Aller au contenu

pourquoi voulez vous faire ce métier?


courage

Messages recommandés

bonjour,

j'ai une petite question pour toi véro,

quand tu dis que tu t'es planté aux oraux l'année dernière, sais tu pourquoi, manque de préparation, ou t'avais pas révisé ou tu n'avais jamais fait de mises en condition?

parce que pour moi cette année ce qui me fait peur c'est que je ne sais absolument pas ce que je vaux a l'oral, j'ai peur de bafouiller de ne pas avoir assez à dire pour tenir 15 minutes. :(

qu'est-ce que ça t'a apporter pour cette année le fait d'avoir déjà vu comment ça se passait? comment t'es-tu préparer pour les oraux??? qu'as tu fais que tu n'avais pas fait l'an dernier?

ouais bon je sais c'est un peu confus, mais suis au boulot et y'a du monde qui rode !!!! ;) alors je fais vite§§

merci véro si tu pouvais éclairer ma lanterne cryin

bisoux

désolée je dévie un peu de la question mais peut-être que ça pourra aider d'autres personnes _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • courage

    15

  • AubergineFelee

    14

  • manon

    7

  • fab69

    5

Zoulette, je vais essater de te répondre brièvement :

donc, je me suis plantée aux oraux pour diverses raisons : pas assez de préparation déja, et une panique énorme des oraux. Ajouté à cela unépuisement physique et moral, tous les ingrédients étaient présents pour rater.

Donc, cette année, je me suis accordé un peu plus de temps pour moi, et je pense avoir axer ma préparation sur l'essentiel (enfin ce que je considère moi comme l'essentiel), et j'en parle autour de moi, j'expose mes idées aux patients de mon entourage.

Le fait d'avoit déjà passé le concours l'année dernière a transforme mon stress. Là, je sais un peu plus où je vais, quoique les épreuves ont changé, mais j'ai encore plus la trouille de ma planter.

Voilà, j'espère t'avoir éclairer

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Qu'attendez vous de votre année de Pe2?

ben j'viens de la finir.... et j'avais pas mal "d'espoirs"....j'ai vite déchanté... meme si j'avais qq bons profs...

au final, si t po "fait" pour le métier dès le départ, ilst'aident po bcp pour t'améliorer... on a fait pleins de d'interventions dans les classes..sans aucun retour derrière.. ni des enseigants qui nous acceuillaient (elles en avait marre de voir des troupes de p2 débarquer dans l'école) ni de notre profs à nous... j'sais que dans d'autres iufm ça se passe mieux.. mais bon de mon côté... j'me suis pratiquement auto formée...

2 Si vous travaillez avec une équipe éducative totallement démotivée quelles réactions allez vous avoir?

ben j'ai eu cette réaction y'a qq jours....

j'suis allée voir ma nouvelle école... et j'ai naivement demandé s'il y'avait un projet d'éole (réponse: vi c juste un bout de papier) et s'ils bossaient en équipe (réponse: tu sais ici on fait pas dans la pédagogie...)

dc voila.. rien de pluss à ajouter

j'vous en dirai pluss à la rentrée... mais faire évoluer les mentalités qd on débarque en tant que "tite jeune" dans une école c'est pas forcément évident...

3 Quelles relations désirez vous avoir avec l'équipe éducative?

ben comme j'connais pas encore la personne qui va reprendre l'autre CM2 (on attend le mvt provisoire)... j'dirai dans l'idéal au moins bosser avec elle... ainsi que le py scol, rased etc....

bon courage...

nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Zoubys!!!

Mais oh là là là!!!!!! J'espère que tu n'es pas quand même trop déçu de ton année...

Bon courage pour la suite ... PE3 ça doit pas être évident!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Courage, que vous me semblez belle, sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ce bois :wub: ... quoi ? on a pas le droit d'amadouer le jury ? :P

Bon très bien, je vais tenter de répondre du tac-au-tac...

Pourquoi voulez vous être instit?

Et pourquoi pas ? non je plaisante :

D'abord pour la noblesse de la mission : aider l'enfant à se construire une identité, à épanouir sa personnalité et surtout, par dessus tout, combattre les injustices sociales en contribuant à l'égalité des chances PAR l'école.

Au delà de ce prisme républicain, j'y trouve également des intérêts tous personnels :

- ce métier offre une formidable palette d'intérêts et nouveaux domaines à découvrir ! L'instruction ne se limite pas en temps, ce métier m'offrirait donc la possibilité de prolonger ma formation dans des domaines aussi variés que l'étude de l'enfant, les démarches pédagogiques et bien d'autres champs encore. C'est une perspective palpitante de savoir qu'à ce point de ma formation il est des domaines qui me sont aujourd'hui inconnus, que je rencontrerai par mon métier et qui m'intéresseront au plus au point. Bref, être prof des école c'est se former dans toutes les directions, tout au long de sa vie, c'est se découvrir de nouveaux centres d'intérêts, c'est ne cesser de se construire soi.

- Par ailleurs, je pense qu'être PE favorise une meilleure compréhension des autres, par le prisme de l'enfance, car tout adulte à d'abord été un enfant. Si l'on considère que la petite enfance joue un rôle primordial sur le devenir de l'enfant, on comprend alors mieux toutes les générations, et l'on saisit d'autant plus le rôle crucial que joue l'école dans notre société (responsable du bon développement des enfants et de leur devenir).

- De plus, l'environnement du PE renouvelle sans cesse ses rencontres (diversité des enfants, des parents, de leurs histoires, des intervenants, des situations nouvelles lors des visites, des projets d'école). Bref, l'école semble être au carrefour des expériences humaines (ce qui semble bien normal quand on tente d'aider les enfants à se construire une identité et une personnalité au sein de notre société, comment mieux le faire qu'en leur montrant la diversité de celle-ci ?)

- Enfin c'est un métier dans lequel les valeurs humaines prennent toutes leur signification (pas comme dans ma boite ou valeur = managment ... beurk, beurk, beurk ! aider l'enfant à se construire -> super motivation), ce qui donne réellement envie de se dépasser (élargir ses savoirs, ses connaissances pédagogiques, etc.) pour être en mesure de jouer ce rôle de"guide" primordial dans le développement de l'enfant (futur adulte).

Bref, être professeur des écoles, c'est un tout idéologique, humaniste et réaliste doublé d'une motivation de toucher à tout (polyvalence) pour assurer correctement la mission qui nous incombe.

Quelles sont sont vos motivations?

Celles que j'ai annoncées précédemment (idée républicaine de l'égalité par l'école + perso intérêt intellectuel et humain).

Avez vous déjà eu des expériences?

Malheureusement non... J'ai fait du soutien scolaire dans un quartier défavorisé et y ai trouvé beaucoup de satisfaction avoir face à soi un enfant qui demande à faire une division quand deux semaines plus tôt il semblait avoir baissé les bras, c'est extra sur deux plans => connaissance disciplinaire acquise, donc ce n'est plus un frein aux apprentissages futurs + l'enfant a repris confiance en lui, il pourra donc s'investir dans de nouveaux projets sans penser d'emblée qu'il est trop nul pour comprendre, c'est tellement dommage et triste à cet âge ! Alors qu'avec un peu de soutien et d'attention, tout le monde y arrive.

Qu'est ce qui vous attire dans ce métier?

Voir première réponse :o)

vous sentez vous prêt (e) à affronter une classe et pourquoi?

J'attend beaucoup de la 2° année d'IUFM pour pouvoir fonder ma réponse, qui se basera sur les stages que j'aurai pu faire ainsi que les méthodes d'apprentissage et "cas pratiques." Aujourd'hui, je pense que ma motivation est telle, que bien que la tâche soit loin d'être simple, je serai capable de me donner les moyens d'y parvenir. Travaillant actuellement dans un domaine qui ne m'attire pas vraiment, je me suis toujours investie dans mon travail, je pense donc pouvoir dire qu'un métier qui me passionnerait décuplerait cet investissement, non ?

En cas de problème de discipline quel comportement auriez vous? quelles solutions proposez vous?

Tout dépend du problème, s'il s'agit d'un pb mineur (un élève qui trouble la classe), j'essaierai de discuter avec lui, de comprendre la source de son comportement, de le rassurer et lui montrer qu'il existe d'autres façons de se démarquer.

Un pb qui concernerait toute la classe pourrait, après que chacun soit calmé (fermeté) donner lieu à un débat, ainsi on pourrait tenter de faire éprouver aux enfants la nécessité de respecter certaines règles.

En cas de pb important, après avoir vu l'enfant et peut-être les parents, j'en référerais à l'AS et à l'équipe éducative pour m'aider dans ma démarche.

Un élève est en difficulté que faites vous?

J'essaie de lui apporter des activités de remédiation, trouver la source de ses pb (compréhension discipline ?, pb. familial ?, etc.) Si aucune des aides normales ne semble fonctionner, j'en réfère à l'équipe éducative, aux parents et si besoin au RASED.

Désolée, j'ai été un peu longue... tu me donneras ton avis Courage ?

Merci d'avance.

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part c'est quand je vois des reponses de ce niveau là que j'ai tres peur d'être ridicule à l'oral pro donc je n'ose meme pas repondre au questionnaire ca se rapproche de ce que dit manon mais en bien moins joliment explique cryin

manon peux tu me donner un petit bout de ta verve pour l'oral :P

s'il te plait _bl_sh_

je ferais ce que tu veux _bl_sh_

enfin non pas tout quand meme ;)

moi je trouve tes reponses super bonne continuation

ronan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ronan, c'est très gentil et rassurant ce que tu me dis là :wub:

pour te rassurer à mon tour, je peux te dire qu'à l'oral je n'ai quasiment plus d'idées, je m'affole complètement et suis agitée de tremblements nerveux irrépressibles... il est donc fort probable que le jour J je ne pense pas à la moitié du quart du vingtième de ce que j'ai peu écrire ici... ajouté à ça, l'écrit permet de corriger ses éventuelles erreurs (ce que j'ai fait ici), ce qui n'est pas le cas de l'oral ...

point positif (et oui, y'en a un ! :D ), à l'oral tu peux utiliser tous les mots compliqués que tu souhaites sans te préoccuper de l'orthographe ! c'est pas mal ça, non ? ;)

merci pour tes encouragement, bon courage à toi aussi !

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verve sur un forum de discussion ne signifie pas verve à l'oral pro!

il faut avant tout qu'on garde confiance en nous...

je suis dans une période terrible de doute, de stress et de flippe....mais ce dont je suis absolument sure, c'est que je veux faire ce métier.

fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fab,

je me sens bien rassurée tout à coup... ;)

cela dit, je ne tombe pas des nues, je sais bien qu'à la date fatidique je serais bien moins en verve, j'en veux pour preuve ma prestation minable d'H/G :(

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour vous faire profiter de mon expérience au CRPE 2002 :

on m'a beaucoup posé de questions par rapport au fait que je pourrais être Liste Complémentaire et donc avoir la responsabilité d'une classe sans être passée par la case PE2 . ...et donc sans avoir eu toute la formation, la réponse à nos questions etc...

Donc peut être faut-il songer à répondre aux questions qui pourraient tomber à ce sujet ...

Qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une piste intéressante !

la difficulté est de trouver le juste milieu dans son argumentation :

si on semble trop sûr de nous cela indique peut-être que nous ne sommes pas au fait de ce qu'est réellement que la conduite d'une classe, de plus ça pourrait donner envie aux jurys de poser des questions pièges...

en revanche si on se montre trop timide, ce ne sera pas un bon point non plus, car il faut tout de même être confiant et ferme pour pouvoir diriger une classe...

Perso si je devais me trouver en LC, je croiserais les doigts pour tomber avec une équipe pédagogique solidaire et avenante, car c'est sur eux que je compterais pour me donner les repères et conseils nécessaires à la "tenue" de ma classe...

Et vous ?

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manon, c'était pour rire :P , mais je crois que tu avais deviné.

personne ne brille avant l'oral, surtout pas moi pour qui il en reste 3 cryin

Si j'étais sur liste complémentaire? Une super équipe avec un projet d'école en béton, une école où le partenariat avec les familles est déjà installé, une classe avec des méthodes qui ont fait leurs preuves (type ribambelle ou cap maths), l'appui des conseillers pédagogiques et de TOUS les collègues de la circonscription....

Quoi, c'est du rêve? Ouais, surtout que les postes de liste complémentaire ne sont pas toujours les mieux...

Mais je crois qu'à l'oral on peut dire que des études du ministère (dixit notre prof d'histoire) montrent que les listes complémentaires s'adaptent globalement assez bien et donnent toute satisfaction. Je crois que je ferais du blabla sur mes formateurs de PE1, toujours disponibles B) , la super médiathèque de l'IUFM, et aussi la partie formation pédagogique de PE1, les 3 stages, sans oublier mon expérience courte de maman d'élève.

Mais bon, liste principale, ce serait mieux, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...