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Posté(e)

bonjour,

je suis en train d'essayer de faire le planning global des réunions pour la rentrée et j'ai quelques questions :

Puis-je comptabiliser dans les 24h

- la réunion directeur de début d'année ?

- un bout de la pré-rentrée ?

- combien d'heures pour la relation parents ?

- j'ôte bien 6h environ des 60h d'aide perso pour la mise en oeuvre ? (donc 6 heures de réunion à la place)

- Combien d'heures de soutien j'ai le droit de m'ôter vue que j'ai une direction 3 classes ?

- est-ce que les réunions piscine, élection, agrément... comptent quelques part ou pas ? sachant que de toute façon le score du directeur est explosé ?

Enfin, quelqu'un aurait-il un exemple concret de répartition des heures pour que je puisse voir si je ne suis pas trop à côté de la plaque ?

mille merci

Romy

Posté(e)

Pas d'accord !

Depuis 2008 (je suis en train de rechercher le texte), les relations avec les parents plus les réunions pour les PPS et leur suivi sont comptabilisées dans les 24h qui comprennent aussi conseil des maîtres et de cycle !

Donc bien evidemment, on compte les réunion parents dans ces horaires même si comme tu le dis si bien, notre quota de directeur est la plupart du temps explosé :sad:

Posté(e)

@ Liligrenouille :

Bulletin officiel n°25 du 24 juin 2010

Personnels enseignants du premier degré

Obligations de service

NOR : MENH1011722C

circulaire n° 2010-081 du 2-6-2010

MEN - DGRH B1-3

A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

B) Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent conformément à l'article 2 du décret du 30 juillet 2008 précité, de la manière suivante :

1. Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.

Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.

Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée permet d'identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.

2. Vingt-quatre heures consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3. Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques.

4. Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.

Si ton IEN vous interdit de décompter les relations/réunions avec les parents, il est hors la loi... Donc si tu veux l'enquiquiner, demande lui donc de te confirmer par écrit cette décision ;)

Posté(e)

Je sais que les 10h sont accordés à la discrétion de l'IEN mais moi je ne demande rien, je prends et s'il me dit qq chose je dis oups j'avais oublié nonméo ça va quoi :mad: mais bon mon IEN ne demande pas s'il voit que le travail est fait :wink:

Les concertations avec les parents ici je les entre dans les heures d'APE et je le justifie sans problème car pour faire avancer un élève il faut que tout le monde se sente concerné et surtout comprenne pourquoi on prend l'enfant en aide personnalisée.

Quand à la répartition conseil des maîtres, conseil de cycle, le texte dit 3 conseils de cycle par an, il n'en définit pas la durée , j'estime que nous sommes assez grands ( nous enseignants ET directeurs) pour savoir ce que nous avons à faire à ce niveau.

Et oui je suis en mode "marre d'être l'élève de l'IEN" nous ne sommes plus des bébés , un peu de confiance nous ferait vraiment du bien franchement...

Posté(e)

Je sais que les 10h sont accordés à la discrétion de l'IEN mais moi je ne demande rien, je prends

pareil, heures très utiles en début d'année et en fin d'année avec les dossiers de passage. :sleep:

Posté(e)
Ici, les collègues à 75% font seulement 40h d'APE.... Allez savoir pourquoi!

Euh... c'est logique, non ? Si un collègue bosse à 75%, il effectue 75% de l'aide perso, donc 40h. S'il bosse à 50%, il effectue 30h.

Peut-être ai-je mal compris ta phrase ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Nous on a jamais eu de liste aussi détaillée!

Les RV parents, on ne nous en a jamais parlé d'ailleurs....

Enfin bref, moi je le fais comme je le sens, mes collègues font leurs heures et moi j'en fais bien plus.... C'est comme ça.

Ce qui m'énerve plus, c'est l'APE des directeurs, c'est du grand n'importe quoi.

Moi aussi, en tant que directrice non déchargée on m'offre 10 heures (trop sympa), enfin on m'a offert la 1ère année 10 heures, que je reprends chaque année.

Ici, les collègues à 75% font seulement 40h d'APE.... Allez savoir pourquoi!

Moi ce n'est pas tant la quotité des collègues à temps partiel qui me dérange , elle est normale , c'est que les directeurs de petites structures (- de 4 classes) n'ont pas de décharges mais doivent faire plus d'heures d'APE alors que justement c'est sur ces temps là que l'on pourrait nous permettre d'avoir un peu de "décharge"

Je trouve illogique le : " plus tu as de classes plus tu es disponsée d'APE " ok il y a un peu plus d'organisations d'APE mais en gros c'est une fois par an et puis nous en sommes à la troisième année, ça commence à être rodé pour tout le monde non??

Nous ( petits directeurs sans décharge) il faudrait que l'IEN nous autorise enfin voilà :sad:...

Posté(e)

Nous on a jamais eu de liste aussi détaillée!

Les RV parents, on ne nous en a jamais parlé d'ailleurs....

Enfin bref, moi je le fais comme je le sens, mes collègues font leurs heures et moi j'en fais bien plus.... C'est comme ça.

Ce qui m'énerve plus, c'est l'APE des directeurs, c'est du grand n'importe quoi.

Moi aussi, en tant que directrice non déchargée on m'offre 10 heures (trop sympa), enfin on m'a offert la 1ère année 10 heures, que je reprends chaque année.

Ici, les collègues à 75% font seulement 40h d'APE.... Allez savoir pourquoi!

Moi ce n'est pas tant la quotité des collègues à temps partiel qui me dérange , elle est normale , c'est que les directeurs de petites structures (- de 4 classes) n'ont pas de décharges mais doivent faire plus d'heures d'APE alors que justement c'est sur ces temps là que l'on pourrait nous permettre d'avoir un peu de "décharge"

Je trouve illogique le : " plus tu as de classes plus tu es disponsée d'APE " ok il y a un peu plus d'organisations d'APE mais en gros c'est une fois par an et puis nous en sommes à la troisième année, ça commence à être rodé pour tout le monde non??

Nous ( petits directeurs sans décharge) il faudrait que l'IEN nous autorise enfin voilà :sad:...

Je suis entièrement d'accord ! et pourtant, moi-même déchargée une journée, j'ai droit à 20h de moins d'APE mais je trouve ça complètement illogique et nul pour ceux qui ne sont pas déchargés :sad:

Posté(e)
Ben 75% de 60 heures ça fait 45 heures et non pas 40 non ?

Voilà pourquoi mieux vaut que je ne touche pas aux pourcentages avec mes CM :lol:

Allez, on dira que c'est la fatigue liée à mes deux ptits bouts et les nuits de 4h qui s'accumulent depuis 4 mois :blush:

Posté(e)

c'est que les directeurs de petites structures (- de 4 classes) n'ont pas de décharges mais doivent faire plus d'heures d'APE alors que justement c'est sur ces temps là que l'on pourrait nous permettre d'avoir un peu de "décharge"

complètement d'accord. :blush:

Mais en même temps, sur nos 3 classes nous avons tellement d'élèves en besoin que j'ai toujours du mal à prendre les 10 heures qui nous sont grassement allouées (mais j'en prends quand même!)

Posté(e)

Question bête. mi-temps thérapeutique est accordé à la rentrée, comment dois-je gérer mes 108 heures ?

je ferai bien sûr

- les 3 conseils d'école

- la réunion de rentrée avec les parents

- sans doute tous les conseils de maîtres

mais l'AP ? les conférences péda ?

Posté(e)

eh bien merci de toutes vos réponses. Je n'ai pas de décharge et je pense bien que pour une première année de direction, je ne vais pas me prouver de prendre ces 10h en moins si je peux. En plus, je vais avoir apparemment de la nonchalance à gérer alors...:sleep: même si je ne compte pas les heures (ben oui, j'ai déjà préparé les doc de rentrée car avec mes 2 enfants non plus je n'aurai pas bien le temps à la rentrée de tout faire au dernier moment), je ne vais pas en faire cadeau non plus :bleh:

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