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Bonjour,

L'année dernière j'ai été appelée 4 jours après la rentrée, j'avais un mi-temps et deux quarts-temps. Cette année, je n'ai toujours pas de poste... et donc du coup rien pas grand-chose à faire !!! :bleh: Alors je m'interroge, je m'imagine avec une classe entière à la dernière minute... l'angoisse car j'aime avoir le temps d'anticiper... :sad:

Je me demandais quel matériel vous utilisiez pour le cycle 3 (car j'ai vu beaucoup de "méthodes" l'année dernière mais aucune ne m'a vraiment séduite) :

1/ que mettez-vous dans le cahier du jour ? (quelles matières ? en 2 parties ou tout mélangé ?) Quel est votre système de correction ? (est-ce qu'il s'agit d'une correction collective en classe et ensuite vous repassez derrière les élèves pour vérifier qu'ils ont bien pris en note la correction, est-ce que vous êtes seuls à corriger, est-ce que vous mixez les 2 méthodes ?);

2/ avez-vous un cahier de brouillon ? Quelle différence par rapport au cahier du jour ? ;

3/ comment procédez-vous pour l'histoire-géo ? (classeur, cahier ? Et séparez-vous les documents étudiés de la trace écrite finale ?)

Par ailleurs, quand vous corrigez le cahier du jour, quel code de correction utilisez-vous ? (dans mes classes l'année dernière, il n'y avait que "TB", "B", "M" ou "à revoir" qui n'apparaissaient que sur le cahier du jour mais je sais que certains mettent des notes...)

Et pouvez-vous me parler également de vos évaluations et de votre système de notation ? Faites-vous des éval' uniquement en fin de séquence (celles qui apparaîtront donc dans les livrets scolaires) ?

Merci d'avance !!

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Bonjour,

Je me demandais quel matériel vous utilisiez pour le cycle 3 (car j'ai vu beaucoup de "méthodes" l'année dernière mais aucune ne m'a vraiment séduite) :

1/ que mettez-vous dans le cahier du jour ? (quelles matières ? en 2 parties ou tout mélangé ?) J'ai un cahier en français (principalement étude de la langue) et un cahier pour les mathématiques.

Quel est votre système de correction ? (est-ce qu'il s'agit d'une correction collective en classe et ensuite vous repassez derrière les élèves pour vérifier qu'ils ont bien pris en note la correction, est-ce que vous êtes seuls à corriger, est-ce que vous mixez les 2 méthodes ?); Je mixe les deux méthodes: parfois correction collective ou moi-même, c'est en fonction des exercices donnés.

2/ avez-vous un cahier de brouillon ? Quelle différence par rapport au cahier du jour ? ; Le cahier de brouillon sert à faire les devoirs le soir quand il y en a (calculs, conjugaison) ou à faire les situations de découvertes. il sert aussi quand on vient juste d'aborder une notion et qu'on a peu de temps on fait un court exercice dedans.

3/ comment procédez-vous pour l'histoire-géo ? (classeur, cahier ? Et séparez-vous les documents étudiés de la trace écrite finale ?) Nous avons des cahiers de cycle (que j'inaugure cette année). je fais les exercices ou documents puis la trace écrite. parfois, quand c'est magistral, je mêle les docs et la trace écrite.

Par ailleurs, quand vous corrigez le cahier du jour, quel code de correction utilisez-vous ? (dans mes classes l'année dernière, il n'y avait que "TB", "B", "M" ou "à revoir" qui n'apparaissaient que sur le cahier du jour mais je sais que certains mettent des notes...) mon code est en effet "tb, b, ab, vu", mais je mets souvent des petites notes (sur 5, sur 8, sur 10) parce que les enfants sont demandeurs.

Et pouvez-vous me parler également de vos évaluations et de votre système de notation ? Faites-vous des éval' uniquement en fin de séquence (celles qui apparaîtront donc dans les livrets scolaires) ? Quand j'ai fini de travailler une notion, je fais un contrôle qui compte pour le livret, et je mets dedans un exercice qui reprend les notions précédentes.

Merci d'avance !!

Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière j'ai été appelée 4 jours après la rentrée, j'avais un mi-temps et deux quarts-temps. Cette année, je n'ai toujours pas de poste... et donc du coup rien pas grand-chose à faire !!! :bleh: Alors je m'interroge, je m'imagine avec une classe entière à la dernière minute... l'angoisse car j'aime avoir le temps d'anticiper... :sad:

Je me demandais quel matériel vous utilisiez pour le cycle 3 (car j'ai vu beaucoup de "méthodes" l'année dernière mais aucune ne m'a vraiment séduite) :

1/ que mettez-vous dans le cahier du jour ? (quelles matières ? en 2 parties ou tout mélangé ?) Quel est votre système de correction ? (est-ce qu'il s'agit d'une correction collective en classe et ensuite vous repassez derrière les élèves pour vérifier qu'ils ont bien pris en note la correction, est-ce que vous êtes seuls à corriger, est-ce que vous mixez les 2 méthodes ?);Je n'ai pas dz cahier du jour mais un classeur cf pj L'avantage pour les corrections je peux facilement me déplacer avec mes feuilles.J'ai aussi des activités en auto correction2/ avez-vous un cahier de brouillon ? Quelle différence par rapport au cahier du jour ? ;On essaye et je ne corrige pas3/ comment procédez-vous pour l'histoire-géo ? (classeur, cahier ? Et séparez-vous les documents étudiés de la trace écrite finale ?)Claseur aussi qui regroupe sciences Inst Civique hist des arts...Par ailleurs, quand vous corrigez le cahier du jour, quel code de correction utilisez-vous ? (dans mes classes l'année dernière, il n'y avait que "TB", "B", "M" ou "à revoir" qui n'apparaissaient que sur le cahier du jour mais je sais que certains mettent des notes...)J'utilise les smiley (oui même en c3!)ce qui veut dire acquis non acquis et en cours d'acquisition. Pour les éva je score en pourcentage de réussiteEt pouvez-vous me parler également de vos évaluations et de votre système de notation ? Faites-vous des éval' uniquement en fin de séquence (celles qui apparaîtront donc dans les livrets scolaires) ?Je fais des evas de fin de séquence mais j'ai souvent de minies evas en fin de séance pas notées mais pour voir ce qui a été compris pour faire ensuite de la remédiation si nécessaire.Merci d'avance !!

Matériel CE2 2011.docx

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Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière j'ai été appelée 4 jours après la rentrée, j'avais un mi-temps et deux quarts-temps. Cette année, je n'ai toujours pas de poste... et donc du coup rien pas grand-chose à faire !!! :bleh: Alors je m'interroge, je m'imagine avec une classe entière à la dernière minute... l'angoisse car j'aime avoir le temps d'anticiper... :sad:

Je me demandais quel matériel vous utilisiez pour le cycle 3 (car j'ai vu beaucoup de "méthodes" l'année dernière mais aucune ne m'a vraiment séduite) :

1/ que mettez-vous dans le cahier du jour ? (quelles matières ? en 2 parties ou tout mélangé ?)

J'ai deux grands cahiers d'exercices 21 sur 29,7: un en math et un en étude la langue

Quel est votre système de correction ? (est-ce qu'il s'agit d'une correction collective en classe et ensuite vous repassez derrière les élèves pour vérifier qu'ils ont bien pris en note la correction, est-ce que vous êtes seuls à corriger, est-ce que vous mixez les 2 méthodes ?);

Je mixe les deux. Car j'ai un triple niveau et je ne peux pas toujours être là pour corriger les exercices avec eux. Ca peut arriver que je leur demande d'échanger leur cahier pour une autocorrection.

2/ avez-vous un cahier de brouillon ? Quelle différence par rapport au cahier du jour ? ;

Le cahier de brouillon sert de "brouillon": reflexion en resolution de problemes, travail de recherche, situation de découverte.

3/ comment procédez-vous pour l'histoire-géo ? (classeur, cahier ? Et séparez-vous les documents étudiés de la trace écrite finale ?)

C'est un cahier en histoire et un cahier en géo. Je sépare les documents de la trace écrite car c'est une demande des parents. Donc l'année dernière je les mettais dans une pochette à la fin du cahier mais là on va utiliser la fin du cahier pour le travail de recherche et de questions

Par ailleurs, quand vous corrigez le cahier du jour, quel code de correction utilisez-vous ? (dans mes classes l'année dernière, il n'y avait que "TB", "B", "M" ou "à revoir" qui n'apparaissaient que sur le cahier du jour mais je sais que certains mettent des notes...)

Je n'utilise que tb, b, ab et a revoir. Pour la simple et bonne raison que c'est un cahier d'exercices et non un cahier d'évaluation.

Et pouvez-vous me parler également de vos évaluations et de votre système de notation ? Faites-vous des éval' uniquement en fin de séquence (celles qui apparaîtront donc dans les livrets scolaires) ?

Je ne fais que des évaluations en fin de séquence qui sont collées dans le cahier d'éval. Je ne mets pas de notes. Je fonctionne par compétences: A ECA NA

Merci d'avance !!

Posté(e)

Merci énormément à tout le monde !! Que ferais-je sans ce forum... c'est tellement bien de pouvoir partager ainsi ! :wub:

Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière j'ai été appelée 4 jours après la rentrée, j'avais un mi-temps et deux quarts-temps. Cette année, je n'ai toujours pas de poste... et donc du coup rien pas grand-chose à faire !!! :bleh: Alors je m'interroge, je m'imagine avec une classe entière à la dernière minute... l'angoisse car j'aime avoir le temps d'anticiper... :sad:

Je me demandais quel matériel vous utilisiez pour le cycle 3 (car j'ai vu beaucoup de "méthodes" l'année dernière mais aucune ne m'a vraiment séduite) :

1/ que mettez-vous dans le cahier du jour ? (quelles matières ? en 2 parties ou tout mélangé ?) Quel est votre système de correction ? (est-ce qu'il s'agit d'une correction collective en classe et ensuite vous repassez derrière les élèves pour vérifier qu'ils ont bien pris en note la correction, est-ce que vous êtes seuls à corriger, est-ce que vous mixez les 2 méthodes ?);

J'ai eu deux cahiers, un français (étude de la langue principalement) et un maths et finalement maintenant j'ai décidé de n'en prendre qu'un : 21x29,7 en cycle 3. Quand je le rapporte chez moi, c'est beaucoup moins lourd. J'ai à côté un cahier d'entraînements (17x22, 60 pages pour changer souvent) : quand on commence une nouvelle notion, on s'entraîne quand on a avancé, on va dans le cahier du jour. Le cahier d'entraînements, les corrections sont beaucoup collectives et je repasse derrière mais plus rapidement, je regarde tout de même car il m'aide à faire mes groupes de niveaux. Le cahier du jour, les corrections sont quasi exclusivement individuelles avec un petit commentaire (2/3 lignes) systématiquement.

2/ avez-vous un cahier de brouillon ? Quelle différence par rapport au cahier du jour ? ;

J'ai malgré tout en plus un cahier de brouillon dans lequel les élèves font leur recherche pour les problèmes de la semaine, le compte est bon du rituel, les phases découvertes ... je ne le regarde que très très peu et surtout je ne corrige pas !

3/ comment procédez-vous pour l'histoire-géo ? (classeur, cahier ? Et séparez-vous les documents étudiés de la trace écrite finale ?)

Cette année je vais encore innover (j'ai eu classeur, cahier ... je m'adapte finalement souvent à ce qu'il y a dans l'école où j'arrive). Nous utiliserons des lutins : un pour les sciences et un pour l'histoire/géo (séparé en deux).

Je ne fais que les sciences : en sciences, mes séances sont toujours présentées de la même façon : problème - hypothèses - expériences - synthèse

Je prends une nouvelle page à chaque nouveau problème. Généralement une séquence fait minimum 3 problèmes.

Par ailleurs, quand vous corrigez le cahier du jour, quel code de correction utilisez-vous ? (dans mes classes l'année dernière, il n'y avait que "TB", "B", "M" ou "à revoir" qui n'apparaissaient que sur le cahier du jour mais je sais que certains mettent des notes...)

Avant chaque exercice les élèves notent la compétence attendue/travaillée. Je mets un code en face : A/B/C/D ... nous avons choisi d'utiliser les codes des dossiers 6ème ! (Pour mes CP, je mets des couleurs). Je mets généralement des pourcentages en plus. (Cléo chez RETZ a un outil très pratique pour le calcul des pourcentages).

J'annote avec des TB... parfois. Mais dans le cahier du jour, il y a quasi toujours un petit commentaire bienveillant.

Et pouvez-vous me parler également de vos évaluations et de votre système de notation ? Faites-vous des éval' uniquement en fin de séquence (celles qui apparaîtront donc dans les livrets scolaires) ?

J'ai des pseudo-évaluations (ce sont des évaluations persos, dans le cahier du jour pour revoir ma copie si besoin, mais pour les élèves ce sont des exercices). Je fais sinon des évaluations en fin de séquence avec la même notation que dans le cahier du jour (A/B/C/D) et les mêmes compétences.

Je range les évaluations dans des pochettes. Les élèves les ramènent pour les faire signer, puis je les stocke. Je n'ai plus de cahier d'évaluations (gâchis de papier), ni de classeur ou lutin car trop de pertes !

Merci d'avance !!

Merci à toi ... Cela permet d'échanger, c'est toujours très intéressant !

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce post car le sujet de la notation des cahiers m'intéresse beaucoup.

En fait j'ai changé de système de notation cette année (j'ai un CE2) car avant j'utilisais A / EA+ / EA- / NA car nous devons remplir nos bulletins scolaires avec des 1/2/3/4 ==> 1 (=A) / 2 (=EA+) / 3 (=EA-) / 4 (=NA).

Mais dans certaines matières comme la poésie, les arts plastiques.... je mettais des smiley car cela me faisait drole de parler "d'acquisition".

Parfois quand le travail dans le cahier du jour n'était vraiment pas bon je mettais VU, le problème était que je mettais également VU lorsque je relisais les leçons alors parfois les élèves pensaient que la leçon copiée était mal faite car ils avaient bien compris la signification du VU sur le cahier du jour.

Donc j'avais vraiment l'impression de me disperser. Je me disais que les enfants et parents devaient aussi etre un peu perdus... :getlost:

Résultat pour cette année : j'ai gardé le VU juste pour les leçons.

Pour le cahier du jour je mets TB / B / à revoir.... Ce système va bien pour le français, les maths et aussi le dessin, la poésie...

Donc cela me convenait j'avais l'impression d'avoir tout simplifié. :)

Maintenant que je viens de faire mes premières évaluations je me repose des questions :ohmy: car à coté je mets aussi les correspondances au bulletin... j'écris donc

TB = 1 / B = 2 / et que dois-je faire pour le reste ? garder : à revoir = 3 et un à revoir = 4 . Vous pensez que ça va ?????

Ou devrais-je mettre juste dans les évaluations ex : M = 3 et I =4 ??????? Le I (insuffisant) n'est-il pas trop fort, décourageant pour les élèves ???

C'est pour ça qu'au tout départ j'avais choisi : TB/ B / à revoir : car TB / B / M / I (insuffisant me semblait fort)

et dans TB / B / AB / M (un AB = 3 = EA- et un M=4=NA ne me semblaient pas assez forts...)

et je ne savais pas quoi mettre d'autre...

Mais c'est peut-etre moi qui me pose trop de questions !!!!

Alors si vous avez un petit conseil.... je suis preneuse... :blush: Merciiiii.

Posté(e)

En fait personnellement je n'utilise pas les smileys, cela signifie que la maîtresse est contente de son travail. On parle donc de sentiments alors que nous devons apprendre. Ca parait brut de décoffrage comme ça mais en fait en gros bien entendu que je suis contente qu'ils réussissent, bien sûr qu'ils sont contents de réussir. Mais l'essentiel est la cause de ce sentiment et la cause est scolaire, je l'évalue donc avec des acquis, non acquis, en cours d'acquisition.

Ensuite en ce qui concerne les sciences, l'arts plastiques, étant donné que j'ai des repères critériés, cela ne me dérange pas de mettre ce genre d'évaluation car on n'évalue pas la beauté du travail et la personnalité, l'intime que l'élève a mis dedans, mais juste tel ou tel critère. Je dirais même que ça m'arrange car pour moi tout est très important.

Enfin pour ce qui est de la question de l'acquis, je trouve que c'est erroné: rien n'est jamais totalement acquis. A part peut-être certaines fonctions presque mécaniques et encore. Si moi on me colle un texte parlant de la mécanique quantique, je vais déchiffre laborieusement un vocabulaire qui m'est étranger et j'aurai peine à expliquer ce que j'ai lu, et même peut-être à repérer des informations soi-disant explicites...Pourtant je suis prof, j'ai appris à lire vers 3 ans et demi et j'ai fait une fac de lettres. J'estime que ce jour là à ce moment là je serai non lecteur, non?

Sauf que je suis agent d'Etat et que c'est la terminologie employée, ce fameux "acquis", alors tant pis je l'utilise quand même.

Pour info je faisais comme ça avec mes SEGPA et je fais comme ça avec mes élèves à l'hôpital de jour (de trois à 12 ans) et c'est transparent comme système, ils s'y retrouvent et les parents pigent car en général c'est ce que font les enseignants.

La maitresse de ma fille, laquelle est en CM1, évalue de cette façon sauf les écrits informels (cahier du jour...) où elle utilise bien, très bien assez bien. Là elle va s'en servir pour encourager les élèves au jour le jour: par exemple ma fille a des grosses difficultés en maths. Or si elle ne réussi que partiellement un exercice, si il y a eu un effort particulier elle va mettre très bien, alors qu'en écriture par exemple elle peut n'avoir qu'un bien alors que cela semble très bien, sauf qu'il y a eu relâchement par rapport à la veille où c'était lisible et beau...

Je trouve ce système intelligent et motivant et en effet ma fille l'a très bien compris, et les autres parents aussi donnent de bons retours.

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