Aller au contenu

ACTUALISATION: liste pharmacie


carotd

Messages recommandés

Et puis en sortie pas simple quand tu n'as pas de point d'eau proche...

En sortie je pars toujours avec une petite bouteille d'eau avec de l'eau du robinet. Juste au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2: Il ne faut pas pousser mémé dans les épinards

Par chez nous on pousse mémé dans les orties :devil_2::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Dakin" figure bien dans le BO consacré aux urgences et organisation des soins.

Il est cependant à usage "strictement infirmier ou médical".

....Alors si l'infirmière scolaire le liste dans le contenu obligatoire de la pharmacie, peut-être est-elle à temps plein dans l'école? ...si ça existe? :unsure: ...auquel cas elle aurait effectivement besoin de son Dakin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a d'infirmerie (donc d'infirmier/ière) que dans les établissements (EPLE = établissement public local d'enseignement), les écoles n'ont pas (encore !) ce statut.

Pas d'infirmerie, pas de Dakin :wink:

Mais quid de l'infirmerie pour les enseignants ? ce n'est pas obligatoire tout comme la médecine du travail ? Oups ! désolé d'avoir posé la question... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a d'infirmerie (donc d'infirmier/ière) que dans les établissements (EPLE = établissement public local d'enseignement), les écoles n'ont pas (encore !) ce statut.

Pas d'infirmerie, pas de Dakin :wink:

Mais quid de l'infirmerie pour les enseignants ? ce n'est pas obligatoire tout comme la médecine du travail ? Oups ! désolé d'avoir posé la question... :cry:

:thumbsup: :thumbsup:

Oups désolée d'avoir surligné :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'ose ...

Les obligations de l’employeur

Le code du travail indique que les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premier secours facilement accessible (trousse de secours) dont le contenu doit vous permettre d’effectuer les premiers soins.

L’article R. 4224-14 du Code du Travail prévoit : «Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.»

L’emplacement de la pharmacie ou des trousses de secours doit être connu des salariés. L’article R. 4224-23 :« Ce matériel doit faire l’objet d’une signalisation»

Contenu de la trousse de premiers secours

Aucun texte n’a établi de liste de produits obligatoires, mais le matériel doit être en bon état de fonctionnement et les produits ne doivent pas être périmés.

C’est le médecin du travail qui fixe le contenu de la trousse de secours et/ou de la pharmacie d’entreprise et les modalités d’utilisation des produits.

La trousse de secours ne doit pas contenir de médicaments.

On retient généralement :

Antiseptique cutané (en dosettes à usage unique), compresses stériles, pansements prédécoupés, sparadrap hypoallergénique, bandes extensibles, ciseaux à bouts ronds, pince à échardes, gants à usage unique (utilisez des gants à usage unique pour tout soin comportant un contact avec le sang ou un produit biologique).

Pour les locaux à risques spécifiques on peut éventuellement compléter le contenu de la trousse par:

Doigtiers de protection, rince yeux (en doses à usage unique), kit "membre sectionné" pour section de doigt ou de main, pommade pour brûlures superficielles ou peu étendues, ouate hémostatique pour légers saignements ou petites plaies, pommade pour contusions, masque de bouche à bouche, couverture de survie, coussin hémostatique d’urgence.

Utilisation de la trousse de secours

Article R. 4224-16 : «En l’absence d’infirmière ou d’infirmier, lorsque leur nombre [...] ne permet pas d’assurer une présence permanente de ce personnel, l’employeur doit prendre, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces dispositions sont consignées dans un document tenu à disposition de l’Inspecteur du Travail».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

à la rentrée je serais directrice pour la première fois et je me pose une questions: j'ai vu que les trousses à pharmacie de mon école ne sont pas complètes, qui dois se charger d'acheter ce qu'il manque? est ce que c'est à moi ou bien faut il que je donne la liste à la mairie? merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

à la rentrée je serais directrice pour la première fois et je me pose une questions: j'ai vu que les trousses à pharmacie de mon école ne sont pas complètes, qui dois se charger d'acheter ce qu'il manque? est ce que c'est à moi ou bien faut il que je donne la liste à la mairie? merci par avance.

Renseigne toi auprès de la mairie , soit tu as un budget pour le faire, soit la mairie achète, soit tu as un bon pour aller en pharmacie.... Bref chaque municipalité à son fonctionnement, la chose certaine c'est que c'est ton budget école et pas la coopérative par exemple qui doit prendre ces frais en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai aussi une petite question concernant surtout le désinfectant. Comme viala, c’est ma première année en temps que directeur et PE d'ailleurs.

L'enseignante qui était avant moi utilisait un désinfectant qui ne pique pas type "Mercurochrome : Spray Antiseptique Incolore" 050320.png. Puis-je continuer de l'utiliser ou dois-je absolument passer à l'héxomédine sachant que cela pique beaucoup surtout pour mes PS/MS.

Je pense que la réponse est oui au vu du BO mais quel dommage je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...