Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui connaît le livre "Les minuscules" de Roald Dahl ? J'envisage de faire lire ce livre à mes CE2-CM1. Est-ce que cette histoire peut être rangée dans la catégorie récit fantastique ? Si vous avez déjà étudié cette œuvre, vos élèves ont-ils bien accroché ?

Posté(e)

Tu as des docs sur internet :blush:

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/les%20minuscules_recrealire.pdf

http://ecole.donazaharre.free.fr/Primaire/index.php?defi=141

La mère de Petit Louis lui a raconté des histoires terrifiantes sur la Forêt Interdite. Mais la curiosité est plus forte que la peur et Petit Louis s'aventure dans la forêt. D'inquiétants grondements l'obligent à se réfugier dans les branches d'un arbre immense. Il découvre alors les Minuscules, les tout petits hommes des arbres, qui vont le faire entrer dans un monde magique.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces documents ! Par contre ma question demeure, désolée d'insister ! :blush: c'est plutôt un conte, non ? ou un conte fantastique (ça existe ça ?). Bon bref, je mélange un peu tout ! En fait, je cherche un récit fantastique à faire avec des CE2-CM1, (autre que Jumnanji, Incroyablement vert ou la série des buveurs d'encre) et je pensais que celui-ci pouvait être pas mal (surtout qu'il y a une série disponible à mon inspection), mais si c'est pas du fantastique... ben ça va plus ! Enfin merci quand même Isalio !

Posté(e)

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur.

C'est différent du merveilleux --> contes avec des personnages qui sont "magiques" mais c'est normal. Animaux qui parlent, fées, sorcières...

Je ne sais pas si c'est clair... :blink:

Posté(e)

Si si c'est très clair ! Et c'est aussi la définition du fantastique que je connais mais alors "Les minuscules" c'est plutôt quoi ? un conte ou récit fantastique à ton avis ?

Posté(e)

Je vais lire le livre... et après je vais voir si je peux répondre... :blink:

Posté(e)
:blush: Moi aussi, c'est ce que je me suis dis ! Il faut que je lise le livre pour avoir la réponse (enfin j'espère :lol: ). De tout façon, il faudra bien que je le lise avant de l'étudier.