Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis PES à la rentrée prochaine dans une classe à double niveau CM1-CM2. Inutile de vous dire que je suis un peu paniquée, d'autant plus qu'ayant fait le CRPE en candidat libre, je n'ai jamais enseigné (juste un petit stage d'observation uniquement). De plus, n'ayant aucun contact avec l'extérieur (autres PES, IUFM,... comme j'étais en candidat libre), comprenez mon désarroi! Je n'ai personne qui puisse m'aider à commencer à préparer quoi que ce soit pour cette rentrée, et de plus j'ai une classe à double niveau!!! Par quoi dois-je commencer? Que dois-je préparer? Comment se passe une journée de rentrée, que doit-on préparer? La directrice de l'école m'a simplement dit par téléphone que je devais commencer à préparer mes progressions, mais comment à partir du moment où on a deux niveaux? Merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à commencer à préparer cette rentrée!

Posté(e)

Déjà les premières questions à te poser :

- quel effectif ?

- les commandes de ta classe sont-elles passées ?

- les élèves ont-ils des manuels ? si non, as-tu le budget pour en acheter ? (plus pratique en débutant de s'appuyer sur un manuel, surtout en multi niveaux)

- si les élèves ont des manuels, appuie toi dessus pour tes programmations, quitte à les modifier une fois que tu connaitras la classe. En français et maths, tu peux essayer de programmer certaines entrées de notions en même temps pour te faciliter le travail et tu différencies après (plus difficile pour les CM2). Il faut que tu saches comment fait ton école pour l'histoire (spiralaire / 1 niveau = telles périodes ?), géo et les sciences pour savoir si tu peux travailler avec 2 niveaux ensembles (ce que je te souhaite, c'est bein plus simple)

Les premiers jours (ou au moins le premier), tu ne te soucies pas de commencer une leçon de français / de maths ... tu dois expliquer aux élèves ce que tu attends d'eux dans l'année, pourquoi et comment (règles de vie à élaborer ensemble...). Tu te donnes une idée de leur niveau avec des évaluations diagnostiques (aide ici : http://www.dj-cpc-oyonnax.fr/HTM_ressources/EVALUATIONS/evaluations_ain.htm merci au collègue qui a donné le lien sur un autre post !)

Dans ton département, vous avez le classe à plein temps dès la rentrée en PES ?

bon courage !

edit : il y a beaucoup beaucoup d'infos sur ce post dont des exemples de programmations :

Posté(e)

Pour débuter, nous avons notre classe 3 jours par semaine, et le 4ème nous sommes dans la classe d'un maître formateur et à partir de Janvier nous aurons notre classe à temps plein.

Pour ce qui est de mes effectifs, la directrice m'a dit qu'ils n'étaient pas encore définitifs, aux alentours de 16 CM1 et 8 CM2.

Elle m'a dit que j'avais un budget pour ma classe, mais qu'il n'y avait pas de manuel. Elle m'a effectivement dit que pour une première année ce serait plus facile pour moi de travailler avec un fichier et m'a dit qu'elle allait sûrement me commander Cap Maths. Elle m'a juste conseillé en me disant de préparer mes progressions de faire la même chose pour les 2 niveaux et d'approfondir avec les CM2. Voilà...

Posté(e)

Un ficher en CM ? je ne savais même pas que ça se faisait. Enfin, pour apprendre aux élèves à se gérer, il vaut mieux qu'ils utilisent un manuel.

Attention, capmaths est une série vraiment complète mais pas évidente à utiliser en double niveau, je l'ai lu à de multiples reprises sur le forum !

Pour ma part, en classe unique (PS => CM2), mes élèves de CE-CM travailleront avec pour comprendre les mathématiques, c'est un manuel qui n'a rien d'exceptionnel mais qui semble plus simple à gérer en multi-niveaux.

Et en français ?

Tu vas avoir un effectif pas trop chargé, c'est déjà ça... c'est une école à 4 classes ou tu as eu la "chance" d'obtenir LE double niveau de l'école ?

D'accord, ici le fonctionnement pour les PES est très différent. J'espère que tu auras plein de réponses en observant la classe d'un formateur !

Posté(e)

Pour débuter, nous avons notre classe 3 jours par semaine, et le 4ème nous sommes dans la classe d'un maître formateur et à partir de Janvier nous aurons notre classe à temps plein.

Pour ce qui est de mes effectifs, la directrice m'a dit qu'ils n'étaient pas encore définitifs, aux alentours de 16 CM1 et 8 CM2.

Elle m'a dit que j'avais un budget pour ma classe, mais qu'il n'y avait pas de manuel. Elle m'a effectivement dit que pour une première année ce serait plus facile pour moi de travailler avec un fichier et m'a dit qu'elle allait sûrement me commander Cap Maths. Elle m'a juste conseillé en me disant de préparer mes progressions de faire la même chose pour les 2 niveaux et d'approfondir avec les CM2. Voilà...

:excl: Alors franchement pour débuter je te DECONSEILLE vraiment cap maths en double niveau, encore plus si tu ne connais pas le niveau de tes élèves. Je sais que les IUFM nous vantent les mérites de cette méthode mais sur le terrain en double niveau c'est vraiment très dense. Je m'en suis servie 2 semaines ma première année en CM1/CM2 puis j'ai vite couru acheter autre chose!Moi je bosse avec A portée de maths (que je possède moi seulement). J'ai décidé d'équiper la classe avec au rythme des maths que j'ai découvert cette année, et que je complèterai si besoin avec des photocops d'A portée de maths et outils pour les maths.

Ce n'est qu'un avis...

Posté(e)

Je suis PES à la rentrée prochaine dans une classe à double niveau CM1-CM2. Inutile de vous dire que je suis un peu paniquée, d'autant plus qu'ayant fait le CRPE en candidat libre, je n'ai jamais enseigné (juste un petit stage d'observation uniquement). De plus, n'ayant aucun contact avec l'extérieur (autres PES, IUFM,... comme j'étais en candidat libre), comprenez mon désarroi! Je n'ai personne qui puisse m'aider à commencer à préparer quoi que ce soit pour cette rentrée, et de plus j'ai une classe à double niveau!!! Par quoi dois-je commencer? Que dois-je préparer? Comment se passe une journée de rentrée, que doit-on préparer? La directrice de l'école m'a simplement dit par téléphone que je devais commencer à préparer mes progressions, mais comment à partir du moment où on a deux niveaux? Merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à commencer à préparer cette rentrée!

Je cherche aussi des infos pour le double niveau cm1-cm2, et y a un post qui pourrait peut être t'aider...http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227027-cm1-cm2-a-la-rentree-2010-qui-me-suit/.

Bon courage.

Posté(e)

Je suis PES à la rentrée prochaine dans une classe à double niveau CM1-CM2. Inutile de vous dire que je suis un peu paniquée, d'autant plus qu'ayant fait le CRPE en candidat libre, je n'ai jamais enseigné (juste un petit stage d'observation uniquement). De plus, n'ayant aucun contact avec l'extérieur (autres PES, IUFM,... comme j'étais en candidat libre), comprenez mon désarroi! Je n'ai personne qui puisse m'aider à commencer à préparer quoi que ce soit pour cette rentrée, et de plus j'ai une classe à double niveau!!! Par quoi dois-je commencer? Que dois-je préparer? Comment se passe une journée de rentrée, que doit-on préparer? La directrice de l'école m'a simplement dit par téléphone que je devais commencer à préparer mes progressions, mais comment à partir du moment où on a deux niveaux? Merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à commencer à préparer cette rentrée!

Je cherche aussi des infos pour le double niveau cm1-cm2, et y a un post qui pourrait peut être t'aider...http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227027-cm1-cm2-a-la-rentree-2010-qui-me-suit/.

Bon courage.

C'est le post de l'année dernière, et effectivement il y a plein d'infos et de partage d'idées. Mais il y a aussi un post qui a été lancé cette année, ce serait sûrement mieux de tous se regrouper dans celui-ci...

Posté(e)

Bonjour Sandrine,

Euh d'abord ...pas de panique ...CM1 / CM2 à la rentrée et bien ça te laisse un mois devant toi pour lire les forums ici toujours pleins de bonnes idees!!!

Ensuite, c'est un niveau super sympa pour débuter !

Et puis enfin, je suis PEMF et nous savons tous très bien dans quelle galère vous êtes et les formateurs seront là pour t'épauler des la rentrée !!! Enfin en cas de besoin ... j'ai un CE2 CM1 CM2 a la rentrée et j'accueille une PES comme toi dans ma classe; alors n'hésite pas à envoyer un MP , je suis tjs dispo pour donner un coup de main!!!

Bon courage ! :wink:

Posté(e)

Bonjour Sandrine

un petit mail pour te rassurer un peu. Cette année j'ai été PES comme toi( nous on a été les cobayes). Je me suis retrouvée en MS, puis PS/MS et en juin ZIL.

J'avais passé le concours en candidat libre comme toi (en sachant que je l'ai eu du premier coup).

ce qui fait que je suis partie de très loin (comparé à d'autres).

Et à la fin de l'année j'ai eu les félicitations de l'IEN.

Donc je ne te dis pas que ça va être une année facile mais très enrichissante.

pour la rentrée, je ne peux pas t'aider car j'étais en observation le premier jour.

par contre, quand tu peux, et avec ton IMF essaye de voir certaines choses avec elle:

EDT à valider

demander progression/programmation/ fiche de séquence/ fiche de prep

affichage obligatoire en classe

les évaluations (on s'est tous fait la remarque : comment faire? et puis quand on a ça comment faire de la remédiation?)

bref, si tu as des questions, n'hésites pas à m'envoyer un mp

Posté(e)

Pour débuter, nous avons notre classe 3 jours par semaine, et le 4ème nous sommes dans la classe d'un maître formateur et à partir de Janvier nous aurons notre classe à temps plein.

Pour ce qui est de mes effectifs, la directrice m'a dit qu'ils n'étaient pas encore définitifs, aux alentours de 16 CM1 et 8 CM2.

Elle m'a dit que j'avais un budget pour ma classe, mais qu'il n'y avait pas de manuel. Elle m'a effectivement dit que pour une première année ce serait plus facile pour moi de travailler avec un fichier et m'a dit qu'elle allait sûrement me commander Cap Maths. Elle m'a juste conseillé en me disant de préparer mes progressions de faire la même chose pour les 2 niveaux et d'approfondir avec les CM2. Voilà...

:excl: Alors franchement pour débuter je te DECONSEILLE vraiment cap maths en double niveau, encore plus si tu ne connais pas le niveau de tes élèves. Je sais que les IUFM nous vantent les mérites de cette méthode mais sur le terrain en double niveau c'est vraiment très dense. Je m'en suis servie 2 semaines ma première année en CM1/CM2 puis j'ai vite couru acheter autre chose!Moi je bosse avec A portée de maths (que je possède moi seulement). J'ai décidé d'équiper la classe avec au rythme des maths que j'ai découvert cette année, et que je complèterai si besoin avec des photocops d'A portée de maths et outils pour les maths.

Ce n'est qu'un avis...

Il est vrai que Cap Maths est dense mais perso je ne vois pas la différence entre Cap Maths en double niveau et Cap Maths en simple niveau. Cette année (en CM1/CM2) ça a été plus simple pour moi qu'en CM2 l'an dernier. :wink: En fait le principal avantage de Cap Maths c'est qu'il est clé en main. Tu entres dans la méthode et tu suis la route. Mais bon je sais aussi que cette méthode ne convient pas à pas mal d'instits mais personnellement je n'en changerais pas car je n'ai pas du tout aimé les autres

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses encourageantes! Auriez-vous un emploi du temps et des progressions à me proposer?

Posté(e)

Dans l'autre post de CM1/CM2 tu as des exemples de progressions.

Sinon y a un hors série de la classe qui en propose (ainsi que des emplois du temps), tu peux le commander ici: Mon lien

Je l'ai pas encore reçu mais ça semble pas mal...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...