bambino123 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 j'ai une petite section à la rentrée et j'aimerai travailler la compétence : connapitre et nommer les élèves et adultes de la classe (un peu comme tout le monde en même temps);néanmoins, je ne sais pas du tout quelles activités mettre en place avez vous des idées merci à vous
zebu_01 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Fait des cartes avec la photos d'un enfant, le prénom écrit dessous, et plastifie-les. Fais chaque carte en double, et commence par exemple par un mémory, ou juste un jeu avec "celui qui trouve le prénom gagne la carte". Tu commences par faire ça groupe par groupe, puis pourquoi pas en groupe classe: par exemple, lors de l'appel: Chaque enfant présent doit mettre son étiquette au tableau des présents. On peut demander aux élèves de nommer les cartes une à une. Aujourd'hui dans la classe il y a "et on montre la photo en laissant la classe deviner le prénom". Il y a aussi la chanson "j'ai un nom, un prénom..." où à la fin du refrain, l'enseignant désigne du doigt un enfant qui doit dire "je m'appelle ....." Il y a aussi pleins d'occasions comme lors d'un parcours de motricité, faire passer un élève pour montrer aux autres le parcours et répéter: Que fait ..., ... marche sur la poutre" Voilà ce qui me viens pour l'instant.
bambino123 Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) 25 juillet 2011 Fait des cartes avec la photos d'un enfant, le prénom écrit dessous, et plastifie-les. Fais chaque carte en double, et commence par exemple par un mémory, ou juste un jeu avec "celui qui trouve le prénom gagne la carte". Tu commences par faire ça groupe par groupe, puis pourquoi pas en groupe classe: par exemple, lors de l'appel: Chaque enfant présent doit mettre son étiquette au tableau des présents. On peut demander aux élèves de nommer les cartes une à une. Aujourd'hui dans la classe il y a "et on montre la photo en laissant la classe deviner le prénom". Il y a aussi la chanson "j'ai un nom, un prénom..." où à la fin du refrain, l'enseignant désigne du doigt un enfant qui doit dire "je m'appelle ....." Il y a aussi pleins d'occasions comme lors d'un parcours de motricité, faire passer un élève pour montrer aux autres le parcours et répéter: Que fait ..., ... marche sur la poutre" Voilà ce qui me viens pour l'instant. merci pour ces très bonnes idées
badaboum69 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 petit aparté, dans les programmes il n'y a que les adultes de l'école à connaitre ;-)
olivena Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 petit aparté, dans les programmes il n'y a que les adultes de l'école à connaitre ;-) D'accord avec toi Badaboum mais dans la classe, pour l'instant, "mes" ps ne connaissent pas les prénoms des camarades... je trouve cela important également. Alors,je leur fais faire des activités comme : - le jeu de la balle nommée : On dit son prénom quand on reçoit le ballon En 2ème phase, on dit le prénom du copain quand on lui envoie le ballon. - le jeu de memory des photos des E. - En rituel, les élèves vont piocher une carte dans un sac en tissu et nommer l'enfant pioché. C'est ensuite l'enfant désigné par la carte qui vient en piocher une autre... ...
clochette27 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 moi je fais d'abord une fiche avec les photos des copains du groupe et ils doivent les nommer; si ils savent ils collent une gommettte . après je fais une fiche avec les enfants de la section des petits, puis les moyens.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant