Cacaouète Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour, J'aurais voulu savoir comment travailler vous le vocabulaire avec des CE1. Je suis en RAR et les élèves ont très peu de vocabulaire. Donc comment puis je leur faire développer? Avez vous un cahier de vocabulaire ou autre ?
leene Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 même configuration que toi visiblement CE1 dans un quartier très défavorisé avec beaucoup d'enfants d'origine étrangère qui ne parlent pas français à la maison donc très pauvres en vocabulaire "de base" ... je vais mettre en place à la rentrée un cahier de vocabulaire avec d'un côté des fiches "lexique" sur un thème à raison d'1 thème par semaine avec une dizaine de mots exemple pour la période 1 on aura : Les fournitures Les jours (+ hier, aujourd'hui et demain) Les couleurs les consignes l'automne le vocabulaire de repérage spatial Halloween pour la période 2 les animaux domestiques la famille le plan (quadrillage, ligne, colonne, légende, nord, sud...) l'hiver la Terre (planisphère, globe, continent, pays, océan..) Noël j'ai pas encore définie pour les autres périodes mais en vrac il y aura les animaux de la ferme, marins, sauvages, les vêtements, les outils, les ustensiles, les instruments, les fruits, les légumes, les meubles, les sports, les habitations, les moyens de transports, le corps humain, les mois ... et de l'autre côté ce sera des petites fiches de vocabulaire, 2 fois par semaine il y aura le "mot de vocabulaire du jour" et on cherchera des mots qui veulent la même chose/le contraire/mots de la même famille/ce à quoi ça me fait penser voilà pour le moment où j'en suis mais je suis preneuse d'autres idées ...
Messages recommandés