Aller au contenu

ACTUALISATION: liste pharmacie


carotd

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de parcourir le forum à la recherche de la liste des éléments devant constituer la pharmacie de l'école. J'ai trouvé, mais le BO date de 2000 et mon règlement départemental de 2007. Je voulais savoir s'il y avait une actualisation de la liste "pharmacie"? Car il me semblait que l'année dernière on en pouvait plus mettre de désinfectant (coloré ou non) sur de petites plaies, mais nettoyer avec de l'eau et du savon... Or dans le B0 de 2000, l est indqué HEXOMEDINE SOLUTION 1%. Est-ce encore utilisable?

Merci de vos réponses.

Cordialement,

Carotd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2000 on pouvait encore désinfecter.

Aujourd'hui : tu n'utilises que du savon + eau, certains IEN déconseillent même les sparadraps à cause d'allergies survenues (bon le mien accepte encore qu'on en mette).

Dans la pharmacie fermée à clef, tu dois uniquement avoir les médicaments pouvant être administrés pour les PAI, une photo de l'élève est conseillée pour les remplaçants, surtout si tu n'es pas là (arrêt, formation...) pour éviter les confusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de parcourir le forum à la recherche de la liste des éléments devant constituer la pharmacie de l'école. J'ai trouvé, mais le BO date de 2000 et mon règlement départemental de 2007. Je voulais savoir s'il y avait une actualisation de la liste "pharmacie"? Car il me semblait que l'année dernière on en pouvait plus mettre de désinfectant (coloré ou non) sur de petites plaies, mais nettoyer avec de l'eau et du savon... Or dans le B0 de 2000, l est indqué HEXOMEDINE SOLUTION 1%. Est-ce encore utilisable?

Merci de vos réponses.

Cordialement,

Carotd

Ici j'ai un peu d'hexomédine dans les trousses à pharmacie pour quand on part en sortie et qu'on n'a pas de point d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un antiseptique (hexomédine solution à 1% par exemple) pour désinfecter les plaies est encore préconisé sur bon nombre de sites académiques, il suffit de faire une simple recherche.

http://goo.gl/br9mw

A l'école, nous l'utilisons.

Le BO ( http://www.education...hs1/default.htm ) est, à ma connaissance, toujours en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Et puis en sortie pas simple quand tu n'as pas de point d'eau proche...

Quand au sparadrap franchement l'IEN il aime ouvrir le parapluie, il a déjà été en contact avec 60 petits bouts de maternelle qui tombent de ci de là et qui hurlent parce que ça saigne??? Bref j'aime bien le principe de précaution mais bon les sparadrap anallergique ça existe ( je suis allergique je connais) et s'il y a une allergie connue les parents la signale et on met un bande coton à la place.

Il faut savoir garder raison quand mm :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une collègue d'une autre circo qui a posé la question en formation dir. L'IEN formateur n'a pas semblé étonné (je pense que ce n'est pas la première fois qu'on lui pose la question). Il a juste donné le nom des circo où le sparadrap était encore autorisé (dont la mienne), mais n'a fait aucun commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2: Il ne faut pas pousser mémé dans les épinards, les produits pharmaceutiques sont chez nous distribués par la Médecine Scolaire et la DISS - Direction des Interventions Sanitaires et Sociales dirigée par un médecin ... J'utilise donc les produits délivrés il y a sparadraps hypoallergerniques et du désinfectant ...

:glare: Et il paraît plus utile de rappeler de bien se laver les mains avant et après les soins et de porter des gants ...

A titre indicatif en appelant le 15 le médecin du SAMU a donné l'ordre d'administrer à un élève ayant une forte fièvre un comprimé de paracétamol en attendant l'ambulance ... heureusement la pharmacie est proche de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :smile:

Mais pour désinfecter les plaies, personne n'utilise le Dakin ? Je viens d'en recommander pour la pharmacie de notre école, mais je n'ai pas d'Hexomédine, ça pique, ce produit, quand même... Non ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :smile:

Mais pour désinfecter les plaies, personne n'utilise le Dakin ? Je viens d'en recommander pour la pharmacie de notre école, mais je n'ai pas d'Hexomédine, ça pique, ce produit, quand même... Non ? :cry:

Le dakin n'est pas autorisé, il y a des personnes allergiques à ce produit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dada :smile:

Mais pourtant, l'infirmière scolaire a envoyé un courrier à la directrice de cette année (je ne prends la direction qu'à la rentrée 2011) pour indiquer quel était le contenu obligatoire de la pharmacie d'école, et il y a du Dakin dedans... Ca dépend des académies ? Ou elle a loupé une circulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...