Kokoyaya Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Bonsoir à tous, Je pense fonctionner en français en m'appuyant pas mal sur L'île aux mots (CE1). J'étais sur le point d'acheter la collection sur Amazon (livre, livre du maître, cahier d'exercices) mais un petit truc me chagrine : - livre (édition 2008), - livre du maître (édition 2008), - cahier d'exercices (édition 2010). Du coup, j'interroge sur le cahier d'exercices : correspond-il vraiment au livre de l'élève et au guide pédagogique ? Je ne vois même pas si récent sur le site de Nathan... Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Merci
Kokoyaya Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) 25 juillet 2011 Je me permets de relancer une première et dernière fois, à tout hasard
Glopglop Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonsoir à tous, Je pense fonctionner en français en m'appuyant pas mal sur L'île aux mots (CE1). J'étais sur le point d'acheter la collection sur Amazon (livre, livre du maître, cahier d'exercices) mais un petit truc me chagrine : - livre (édition 2008), - livre du maître (édition 2008), - cahier d'exercices (édition 2010). Du coup, j'interroge sur le cahier d'exercices : correspond-il vraiment au livre de l'élève et au guide pédagogique ? Je ne vois même pas si récent sur le site de Nathan... Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Merci Je n'ai pas la réponse à ta question, mais moi je m'interroge sur ce manuel... je n'arrive pas à savoir comment ils articulent le bien lire (valeur d'une lettre) et l'étude des sons.... Dans l'extrait du guide à feuilleter ils parlent d'une passerelle entre les deux sauf qu'ils ne disent pas laquelle... Est-ce que quelqu'un aurait le guide intégral et pourrait me donner le tableau qui programme les séances ? Merci
Kokoyaya Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Le tableau de programmation des séances ne t'aidera sans doute pas, tu préfères peut-être un exemple de page d'étude d'un son ?
Glopglop Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Le tableau de programmation des séances ne t'aidera sans doute pas, tu préfères peut-être un exemple de page d'étude d'un son ? en fait ce que je voudrais c'est savoir comment ils programment des séances par exemple comme les valeurs du a où on voit plein de mots qui font des sons autres que a en début du livre et des fiches d'exos sur le son a uniquement par ex.... je vois bien l'intéret car un priviligie la lecture et l'autre l'écriture....mais comment fait-on pour ne pas embrouiller les enfants si on fait tout en même temps ? est-ce qu'on revoit d'abord les sons et puis on apprend à lire les son en fonction de la lettre ou tout se fait en parallèle ? en gros ma question est : dans l'emploi du temps on fait par ex : 2 séances sur un son et 2 séances sur le bien lire avec la valeur des lettres ou bien on fait d'abord toutes les séances de révision des sons puis le bien lire ? SUis-je clair...il est tard.... je vais peut-être aller dormir.... ça me casse la tête cette étude de son..... Réviser seulement les sons comme dans j'entends je vois me parait pas suffisant... trop proche de l'approche faite en CP.... et je me demandais si ce n'était pas la solution... mais comment tout caser dans l'emploi du temps .... Promis demain je prends une décision et je m'y tiens car à ce rythme la rentrée sera passée et je n'aurais toujours pas fait mes exos....
Kokoyaya Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Je suis pas sûr de tout comprendre (mais en même temps, c'est la première année que j'enseigne le français, ceci explique peut-être cela). Toutefois, je suis vraiment partisan d'allonger le temps d'exposition aux savoirs nouveaux au lieu de faire trois séances, évaluer, passer à la suite et tout refaire depuis zéro l'année d'après.
tony58 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Bonjour, je vais utiliser l'île aux mots avec des CE1... Je ne sais pas trop comment m'y prendre car c'est une grande première pour moi. Est-ce que quelqu'un dispose d'une programmation sur laquelle je pourrait me pencher ?
CocotteNath Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Attention, j'ai commandé un livre péda + fichier Ce1 et je me suis aperçue en les recevant qu'ils n'allaient pas avec mes manuels "nouvelle édition prog 2008"!! Du coup, j'ai feuilleté les manuels sur le site Nathan avant de faire une 2ème commande!!
Messages recommandés