Aller au contenu

ateliers GS : dominante ou non?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en train de me pencher sur mon emploi du temps en GS, j'ai pas mal "farfouillé" et parfois j'ai remarqué des plages d'ateliers à "dominante" (ex: 4 ateliers distincts sur le domaine de la langue)alors que pour d'autres les ateliers relèvent de domaines différents. Pourriez-vous m'éclairer sur vos pratiques? Quelle organisation plutôt choisir?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les projets en cours, je fais plus de langage ( ou d'art pla ou de maths..) pendant une semaine. Puis j'équilibre en faisant plus d'un autre domaine la semaine suivante. Comme je me base sur une porgrammation par période, je sais que je ne laisse rien de côté.

Donc je ne note pas de dominante dans mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis en train de me pencher sur mon emploi du temps en GS, j'ai pas mal "farfouillé" et parfois j'ai remarqué des plages d'ateliers à "dominante" (ex: 4 ateliers distincts sur le domaine de la langue)alors que pour d'autres les ateliers relèvent de domaines différents. Pourriez-vous m'éclairer sur vos pratiques? Quelle organisation plutôt choisir?

Merci pour vos réponses

j'ai le matin à l'accueil des ateliers jeux : les jeux de la classe que les enfants connaissent ou jeux éducatifs (ils ont un petits cahiers de suivi), ou coin jeux

je fais 4 ateliers sans dominante puis un atelier de langage en demi-groupe

l'aprem : phonologie et écriture (en demi groupe ou groupe ateliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ma première rentrée en maternelle, et pour l'instant je n'arrive pas trop à me voir bosser sur des domaines différents lors des ateliers. Du coup, j'envisage 1 temps d'ateliers axé sur la langue/le langage, un temps d'ateliers dominante ddm-maths, un temps d'ateliers graphisme/écriture, et un temps d'ateliers axé autour des arts et/ou de la découverte du vivant en fonction du projet en cours. Ce ne sont que des lignes de travail pour le moment, et je verrai en pratique si j'arrive à m'y tenir ou s'il faut que j'envisage de travailler autrement. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais également faire 2 ateliers le matin et 1 l'après-midi, merci pour ta réponse. Pourriez-vous me confirmer qu'il n'y ait pas de volume horaire (je viens du CP...)Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Chez moi, les ateliers sont répartis sur la semaine et non sur la journée.

En GS, 2 activités dirigées, nouvelles compétences traitées, et 4 activités autonomes de réinvestissement.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Chez moi, les ateliers sont répartis sur la semaine et non sur la journée.

En GS, 2 activités dirigées, nouvelles compétences traitées, et 4 activités autonomes de réinvestissement.

MCD

Sourimimi, as-tu mis ton emploi du temps sur ton site? Je ne l'ai pas trouvé.... :blush:

Rose :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...