princesse mononoké Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je viens de créer un sujet pour TOUT réunir: emplois du temps, programmations, questions diverses de gestion etc...
linette72 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, y'a -til des décloisonnement des prévus? parfois cela se fait en histoire,géo, sciences, ou anglais. Je serai toi j'éviterai Capmaths aussi pour commencer, car c'ets très dense et cela prend des chemins détournés pour des notions simples, en revanche il est très intéressant pour introduire les notions au concept difficile. personnellement j'aime beaucoup euromaths pour les C3 et j'ai sous le coude le livre du maitre capmaths pour certaines séances découvertes. Bon pour commencer, souvent ce qui est dur au début c'est d'avoir une vision d'ensemble de la période voire de l'année. C'ets pour ça que faire des progressions et programmations aident à ne pas se disperser. Essaie de faire en commun un maximum de chose, souvent en maths ce n'est pas possible, car les 2 programmes sont différents, en revanche tu peux rassembler dans les autres matières ( après tout dépend s'il y a des programmations d'école ) Et enfin essaie aussi de voir comment tu vas gérer ta classe au quotidien : règles de vie de classe, rituels, responsabilités qui font aussi toute la vie d'une classe et permettent de créer une ambiance propice au travail. Bon courage...vraiment!
sandrine028 Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Auriez-vous des idées pour les rituels, car j'aimerais bien en mettre en place. Quel est le principe des ceintures de comportement? Cela fonctionne-t-il bien, est-ce facile à mettre en place? Et encore merci pour vos mots d'encouragement!
princesse mononoké Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Auriez-vous des idées pour les rituels, car j'aimerais bien en mettre en place. Quel est le principe des ceintures de comportement? Cela fonctionne-t-il bien, est-ce facile à mettre en place? Et encore merci pour vos mots d'encouragement! Essayons de regrouper toutes nos questions dans le post CM1/CM2 rentrée 2011
--anonyme-- Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonsoir, Pour les rituels, je peux te proposer en vrac le jogging d'écriture, la dictée du jour, le calcul du jour, le mot du jour, la date en anglais, ... Voilà, bonne soirée.
Posca Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Salut, J'ai eu ce double niveau pendant un bon moment. Alors déjà, ne stresse pas trop car les cm sont relativement autonomes. Mon emploi du temps était très simple car je n'ai jamais su faire dans la complexité... Calcul mental le matin avec un groupe sur ardoise à l'oral, et les autres devaient calculer aussi mentalement(toujours sur leur ardoise, mais à l'écrit...je leur préparais rapidement des calculs à effectuer (partageaient leur ardoise en 10 cases), puis écrivaient seulement le résultat... 3 /4 calculs en plus pour les plus rapides.Ensuite, inversion des groupes... Puis même matière au même moment en maths et français notamment: -Pendant qu'un groupe est en phase de recherche, l'autre groupe faisait un exo de réinvestissement ou une copie de leçon. Quand cela le nécessitait(souvent), je faisais un rappel collectif de la notion puis différenciais au niveau de la difficulté des exercices. Ensuite correction avec un groupe et copie de leçon ou temps libre silencieux (une petite lecture, un dessin, bref, un temps de respiration), puis inversion du groupe pour la correction. Mais cela restait souple... Quand je sens la classe un peu surmenée ou énervée, je n'hésite pas à modifier radicalement mon emploi du temps: style: je déplace l'éducation musicale, on fait des mouvements du haut du corps, puis on chante ...on se détend quoi. D'autre part, je ne découpais pas l'emploi du temps en matières précises mais en plages générales: parce que j'aimais bien faire une séquence complète en conjugaison par exemple puis je passais à autre chose en grammaire. Par contre, dictée toutes les semaines et avant un contrôle en géo ou autre, la dictée portait sur les mots de la leçon (savoir écrire les noms des pays de l'UE etc.) après, ça t'évite de te retrouver avec des contrôles bourrés de fautes et je comptais 1pt pour l'ortho et la présentation... Normalement, ça fonctionne (et le gamin qui a de grosses difficultés en orthographe, bien sûr, tu fais un ppre et tu différencies, tu ne compte pas l'ortho, hein!) Il ne faut pas se mettre la pression tout le temps sinon on ne touche jamais terre, et parfois, il vaut mieux laisser un peu de temps libre aux élèves pour avoir le temps de corriger quelques cahiers en classe, et en plus ça permet de voir certains élèves un par un et de discuter avec sur le pourquoi d'une erreur... Je faisais beaucoup en commun pour les arts visuels et l'histoire et géographie, mais pour "marquer" le niveau, je rajoutais des extensions sur certaines leçons pour les cm2, plus d'exos et je ne faisais pas les mêmes évals (pareil, je rajoutais des items); Un truc qui marche super bien aussi quand ils copient des leçons, c'est leur dire un truc du style, pour un paragraphe de 15 lignes, plus de 5 erreurs, vous recopiez tout! Essaye sans cette consigne et avec, c'est le jour et la nuit! Bien entendu, pour les cm1, tu changes le nombre d'erreurs maxi (plus de 8 erreurs par ex) Quoi d'autre... fixe toi des notions incontournables à aborder, et après, le reste, tu vois, car il est IMPOSSIBLE de boucler le programme, sache-le. Si tu as des questions, n'hésite pas. Bon courage à toi!
emiore Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Je me permets de répondre. Le post datait de juillet 2011, selon la signature de Sandrine cette année elle est de nouveau en CP!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant