Aller au contenu

quel groupe en triple niveaux ?


Messages recommandés

salut, ça y est je lance mon premier sujet : j'ai souvent l'occasion de lire vos propos sur ce forum mais voici mon premier message

en septembre j'aurai des tps/ps/ms sur demande de notre inspecteur. j'ai déjà plusieurs années en tps/ps et je faisais des groupes hétérogènes : je mélangeais les tps et les ps mais là avec des moyens en plus je ne sais pas trop quoi faire : il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas

c'est pourquoi je fais appel à vos expériences sur le terrain : groupe homogène par niveaux ou groupe hétérogène (mélange des 3 niveaux) allez à vous !!

merci d'avance

bea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu une classe de TPS/PS/MS cette année. Je mélangeais les niveaux pour créer des groupes de langage avec grands, moyens et petits parleurs car le flux de paroles ne correspond pas forcément à la section de l'élève.

Par contre, mes groupes de travail en atelier étaient constitués par niveau les ps d'un côté et les ms de l'autre. Je n'avais qu'un Tps que j'incluais à un groupe de ps.

De toutes façons, cela dépend beaucoup de ton organisation de travail. Il y a pleins d'activités dans lesquelles tu peux mélanger les niveaux mais pour les groupes qui leur servent de repères je trouve que c'est mieux que ce soit par niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu une classe de TPS/PS/MS cette année. Je mélangeais les niveaux pour créer des groupes de langage avec grands, moyens et petits parleurs car le flux de paroles ne correspond pas forcément à la section de l'élève.

Par contre, mes groupes de travail en atelier étaient constitués par niveau les ps d'un côté et les ms de l'autre. Je n'avais qu'un Tps que j'incluais à un groupe de ps.

De toutes façons, cela dépend beaucoup de ton organisation de travail. Il y a pleins d'activités dans lesquelles tu peux mélanger les niveaux mais pour les groupes qui leur servent de repères je trouve que c'est mieux que ce soit par niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, merci de m'avoir répondu

plus j'y pense et plus je me dis que j'arriverai mieux à m'organiser en groupe hétérogène : je vais essayer la première période comme ça et puis je verrai au fur et à mesure. mais en même temps j'ai plein de questions

- est-ce que les enfants ne sont pas perturbés si on change les groupes à certains moments de la journée ?

- est-il possible de faire jouer les enfants d'un meme groupe ensemble avec des consignes différentes : le meme jeu mais pas les memes consignes en fonction du niveau ?

j'ai besoin de vos témoignages

bea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, merci de m'avoir répondu

plus j'y pense et plus je me dis que j'arriverai mieux à m'organiser en groupe hétérogène : je vais essayer la première période comme ça et puis je verrai au fur et à mesure. mais en même temps j'ai plein de questions

- est-ce que les enfants ne sont pas perturbés si on change les groupes à certains moments de la journée ?

- est-il possible de faire jouer les enfants d'un meme groupe ensemble avec des consignes différentes : le meme jeu mais pas les memes consignes en fonction du niveau ?

j'ai besoin de vos témoignages

bea

tu trouveras sans doute ton bonheur sur le site de Christine: Maternailes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est-ce que les enfants ne sont pas perturbés si on change les groupes à certains moments de la journée ?

- est-il possible de faire jouer les enfants d'un meme groupe ensemble avec des consignes différentes : le meme jeu mais pas les memes consignes en fonction du niveau ?

Non ça ne les perturbe pas (en tout cas pas ceux que j'ai). Au contraire, je trouve que ça fédère le groupe-classe. Et personnellement, je fais le plus possible travailler les enfants ensemble autour d'un même matériel en différenciant les attentes, les objectifs etc. (mais c'est pas toujours possible)

Carly te cite un lien très sympa (et qui a inspiré ma façon de fonctionner) : http://maternailes.net/ va jeter un petit coup d'oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, merci encore de toutes vos réponses : je suis allée voir sur les sites conseillés et là je suis perdue : c'est vrai que les organisations sont intéressantes

mais j'ai beaucoup de mal à me projeter dans ces types de fonctionnement. Il faut encore que j'y réfléchisse : les vacances portent conseil !!!

si vous avez d'autres types de fonctionnement je suis preneuse

merci d'avance

bea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...