Sab56 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour, Je cherche des témoignages de personnes comme moi, qui sont TRS et qui ont eu où vont avoir des CP une journée par semaine. Avec la titulaire, nous avons décidé que je ne suivrai pas "sa" méthode de lecture pour que nous puissions travailler chacune de notre côté. J'ai 3 autres 1/4 temps, dont d'autres CP, donc organisation plus simple en travaillant de cette façon. Je ne ferai pas du tout d'étude de sons, je cherche donc une méthode plutôt basée sur de la lecture/compréhension. L'an dernier, j'utilisais "Que d'histoire" mais je trouve les textes longs et difficiles, surtout en début d'année. Mais j'aimerais bien garder une méthode qui permet de travailler à partir d'albums. Je suis preneuse de tout avis sur la question. Merci d'avance Sabrina
lulu80 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour, Je cherche des témoignages de personnes comme moi, qui sont TRS et qui ont eu où vont avoir des CP une journée par semaine. Avec la titulaire, nous avons décidé que je ne suivrai pas "sa" méthode de lecture pour que nous puissions travailler chacune de notre côté. J'ai 3 autres 1/4 temps, dont d'autres CP, donc organisation plus simple en travaillant de cette façon. Je ne ferai pas du tout d'étude de sons, je cherche donc une méthode plutôt basée sur de la lecture/compréhension. L'an dernier, j'utilisais "Que d'histoire" mais je trouve les textes longs et difficiles, surtout en début d'année. Mais j'aimerais bien garder une méthode qui permet de travailler à partir d'albums. Je suis preneuse de tout avis sur la question. Merci d'avance A l'école des albums ou croque lignes peut etre ... mais je n'ai pratiqué ni l'une ni l'autre ! Je m'oriente vers croque lignes pour mes 8 cp à la rentrée ! Sabrina
Ninkilim Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Les petit livres "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album", de l'Ecole des loisirs ? Je vais utiliser ça pour la partie lecture/compréhension à la rentrée.
eliane Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 J'avais conseillé aux collègues qui prennent ma classe un jour par semaine, Ribambelle les textes sont simples et répétitifs, un collègue avait utilisé un monde à lire.
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Histoire de mots et pourquoi pas faire écrire les engfants? cahier d'écrivain, tu pioches un texte (i ly aura forcément des mots), amélioration collective, ressemblance, différences, ...
Sab56 Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) 25 juillet 2011 Merci pour ces propositions, je vais prospecter !!! J'avais pensé à faire de la production d'écrits ("première maîtrise de l'écrit" de Mireille Brigaudiot) mais après réflexion, et surtout parce que je suis inspectée l'année prochaine, je me dirige vers la lecture. Même si la production d'écrits et liée à la lecture, j'ai peur que se soit "mal vu" par l'inspecteur de ne pas avoir de créneau propre à la lecture dans l'emploi du temps de ma journée. Ce n'est pas très "beau à dire" mais je me poserais moins de questions si je savais que je n'étais pas inspectée.
tojequal Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Les petit livres "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album", de l'Ecole des loisirs ? Je vais utiliser ça pour la partie lecture/compréhension à la rentrée. +1 , il y en a pour tous les niveaux (de fin gs à ce1), tu les trouveras sur le site de l'école des Loisirs. J'avais travaillé avec des CP de faible niveau avec Viens jouer avec moi petite souris en début d'année puis avec Le loup est revenu.
Sab56 Posté(e) 26 juillet 2011 Auteur Posté(e) 26 juillet 2011 Petite question : plusieurs personnes proposent de travailler à partir d'Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album... Je n'arrive pas à trouver une description correcte de ces ouvrages sur internet, est ce que quelqu'un peut m'en dire plus. Est ce un genre de guide du maitre? Y-a-t-il des activités à photocopier? Merci
Ninkilim Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Ce sont des petits livres qui proposent une étude d'un album, avec des exercices de lecture, compréhension, production d'écrit. Tu as les activités à photocopier (mais moi je les retape parce que je suis pointilleuse sur la présentation de mes fiches )
Messages recommandés