allouette Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Voilà j'ai sur une seule journée un double niveau ce2 - cm2 avec les matières suivantes: géométrie - mesure - vocabulaire - rédaction - géographie - eps. Je me demandais comment organiser les deux niveaux ensemble. Je pensais faire de la géométrie avec les ce2 pendant que les cm2 travailleraient sur le vocabulaire. Par exmemple. Je ne sais pas trop pour le suite peut-être la rédaction et géographie en même temps et bien sur eps ensemble. Mais en réalité je ne sais pas vraiment comment m'organiser. Si quelqu'un avait un exemple d'emploi du temps à me donner j'en serais très reconnaissante. Allouette
allouette Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 Juste pour le faire remonter........ Personne n'a d'idée
lutiin Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Je ne suis pas une spécialiste de ce cours double mais voici ce que je peux te suggérer. Perso, je faisais les mêmes matières en même temps et je lançais les activités avec un léger décalage selon le niveau. Tu peux également essayer les plans de travail ce qui te permettrait que les élèves s'autogèrent. Je te déconseille de mettre le sport en fin de journée car les élèves sont souvent très énervés et ont besoin d'être un peu recadrés. De plus, si on se réfère aux rythmes biologiques, c'est une heure à peu près idéale pour des apprentissages. Donc, ce pourrait donner ceci : 8H30 : Un rituel d'accueil : découverte d'un proverbe ou mot du jour 9H-9H30 : moment d'écriture . Pourquoi ne pas mettre en place un cahier d'écrivain avec des textes très courts. Tu peux faire soit des textes libres soit leur proposer un lanceur. Tu peux exiger plus de lignes pour les CM2 ou une meilleure qualité d'écriture ou changer les lanceurs selon le niveau. 9H30-10H : mesures 10H15-10H30 : calcul mental en relation avec les mesures (pour en petit retour au calme) 10H30-11H30 : géographie 13H30-15H : EPS 15H15-15H55 : géométrie 15H55-16H25 : vocabulaire 16H25 : rangement et copie des devoirs C'est un exemple possible.
allouette Posté(e) 2 août 2011 Auteur Posté(e) 2 août 2011 Merci pour ton aide......donc tu penses que je dois faire la mêmechose avec un petit décalage dans le temps. Faut qu'y réfléchisse un peu
lutiin Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 C'est une possibilité qui demande un peu d'organisation mais qui te facilite l'emploi-du-temps. En géographie, en début d'année, tu peux faire les premières leçons en commun, cela fait des révisions pour les CM2 (planisphère, etc...) Par la suite, tu peux donner un travail sur documents à un groupe pendant que tu es avec l'autre et inverser. En géométrie, tu peux donner une figure à reproduire pendant que tu lances une activité de recherche avec l'autre ou que tu structures une leçon. Enfin, ce sont des exemples, à toi de voir là où tu te sens le plus à l'aise...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant