emaguillaume Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Moi je me pose la question de l'intérêt de ces évaluations diagnostiques de début d'année. Vous en faites quoi finalement? C'est juste pour avoir une idée des élèves qui ont des difficultés et de reprérer les "bons" ou pour faire des groupes de travail ? Vous les notez? Vous communiquez les résultats aux élèves ? J'ai tendance à penser que c'est se et lessurcharger en début d'année... mais peut-être, je passe à côté de quelque chose ! J'avais en tête cette année d'utiliser le lien que, j'ai plus le nom en tête, a mis en ligne au début de ce sujet mais tout au long de l'année. Je m'explique ... par exemple, si, comme je l'ai prévu, je commence à travailler sur les familles de mot en période 2, ben éventuellement, juste avant d'aborder la première séance, je leur donnerai un exercice d'évaluation diagnostique (car ils sont super bien faits) pour voir ce qu'ils ont retenu de leur CM1 dans la compétence "construire ou compléter des familles de mots". Vous en pensez quoi ?
Isalio Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Vous en faites en début de CE2 ? De mon côté, j'avais largement les infos nécessaires avec les évals nationales de fin de CE1. Je trouve qu'on êrd quand même pas mal de temps en évals diagnostiques, alors si toutes les infos sont déjà disponibles... C'était ma GROSSE question de l'été!!! Je me torture pour savoir si les données des évas ce1 correspondent à mes interrogations de maikresse de début de CE2
liloo095 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Avec mes ce2 j avais fait des eval et au final malgré de bons résultats en ce1 je me suis rendue compte que les vacances avaient creusé un écart. Je suis pour des eval en début d'année en insistant bien sur le fait que ça m'aide moi. Et puis je fais un retour sur ces résultats en fin d'année et on voit les progrès ou stagnation ou régression. Les élèves prennent conscience de leur travail. Avec mes ce2 j avais fait des eval et au final malgré de bons résultats en ce1 je me suis rendue compte que les vacances avaient creusé un écart. Je suis pour des eval en début d'année en insistant bien sur le fait que ça m'aide moi. Et puis je fais un retour sur ces résultats en fin d'année et on voit les progrès ou stagnation ou régression. Les élèves prennent conscience de leur travail.
lutiin Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Quelques liens que j'ai pioché à gauche à droite. Je les ai regroupés sur mon blog
Messages recommandés