Byza31 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 D'après ce que je comprends des programmes, le passé composé est étudié au ce1, mais pas au ce2... C'est bizarre, non? Ou c'est moi qui ai mal compris?
edwin Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Non, non tu n'as pas mal compris ! Moi aussi je trouve ça très bizarre et plutôt incohérent ! Il est écrit dans les programmes "Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider", donc moi j'essaie de caser le passé composé à la fin de ma programmation de français en CE2 parce que je ne me vois pas ne pas le revoir du tout mais je n'en fais pas une priorité.
tojequal Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Oui moi aussi je le revois aussi au ce2, surtout que c'est un temps assez compliqué et de toute façon il y en a tout le temps dans les dictées et puis c'est un temps que les élèves utilisent énormément dans les productions d'écrit.
Byza31 Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) 25 juillet 2011 Merci pour vos réponses! Je pense aussi faire en sorte de le revoir.
maina1505 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Moi je ne le revois pas: entre le caser si on a le temps à la course la dernière semaine ou le revoir en cm1... j'ai choisi le cm1 (mais j'ai tout le cycle 3...)
Byza31 Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) 25 juillet 2011 Moi je ne le revois pas: entre le caser si on a le temps à la course la dernière semaine ou le revoir en cm1... j'ai choisi le cm1 (mais j'ai tout le cycle 3...) Moi aussi j'ai tout le cycle 3! Mais le programme du cm1 est bien + lourd que celui du ce2, donc je préférerais alourdir un peu l'un au profit de l'autre... Puis en fait, je pense le réviser dès la période 1, tant que c'est encore frais... C'est un temps très utilisé à l'oral, ça ne sera pas bien long à revoir.
alexandra11 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Ca me rassure, je me suis fait la même réflexion hier en faisant mes programmations. c'est vraiment bizarre...
ouioui Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Et c'est pourquoi je ne le vois pas en ce1...
alexandra11 Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Ouioui: tu étudies juste le présent et le futur? Ce qui est un peu gênant, c'est que dans les évaluations nationales de cette année, il y avait 3 phrases à réécrire en changeant le temps: imparfait->présent, présent->futur et présent->passé composé. Les CE1 que je vais avoir cette année ont un niveau assez faible, je sens que ça va être trèèèèèèèès difficile de leur faire comprendre ce genre de notion...
ouioui Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Je ne fais que le présent ! je le dis même au parents en début d'année, ma collègue de ce2 est au courant (j'ai moi même des ce2 l'année prochaine !) tant pis pour les évals, j'explique aux parents et ils sont d'accord avec moi, c'est trop pour le ce1 !!!
Messages recommandés