anabella Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour à tous, je suis en train de me pencher sur mon emploi du temps en GS, j'ai pas mal "farfouillé" et parfois j'ai remarqué des plages d'ateliers à "dominante" (ex: 4 ateliers distincts sur le domaine de la langue)alors que pour d'autres les ateliers relèvent de domaines différents. Pourriez-vous m'éclairer sur vos pratiques? Quelle organisation plutôt choisir? Merci pour vos réponses
calia Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Selon les projets en cours, je fais plus de langage ( ou d'art pla ou de maths..) pendant une semaine. Puis j'équilibre en faisant plus d'un autre domaine la semaine suivante. Comme je me base sur une porgrammation par période, je sais que je ne laisse rien de côté. Donc je ne note pas de dominante dans mon emploi du temps.
steff44 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour à tous, je suis en train de me pencher sur mon emploi du temps en GS, j'ai pas mal "farfouillé" et parfois j'ai remarqué des plages d'ateliers à "dominante" (ex: 4 ateliers distincts sur le domaine de la langue)alors que pour d'autres les ateliers relèvent de domaines différents. Pourriez-vous m'éclairer sur vos pratiques? Quelle organisation plutôt choisir? Merci pour vos réponses j'ai le matin à l'accueil des ateliers jeux : les jeux de la classe que les enfants connaissent ou jeux éducatifs (ils ont un petits cahiers de suivi), ou coin jeux je fais 4 ateliers sans dominante puis un atelier de langage en demi-groupe l'aprem : phonologie et écriture (en demi groupe ou groupe ateliers)
céliness Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Ce sera ma première rentrée en maternelle, et pour l'instant je n'arrive pas trop à me voir bosser sur des domaines différents lors des ateliers. Du coup, j'envisage 1 temps d'ateliers axé sur la langue/le langage, un temps d'ateliers dominante ddm-maths, un temps d'ateliers graphisme/écriture, et un temps d'ateliers axé autour des arts et/ou de la découverte du vivant en fonction du projet en cours. Ce ne sont que des lignes de travail pour le moment, et je verrai en pratique si j'arrive à m'y tenir ou s'il faut que j'envisage de travailler autrement.
anabella Posté(e) 27 juillet 2011 Auteur Posté(e) 27 juillet 2011 Pouriez-vous m'indiquer le nombre d'ateliers que vous effectuez en une journée "type" pour les GS? Merci
Timis Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je suis en GS/CP mais pour l'instant je prévois en gros 2 ateliers le matin, et 1 l'après-midi
anabella Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Je pensais également faire 2 ateliers le matin et 1 l'après-midi, merci pour ta réponse. Pourriez-vous me confirmer qu'il n'y ait pas de volume horaire (je viens du CP...)Merci
Timis Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Non il n'y en a pas pour toute la maternelle, ce qui est assez déroutant je trouve.
anabella Posté(e) 30 juillet 2011 Auteur Posté(e) 30 juillet 2011 Merci pour ta réponse, je partage ton avis...
sourimimi Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 :D Chez moi, les ateliers sont répartis sur la semaine et non sur la journée. En GS, 2 activités dirigées, nouvelles compétences traitées, et 4 activités autonomes de réinvestissement. MCD
Rose Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 :D Chez moi, les ateliers sont répartis sur la semaine et non sur la journée. En GS, 2 activités dirigées, nouvelles compétences traitées, et 4 activités autonomes de réinvestissement. MCD Sourimimi, as-tu mis ton emploi du temps sur ton site? Je ne l'ai pas trouvé.... Rose
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant