Aller au contenu

pourquoi voulez vous faire ce métier?


courage

Messages recommandés

Je crois que le sujet a dévié.

A moins que l'on expose ce genre de jeux à l'oral pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • courage

    15

  • AubergineFelee

    14

  • manon

    7

  • fab69

    5

Bien, sur ce, je vais vous dire bonne nuit, étant donnée que j'ai quelques heures de sommeil à rattrapper.

Bonne nuit, et faites de beaux reves

A demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit coucou et un grand merci pour Courage (que j'ai carrément harcelé pour qu'elle lise mes réponses _bl_sh_ ).

J'ai pu lire tes remarques à l'instant, car mon PC m'a lâchementt abandonné ce we... du coup je profite du boulot pour me remettre dans toutes nos petites discussions, mais c'est du vite-fait...

J'essaierai de penser à tout ça cet aprem, et sinon, dès que je trouve 5 min, je vous ferai un petit topo sur l'oral d'EPS... (c'était samedi pour moi, j'ai ragé tout le we de ne pas avoir le net pour en discuter de suite ! -n_gri- )

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en remets une couche... désolée de casser la bonne ambiance rigolote que vous aviez instaurée sur ce sujet, comme je l'avais dit, je suis pince-sans-rire, ça n'est donc pas avec moi qu'on joue à mettre la voisine dans la piscine, bien que l'envie de m'en manque pas :)

En bleu les questions de Courage.

Cependant penses tu que l'école peut annihiler toutes les inégalités sociales?ben ouais sinon pourquoi qu'on ferait la classe ?...

Pour être plus sérieuse, je pense que les inégalités subsistent plus souvent qu'elles ne sont atténuées, il n'en demeure pas moins indispensable que cet objectif (égalité des chances par l'école) doit être visé à tout prix, si l'on veut tenter de s'en rapprocher au plus près (c'est peut-être utopique, mais c'est ta question d'après donc je m'arrête là).

De quelles manières?

Un des points les plus importants me semble être de focaliser les apprentissages sur l'enfant par tous les dispositifs connus :

- différenciation pédagogique,

- apprentissage des méthodologies (apprendre à apprendre, qui tient compte des différences d'appréhension des processus d'apprentissage en fonction des enfants),

- élargir les domaines de compétences (on peut imaginer que les enfants favorisés ont plus de facilités dans les compétences dites "académiques" de part le bain culturel duquel ils profitent par leurs parents... si l'on élargit l'éventail des domaines abordés par l'école, peut-être d'autres enfants moins chanceux pourront s'illustrer dans ceux-ci, et par un cercle vertueux (c'est une expression qui m'a marquée dans un bouquin ;) )cette réussite rejaillira sur les domaines académiques, puisqu'ils auront réussi à leur tour... ?)

n'est ce pas une vision utopique de l'enseignement?

Certainement, mais la démocratie était elle aussi utopique à un moment de notre histoire... c'est en se battant pour ce telles utopies que l'on parvient, petit à petit à construire un monde plus juste (je suis une grande utopique et espère le rester longtemps, c'est une sorte de moteur ;)

Ne seras tu pas trop déçue si tu te rends compte que tu ne peux pas lutter contre certaines choses (le milieu social, la langue(desfois), le rapport avec les parents...)?

Je pense que cela m'attristerait, mais j'y suis préparée... j'essaierai de faire tout ce qui est en mon "pouvoir", en référer aux aides qui sont à ma disposition, et si cela ne fonctionne pas du tout... je persisterai ? C'est peut-être encore un peu utopique, mais l'expérience me dira si je suis à la masse ou si cette folie/naïveté me permettra de mener à bien mes petites entreprises. Peut-être que les années gommeront ma motivation et mes espoirs, mais pour l'instant ça n'est pas le cas, donc... profitons-en ?

Je sais je suis peut être un peu dure et je m'en excuse d'avance!!

Pas du tout, tu fais très bien et tes remarques sont un peu celles qu'on ma fait habituellement au quotidien... j'essaie de les prendre en compte, mais il y a un petit noyau dur qui loin de se réduire va en se renforçant chaque année.

Je m'excuse de répondre aussi tard!!Tu penses ! Je n'avais même pas de connexion... et tu m'as accordé tant de temps pour répondre !

J'ai bien reçu tes MP!!!!

Combien déjà ? désolée j'ai dû remplir ta boite à MP _bl_sh_

Courage petite Manon

Merci merci petite Courage ! Ca m'aide beaucoup de déverser mes idées ici ! Alors encore 1000 merci !

Du reste, pour les math, même si tu es mondialement connues pour ne pas en avoir la bosse, je veux bien te les expliquer l'année prochaine, j'ai tj adoré ça ! En seconde, dans mon groupe de glandeurs notables, j'étais déléguée aux math (on s'était répartis les matières pour en faire le moins possible...). J'avais pris mon rôle très à coeur et mes copains les moins matheux avaient de bons résultats cette année ! C'est une des expériences qui a renforcé en moi l'envie d'être instit' car j'ai bien vu que la réussite dépendait de tout un tas de paramètres complètement indépendants de la discipline elle-même ! Si ça te tente, ce sera avec plaisir, d'autant que j'ai déjà une amie qui me l'a demandé...

Autre chose, pour le naturel il sera au rdv puisque je suis d'un naturel coincé :D pas pour les intimes, mais à première vue je ne suis pas une bout-en-train...

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...