Marine'tte Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Moi je vais avoir le cycle 3:) En calcul mental, en même temps: 2 niveaux sur 3 feront du calcul mental, le 3eme fera du calcul sur fiche:) donc à deux niveaux c'est faisable de jongler entre les 2 sans faire forcément la meme chose:) Tu veux dire qu'il y a un niveau pour lequel tu distribues sur fiche les exercices et l'autre pour lequel tu fais sur ardoise c'est ça? Comment vous faites sinon d'un point de vue pédagogique, j'ai prévu 15min par jours (comme prévu par les programmes) mais je ne sais pas si ces 15 min c'est seulement de l'entraînement ou bien s'il faut commencer par les faire réfléchir sur les procédures à utiliser pour calculer rapidement. Comment procédez-vous?
maina1505 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Moi je vais avoir le cycle 3:) En calcul mental, en même temps: 2 niveaux sur 3 feront du calcul mental, le 3eme fera du calcul sur fiche:) donc à deux niveaux c'est faisable de jongler entre les 2 sans faire forcément la meme chose:) Tu veux dire qu'il y a un niveau pour lequel tu distribues sur fiche les exercices et l'autre pour lequel tu fais sur ardoise c'est ça? Comment vous faites sinon d'un point de vue pédagogique, j'ai prévu 15min par jours (comme prévu par les programmes) mais je ne sais pas si ces 15 min c'est seulement de l'entraînement ou bien s'il faut commencer par les faire réfléchir sur les procédures à utiliser pour calculer rapidement. Comment procédez-vous? Deux niveaux sur l'ardoise ou à l'oral (si jeu du furet par exemple) et un groupe sur fiche en calcul rapide:) J'ai aussi prévu 15 minutes dans l'emploi du temps, et pendant ce temps je peux demander à quelques élèves comment ils procèdent:)
Marine'tte Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Ah d'accord, mais donc tu ne différencies par pour les 2 niveaux? Car moi je suis les programmations de la circonscription d'Aubenas (Cf lien plus haut) qui est donc différente pour les CM1 et les CM2, donc je ne vois pas très bien comment les faire en même temps
maina1505 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Si je différencie mais il est facile de dicter à un groupe 3*6 pendant que l'autre fait 0.1*10 ( j'ai pris au hasard lol) moi ça ne me pose pas de soucis:)
gchaffard Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour à tous! Je vous fais part de ma programmation pour le calcul mental, en CM1 et CM2. Dites-moi ce que vous en pensez! merci pour cette programmation, je dois dire que je n'avais pas encore finaliser la mienne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant