle 3, j'essaie de travailler un type littéraire différent par période. Par exemple, je pense faire la BD en période 1 et un roman en période 2, sachant que l'enseignante que je remplace souhaite ensuite aborder le fantastique, les contes et le roman policier. Pour les titres, tu as la liste de référence ou des idées sur EDP, sinon tu peux faire en fonction des séries de livres présentes dans ton école ou tu te promènes dans les rayons d'une librairie et tu choisis selon tes coups de coeur! Par rapport à ton thème, Dico Dingo est sympa, tu as aussi le coupeur de mots , je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu parler.
Chamallow44 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Je sais que les CM2 doivent lire 5 livres, les CM1 3 et les CE2 1. Seulement voilà, je ne sais pas du tout comment les choisir. Par contre je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire. Les CE2 devraient lire un seul livre dans l'année??
Chamallow44 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Tiens, faudrait que je relise les programmes, ça ne m'avait pas sauté aux yeux! En CE1 cette année, les élèves ont lu une oeuvre intégrale par période et par moment c'était looooonnnng! Je me doute bien qu'en cycle 3 c'est plus approfondi, qu'on peut également travailler sur des extraits d'oeuvres en parallèle mais franchement une oeuvre dans l'année, j'trouve ça très limité. Enfin je ne m'y connais pas plus que toi en cycle 3, je parle par rapport aux échanges que j'ai pu avoir avec des collègues! D'ailleurs, si des connaisseurs des CE2/CM1/CM2 pouvaient nous donner leur avis
lutiin Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Mes collègues de CE2 et CM1 en font plus. Moi, je dépasse largement les cinq au CM2. Je les relie à mes projets ou bien à de lectures que j'ai beaucoup aimé et selon le thème, le genre ou l'auteur je mets d'autres oeuvres en réseau. J'en découvre des nouvelles ainsi chaque année. Pour ton projet sur les mots il y a également le tireur de langues qui est un recueil de poésie.
clicasos Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Quelques sites que j'utilise régulièrement : pour ton thème sur les mots : http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/langue-jeu.htm Comme ouvrage "Le hollandais sans peine" me vient à l'esprit. des fiches péda reprenant la liste officielle http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/ pour faire des recherches à partir d'un titre et avoir les sites qui en proposent une exploitation http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php des dossiers péda complets http://crdp.ac-bordeaux.fr/attirelireV2/Presentation.aspx pour trouver des bibliographies sur n'importe quel thème http://www.ricochet-jeunes.org/bib.asp?id=135&offset=50&tripar=age En ce qui concerne le nombre d'ouvrages pour mes CE2 c'est bien plus qu'un seul en entier... Au minimum 5 sur l'année un par période sachant qu'on ne travaille pas sur un ouvrage seul pendant plusieurs semaines...étudier un ouvrage en litté ce n'est pas seulement des questionnaires mais aussi des moments de lecture offerte , des travaux de groupe...Plus des passages d'autres ouvrages que je peux laisser à disposition aux élèves...On n'est pas obligé d'étudier un ouvrage de A à Z... En parallèle ,les enfants ont accès à la bibliothèque de la classe que j'ai équipée avec des séries Lire c'est partir avec aussi un rallye lecture...
Chamallow44 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Merci pour ta réponse Clicasos. Pour moi aussi étudier une oeuvre c'est bien plus que lire + remplir des questionnaires, j'espère réussir à mettre ça en place cette année! Mélisse, tu sais à quel cycle appartiennent ces livres ou pas du tout? Pour info, le monstre du tableau, c'est cycle 2 (fin CP/début CE1). Bonne soirée!
Isalio Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Alors les programmes disent au moins donc pour moi c'est deux livres par période mais je ne fais que très peu de textes décrochés (je n'ai pas de manuel de lecture) Il y a un doc du ministère réactualisé chaque année avec la liste et le niveau (1,2 ou 3/ce2 cm1 cm2 donc) des livres conseillés:et plusieurs autres docs dispos http://eduscol.education.fr/pid23250-cid50485/litterature.html Cette année en CE2 pour moi: -histoires pressées de friot -histoires comme ça de Kiplling - La reine des fourmis a disparu - Qui a tué Minou Bonbon -La comédie des ogres ou le roman de renart en bd (je n'ai pas encore choisi) -Toto l'ornithorynque -Le long voyage du pingouin vers la jungle (théâtre) - Mon "je-me-parle" -Le hollandais sans peine
Lainyg Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Faut-il choisir en fonction de la forme littéraire (1 BD, 1 roman etc.) ou faut-il articuler autour d'un thème/projet (mon thème d'année est "Les mots", il faut que je bâtisse des projets autour de cela)? Après 6 ans de cycle 3, je n'étais toujours pas contente de mes progs en littérature, cette année j'ai acheté un livre du SCEREN qui m'a apporté pas mal de pistes pour une programmation en littérature au cycle 3 le voici : Une année de littérature au cycle 3
Chamallow44 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 En littérature, il y a la méthode "que d'histoires" dans l'école mais un seul livre de chaque. Je pense faire Petit Vampire (BD) en période 1 avec des extraits de BD décrochés mais en période 2 j'hésite : le long voyage du pingouin vers la jungle? un roman? histoires pressées? J'attends d'aller feuilleter ces livres la semaine prochaine pour me décider!
Marraine Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Faut-il choisir en fonction de la forme littéraire (1 BD, 1 roman etc.) ou faut-il articuler autour d'un thème/projet (mon thème d'année est "Les mots", il faut que je bâtisse des projets autour de cela)? Je pense qu'il faut essayer de lier tout ça, mais comment faire pour trouver des livres qui pourraient correspondre?
Messages recommandés