Aller au contenu

Les albums d'une année scolaire


Yoake

Messages recommandés

:wink: Bonjour à tous!

J'ai été affectée sur une classe de TPS-PS-MS pour l'an prochain et j'avoue que je suis un peu dans le brouillard... Atelier de langage, albums, patati et patata... je suis presque étrangère à tout cela! Cet univers me semble si loin de mes CE1-CE2 des ans passés que je stresse un peu. Beaucoup. Je compte fortement sur la lecture du forum pour me donner quelques pistes, trucs et astuces pour devenir la meilleure des maîCresse! J'ai déjà commandé Enseigner la langue oral en maternelle de Ph. Boisseau conseillé par nombre d'entre vous dans un topic, espérant y découvrir tous les mystères de l'apprentissage de l'oral!

Bref, j'en reviens au sujet de mon topic. J'aimerais savoir:

- Avez-vous une idée précise des albums que vous allez utiliser l'an prochain? Si oui, lesquels (et surtout quels sont les atouts majeurs de ces albums)?

- Une moyenne de 2 à 3 albums par période (hors lecture plaisir) vous semble-t-elle raisonnable?

-Avez-vous des albums à me conseiller vivement?

Merci d'avance pour vos réponses! :wink:

(PS : je propose d'éditer ce message et d'y ajouter les réponses utiles de tous les participants!)

:excl: Les Albums sur la rentrée :

Je veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake

C'est la veille de la rentrée et Simon a une réplique préférée quand ses parents lui demandent certaines choses : Ça va pas non. C'est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas aller à l'école. Mais une fois sur place, il s'aperçoit qu'il y a plein de choses formidables à faire. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu'il faut partir, il répond comme d'habitude ! ...

GLOUPS de Christine Naumann-Villemin :

Il a beau essayer, Gloups a beaucoup, beaucoup de mal à être sage. Pourtant, il fait de gros efforts... Gloups !

http://materalbum.fr...ups/fichier.htm

Dure rentrée pour Achille de Carrie Weston :

Le jour où Mademoiselle Edwige annonce l'arrivée d'un nouvel animal dans l'école, les élèves en sont tout excités. Et pourtant, quand arrive, Achille, toute la classe pousse des cris effrayés ! Achille, lui, ne voit pas ce qu'il y a d'effrayant. Il veut tant se faire des amis. Un incident va bientôt l'y aider.

http://materalbum.fr...le/fichiers.htm

*GS*

Dans la cour de l'école = c'est un album coloré au graphisme simple. Il permet d'évoquer des situations de l'école simplement et de s'intéresser à la différence fille/garçon. Il peut être facilement pris pour appui pour un projet d'écriture à la manière de ...

Je mettrai cet ouvrage en réseau avec d'autres albums traitant de la différence et illustrés par des formes géométriques : Petite Tâche, Petit cube chez les tout ronds, Quatre petits coins de rien du tout.

Tom va à l'école

om se demande ce qu'il va bien pouvoir faire à l'école. Demain c'est son premier jour en maternelle et il n'est pas très rassuré. Il n'est pas aussi persuadé que ses parents de la gentillesse de la maîtresse. Après tout ils ne la connaissent pas. Et puis ce serait tellement mieux de rester à la maison. La maîtresse et les élèves n'ont qu'à venir dans sa chambre. Mais c'est la rentrée et Tom doit aller à l'école. Il va finalement découvrir que la maternelle ça n'est pas si terrible que ça. On y peint, on y joue, on y écoute des histoires et surtout on y rencontre des tas de copains. Un album pour mieux appréhender la rentrée. A partir de 3 ans.

Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école

Tibili est un petit garçon plein de vie qui rit tout le temps. Mais depuis que sa maman lui a annoncé qu'il était temps pour lui d'aller à l'école, il a perdu son sourire. Il n'a aucune envie de s'enfermer dans une classe ni envie d'apprendre à lire et à écrire. Lui, ce qu'il préfère, c'est vagabonder en pleine nature, découvrir les animaux et lire dans le ciel comme le faisait son grand-père. Il va alors chercher conseil pour échapper à l'école, auprès du lézard et de la chauve-souris.Mais ces deux-là ne sont pas convaincants. L'araignée, elle, a l'air d'avoir une bonne idée: Tibili trouvera la réponse dans le coffret du savoir… Oui mais voilà ce coffret est fermé, il y a bien un mode d'emploi gravé, mais… faut-il encore savoir lire pour le comprendre… Un très joli album sur fond de conte africain qui nous montre que finalement l'école ça ne sert pas à rien. A partir de 4 ans.

L'école, j'irai pas

Voilà une petite fille bien décidée à ne pas aller à l'école. Si c'est pour être malade à la cantine, être mordue par la maîtresse (car il paraît qu'elle mord…), ou bien pour être la plus petite de la classe, ah non!Vraiment ça n'est pas la peine! Mais bon gré mal gré, elle devra y aller. Résultat à la sortie des classes, notre petite demoiselle est ravie: l'école c'est super! Et en plus elle s'est déjà fait une amie, Zouzou, un sacré numéro. Voilà sa maman soulagée. Mais cette petite fille se rend-elle vraiment compte que demain il faudra y retourner…? Un album plein d'humour, au graphisme enfantin, qui aborde les petites craintes que les enfants peuvent avoir avant de rentrer à l'école. A partir de 3 ans.

Tout rouge

Antoine est un petit cochon vraiment très timide. Dès qu'on lui parle il se met à rougir comme une petite tomate. Demain c'est son premier jour d'école. Rien que le fait d'y penser le met dans tous ses états car il sait qu'à la moindre occasion il rougira. Et effectivement c'est ce qui se passe et ça ne fait qu'empirer quand tous les autres enfants de la classe remarquent sa petite bouille toute rouge. C'en est trop pour Antoine qui court se cacher dans un petit coin sous un gros tas de coussins. Heureusement la maîtresse est là avec une idée géniale pour mettre à l'aise notre petit timide. Un très joli album à lire à tous les enfants surtout aux plus timides… On aime les illustrations toutes douces de Claude K. Dubois (Petit bout tout doux, Les mots doux, Grigri et Poildou…). A partir de 3 ans.

L'école de Léon

Léon n'est plus un bébé. Maintenant il est en MA-TER-NELLE, et la maternelle c'est du sérieux. Le jour de la rentrée Léon n'était pas très rassuré, mais maintenant son école, il l'aime. Entre les jeux, le dessin, la récréation avec les copains , la cantine ,la sieste, les comptines de Karine, la jolie maîtresse etc... c'est fou toutes les choses épatantes que l'on peut faire à l'école.

En lien, un superbe projet mis en place dans une classe de Rennes : http://pharouest.ac-.../leon/leon.html

Non, non et non! D'Allancé Mireille, Ecole des Loisirs

Aujourd'hui c'est la rentrée et maman accompagne Octave pour son premier jour d'école. Mais Octave dit non à tout le monde : à maman, à la maîtresse, à Jeannine et Raoul qui veulent jouer avec lui.

La rentrée de la maîtresse, Bertron Agnès, Bayard Belles histoires

La rentrée commence mal pour Dolorès, la nouvelle maîtresse. Elle se réveille en retard, part en chemise de nuit à l'école et quand les élèves arrivent, elle est très intimidée. Il en faut du courage aux maîtresses pour aller à l'école le jour de la rentrée.

Calinours va à l'école, Broutin Alain, Ecole des Loisirs

Calinours part à l'école. En route, il croise le sanglier qui lui apprend à peindre avec les pieds,….

Une journée à la maternelle, Fronsacq Anne, Flammarion

Un livre sans texte pour parler avec les tout-petits des différents moments de la journée à l'école maternelle (support activités langagières axées sur les images)

Le cartable qui fait atchoum, Gay Michel, Ecole des Loisirs (album et lutin de poche)

La poupée de Léa veut voir l'école de sa « maman ». Elle part avec le cartable de Léa une nuit et en forêt rencontre toutes sortes d'animaux.

A l'école, Guettier Bénédicte, Castermann Petit théâtre,

Un livre tout en carton avec un trou pour passer le visage qui fera rire le tout petit car le texte est drôle. (idéal qui calmer momentanément les pleurs le premier jour)

La rentrée des mamans, Hoestland Jo, Bayard Les belles histoires.

Pauline, Nina et Antoine sont très contents. C'est la rentrée des classes et ils vont retrouver leurs copains. Tout serait parfait si les mamans ne pleuraient pas. Il va leur falloir un certain temps pour s'habituer. La rentrée est dure pour les mamans !

Un papa au piquet, Morgenstern Susie, Ecole des Loisirs

Le premier jour d'école est dur pour papa. Il ne veut pas que je m'en aille, il boude, fait tout pour que son enfant soit en retard et finit par pleurer à chaudes larmes devant le portail…

Le premier jour d'école, Wells Rosemary, Ecole des Loisirs

Edouard n'est pas prêt pour le premier jour d'école. Papa l'habille, maman lui donne son petit déjeuner. Il veut Jeannot Lapin, son doudou. Pendant qu'on le cherche, Edouard en profite pour se cacher.

Timothée va à l'école; Wells Rosemary, Ecole des Loisirs,

Timothée part à l'école avec son crayon et son livre neuf mais surtout sa salopette neuve. « Personne ne porte une salopette neuve le jour de la rentrée », lui dit Claude, le roi de la classe. Quand Timothée rentre chez lui, il dit à sa maman « Personne ne porte une salopette neuve le jour de la rentrée ». Mais maman coud une veste neuve…Claude fait encore une remarque. Difficile d'aimer l'école pour Timothée. Heureusement il y a Violette. Elle va devenir la copine de Timothée et tous deux vont aimer l'école.

Le petit ogre veut aller à l'école; Marie-Agnès Gaudrat ; Bayard Jeunesse

La vie du petit ogre n'est pas drôle. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. On ne fait jamais de pâtisserie et on ne raconte jamais d'histoires, parce que tout ce qui intéresse ses parents, c'est manger les enfants. Mais, un jour, le petit ogre va à l'école. Il découvre alors le plaisir de plonger dans les livres, et d'y entraîner ses parents… Désormais, tout va changer dans leur vie.

T'CHOUPI rentre à l'école , T et S Courtin, éd. Nathan

L'école de Léon ,S. Bloch, éd. Albin Michel jeunesse : sans conteste le préféré des enfants !

A l'école maternelle,Iodrine , éd. Albin Michel

Anatole change d'école , P. Coran , éd. Père Castor Flammarion ! GS !

La rentrée scolaire est parfois une source d'angoisse pour les petits, peut-être plus encore quand ils changent d'école. C'est le cas d'Anatole qui, dans sa nouvelle école, se sent comme" un cerf-volant sans ficelle ni sans vent". Difficile pour lui de se faire à ce nouveau lieu, à trouver sa place et se faire de nouveaux amis. Difficile surtout d'oublier son ancienne école et tout ce qui lui plaisait. Ce qui change ici, c'est qu'Anatole n'est plus seul sur son banc. Il le partage avec Nathalie, une jeune asiatique qui va l'accueillir et l'aider à apprécier sa nouvelle école. Un texte avec quelques rimes et de belles images qui aborde sans surprise le changement d'école.

Petit lapin blanc à la maternelle M-F Floury

Le train des souris par Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura, éditions école des loisirs.

Pour décider ses sept petits à aller à l'école, Maman Souris a une idée formidable: Maman Souris invente une voie ferrée qui passe sous un tunnel. Tous les matins, elle se met sur les rails et fait la locomotive. Ses sept enfants et tous les amis s'accrochent à elle, comme des wagons.

ET AUSSI : http://materalbum.fr...res-rentree.htm

:excl: Les albums :

C'est moi le plus fort de Mario Ramos : http://www3.ac-clerm...e_plus_fort.pdf

Je m'habille et... je te croque de Bénédicte Guettier --> travail sur le lexique des vêtements, l'ordre d'habillage, et le stéréotype du loup.

http://materalbum.fr...g%20langage.htm

La grenouille qui avait une grande bouche (livre animé) : plaisir de l'esthétique du livre, situation répétitive (qui permet l'imprégnation puis manipulation des structures syntaxiques), développement de l'imaginaire (inventer un nouveau personnage)

Qui fait peur aux petites souris? (Alain Crozon) : imprégnation de la forme interrogative, repérage des indices visuels, imagination et expression de ses propres peur

Bon appétit monsieur lapin : thème en relation avec la grenouille à grande bouche (comparaison), structure répétitive, découverte du monde (possibilité d'élargir sur le thème de l'alimentation)

Léo (Robert Kraus) : imprégnation de la forme négative, notion de saison (imprégnation du vocabulaire lié), décrire illustrations et émettres des hypothèses

Le nounours de Noël en réseau avec Michka comparaison du thème des deux albums (personnage, situation de départ et finale)

Le petit arbre de Noël : analyse de l'image (comparer la couverture et celle de l'album => grossissement d'un détail)

La chenille qui fait des trous : structuration du temps, nombres, découverte du vivant

Un petit chat gris : prise de conscience des rimes, familiarisation de certains phonèmes, appropriation de la structure

La grosse faim de p'tit bonhomme de Pierre Delye --> trame "randonnée" / travail sur les hypothèses, anticipation de la fin de l'histoire

http://materalbum.fr...25/fichiers.htm

Va-t-en grand monstre vert = album à structure accumulative permettant l'apprentissage du vocabulaire du visage.

Mise en réseau avec : Je m'habille,...je te croque , Loup ( http://www.matieresd.../pages/loup.htm ) , Les albums de la petite boule blanche (http://www.lapetiteb....fr/albums.html)... pour créer à notre tour un album avec cette structure. Mise en réseau autour des livres présentant des monstres pour nourrir leur imaginaire afin de créer le monstre de la classe. Ces albums ont un l'avantage d'avoir un texte très simple.

Petit poisson blanc de Guido Van Genechten :

Un poisson cherche sa maman.

Thèmes : les couleurs et les animaux marins.

:excl: Les albums par auteur :

Les Albums d'Alex Sanders "Lulu lapin" :

Toutes les couleurs A force de jouer dans la nature, ce petit lapin a le derrière tout vert, la bouche toute rouge et les pieds tout marron et les bras tout jaunes! Pour nettoyer tout ça: vive le bleu de l'eau du bain! http://ecole-cycle1....ES%20ALBUMS.htm

Lulu et le Loup : Un jour, Lulu rencontra le loup. Il voulait non seulement le manger lui, mais aussi ses parents et ses grands-parents! Tous sautèrent dans la voiture de Papy… qui refusa de démarrer!

Le petit lapin : le petit lapin monte sur le dos du chien, qui monte sur le dos du tigre, qui monte sur le dos de l'éléphant... qui monte sur le dos de sa maman! Mais c'est trop lourd, alors tout le monde descend... même le petit lapin!

Le rêve de Lulu : Lulu est endormi, bien au chaud dans son lit. Il rêve qu'un oiseau blanc lui dit : je t'emmène où tu veux ! Lulu veut voler jusqu'au nuage, là-bas, où sont perchés trois petits chats…

Les bêtises de Lulu : Chaque fois que Lulu fait quelque chose, c'est une bêtise. Papa et maman crient tout le temps, ils en ont assez de Lulu, qui veut fuir et partir loin. Mais alors, pourquoi veulent-ils quand même l'accompagner?

Pourquoi? : J'ai des mains et des oreilles et des fesses et des sourcils. J'ai des pieds et un zizi et un nez... des genoux aussi... et une bouche et un ventre... comme toi ! (quatrième de couverture)

Les Albums de Stéphanie Blake

Je veux des pâtes! : Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d'alimentation ne sont pas supervariés... Quand sa maman l'appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : " Pouah ! Berk ! C'est pas bon ! " Lui, tout ce qu'il veut, c'est manger des pâtes, un point c'est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c'est de manger d'abord... sa soupe ?

Donner, c'est donner!

Caca Boudin

Je veux pas aller à l'école : C'est la veille de la rentrée et Simon a une réplique préférée quand ses parents lui demandent certaines choses : Ça va pas non. C'est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas aller à l'école. Mais une fois sur place, il s'aperçoit qu'il y a plein de choses formidables à faire. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu'il faut partir, il répond comme d'habitude ! ...

Au loup!

Non, pas le pot

Non pas Dodo

Bébé Cadum

Super lapin

Poux!

Pas le dentiste

Les albums "Lulu vroumette" de Daniel Picouly et Frédéric Pillot ***GS***

http://www4.fnac.com/Lulu-Vroumette/si4148

Lulu Vroumette : Lulu Vroumette, la petite tortue, a perdu sa carapace ! Elle l'a enlevée pour se baigner et en sortant de l'eau, elle avait disparu. Lulu est catastrophée ! Une tortue sans carapace... on n'a jamais vu ça !

Lulu Grand Chef : Evénement dans la forêt, la maîtresse de Lulu organise un grand concours de cuisine avec un jury prestigieux : les célèbres Trois grandes bouches, réputées pour leur jugement impitoyable. Tous les amis de Lulu participent, y compris Rien-ne-sert... prêt à tout pour gagner !

Lulu Vroumette : La maîtresse a disparu

Les recettes de Lulu la gourmande

Lulu et la cigogne étourdie

Lulu a un amoureux

Lulu et le dernier des dodos

Les albums de Claude Ponti "Tromboline et Foulbazar" http://materalbum.fr...nti/fichier.htm

Le petit frère : Tromboline a un petit frère. Foulbazar aussi. C'est le même et il s'appelle Tom. Tromboline et Foulbazar prêtent leur jouet à Tom. Tout cela se complique avec l'intervention de la fourmi à grosse voix et des parents...

Le cauchemar

La voiture

Dans rien

Le bébé bonbon

Le A

Le château fort

L'avion

La fenêtre

Le nuage

Les masques

La boîte

Les épinards

Le chat et le chien

Le Non

:excl:Les albums par thèmes : http://www.ricochet-jeunes.org/themes

:excl: Les albums par STRUCTURE :

- Structures répétitives par accumulation, juxtaposition, randonnée :

1) http://educ73.ac-gre...eseaux_0712.pdf

2) http://www.crdp-mont..._repetitive.pdf

:excl: LES SITES utiles :

http://soutien.over-blog.fr/ et http://soutien.over-blog.fr/article-les-livres-de-la-rentree-2011-2012-77196290.html

http://materalbum.free.fr

http://www.matieresd...e.net/index.htm

http://ecoledesjulie...maternelle.html

http://maternelleannie.org/index.php

http://www.bassin-ed...f28e3b2b454ee52

Moteur de recherche très utiles pour trouver des exploitations possibles d'albums, matériel en tout genre autour d'un album :

http://www3.ac-clerm...rechrs_gene.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yoake

    10

  • Cornebidouille

    3

  • Watteau

    2

  • zigou93

    2

En MS, lors d'un stage de master 2, en une semaine (très condensé car c'était la durée du stage) j'avais fait La grosse faim de p'tit bonhomme de Pierre Delye, les élèves ont adoré : c'est une histoire en randonnée. J'avaais découpé l'album de deux parties et après des lectures et relectures de la première partie les élèves ont été capable de faire de JUSTES hyptohèses sur la deuxieme partie de l'album...

Après pour les TPS-PS je te conseille, je m'habille et je te croque ! de bénédicte guettier, une petite histoire d'habillement d'un loup : cet album permet de travailler sur le lexique des vêtements, l'ordre d'habillage, et le stéréotype du loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Avez-vous une idée précise des albums que vous allez utiliser l'an prochain? Si oui, lesquels (et surtout quels sont les atouts majeurs de ces albums)?

P1 : Dans la cour de l'école = c'est un album coloré au graphisme simple. Il permet d'évoquer des situations de l'école simplement et de s'intéresser à la différence fille/garçon. Il peut être facilement pris pour appui pour un projet d'écriture à la manière de ...

Je mettrai cet ouvrage en réseau avec d'autres albums traitant de la différence et illustrés par des formes géométriques : Petite Tâche, Petit cube chez les tout ronds, Quatre petits coins de rien du tout.

P2 : Va-t-en grand monstre de vert = album à structure accumulative permettant l'apprentissage du vocabulaire du visage. Mise en réseau avec Je m'habille et je te croque, Loup, Les albums de la petite boule blanche... pour créer à notre tour un album avec cette structure. Mise en réseau autour des livres présentant des monstres pour nourrir leur imaginaire afin de créer le monstre de la classe.

Ces albums ont un l'avantage d'avoir un texte très simple.

P3 : mise en réseau autour du personnage de l'ogre dans les contes avec pour projet de réaliser un album à compter et un travail sur l'alimentation.

- Une moyenne de 2 à 3 albums par période (hors lecture plaisir) vous semble-t-elle raisonnable?

Cela dépend du travail que tu veux mener autour.

-Avez-vous des albums à me conseiller vivement?

Il y en a tellement. Si tu as une idée des thèmes ou projets que tu souhaites travailler ce sera plus simple pour te donner des titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! L'an dernier pour ma classe de TPS/PS/MS voici les albums principaux avec lesquels j'avais travaillé:

P1 :

-La grenouille qui avait une grande bouche (livre animé) : plaisir de l'esthétique du livre, situation répétitive (qui permet l'imprégnation puis manipulation des structures syntaxiques), développement de l'imaginaire (inventer un nouveau personnage)

-Qui fait peur aux petites souris ? (Alain Crozon) : imprégnation de la forme interrogative, repérage des indices visuels, imagination et expression de ses propres peurs

-Bon appétit Mr Lapin : thème en relation avec la grenouille à grande bouche (comparaison), structure répétitive, découverte du monde (possibilité d'élargir sur le thème de l'alimentation)

P2 :

Léo (Robert Kraus) : imprégnation de la forme négative, notion de saison (imprégnation du vocabulaire lié), décrire illustrations et émettres des hypothèses

Le nounours de Noël et Michka : comparaison du thème des deux albums (personnage, situation de départ et finale)

Le petit arbre de Noël : analyse de l'image (comparer la couverture et celle de l'album => grossissement d'un détail)

P3 :

La chenille qui fait des trous : structuration du temps, nombres, découverte du vivant

Un petit chat gris : prise de conscience des rimes, familiarisation de certains phonèmes, appropriation de la structure

Après soit tu définis d'abord tes projets et ensuite ty y grefferas des albums en lien, soit tu chosis des albums qui te permettent de travailler des objectifs précis. Moi je jongle entre ces deux entrées. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site, des tas d'albums exploités, avec indications pour l'âge, la mise en réseau... : http://materalbum.free.fr/ (m'enfin tu connais surement déjà, c'est un classique!:lol: )

Tu peux effectivement exploiter 2 à 3 albums par période (enfin plus 2 que 3 si tu les exploites vraiment), MAIS... tu n'es pas obligée de baser toute ton année sur des exploitation d'albums. Tu peux avoir des projets qui n'ont pas de rapport avec la littérature jeunesse, qui prennent beaucoup de temps et couvrent tous les domaines d'apprentissage : monter un spectacle, réaliser une fresque, faire une expo photo, organiser une rencontre sportive avec une autre école, faire un élevage... Pendant la réalisation de ces projets, je ne fais que des lectures offertes (en lien ou non avec le thème du projet). Du coup, je peux avoir des périodes où je ne travaille que sur 1seul album, et encore, pas forcément l'exploitation complète, mais seulement la compréhension.

Travailler uniquement à partir d'albums, ça me barbe, personnellement...:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

J'ai désormai matière à potasser!!!

Vous pouvez continuer de donner des idées d'albums et d'exploitation!!! J'essaierais de faire des mises à jour fréquemment!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permise d'ajouter la liste des albums de la rentrée...

Je ne sais toujours pas quel album je vais prendre pour la rentrée... en fait, je pense que je vais en lire un vraiment sur le thème de la rentrée pour le plaisir... et partir sur le réseau LOUP / Je m'habille... je te croque / ...

Pouvez-vous me citer d'autres albums / narration à la première personne dans lequel le personnage se présente, se décrit (par l'écrit ou par l'image) de manière implicite ou explicite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te rassurer, j'étais BD et là j'ai enfin ma classe mais en mater PS/MS!

Je pense exploiter 2 albums par période!

Au mois de septembre, je vais faire un album sur la rentrée mais j'hésite encore, j'attends de savoir ce qu'on fait les collègues de PS de l'année dernière pour pas que ce soit redondant pour les MS! Peut être bébés chouettes qui parlent de la séparation d'avec maman, ou non, non et non, gloups, ou l'école de léon Il n'est pas impensable non plus que je fasse un album pour les petits, et un pour les moyens!

Au mois d'octobre, je vais prendre "la bataille de l'alphabet" car je vais travailler sur un projet des lettres de l'alphabet.

En période 2, le classique thème de Noël et des hérissons donc "à trois on a moins froid" et un livre dont je ne me souviens plus ^ça donne quelque chose comme "Le Noël de petit hérisson"...

Voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment!!! Ensuite je pense qu'en P3 je vais travailler sur le corps et sur l'hygiène!

en P4 je vais réaliser un élevage d'escargot ou de chenilles/papillons, et en P5 je vais travailler sur la fête des mères (ou parents) avec des plantations que nous offriront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'exploite les albums de 2 façons:

en "lecture" travail sur le sens,les lettres, les mots, le vocabulaire..(j'en fait un ou deux par période)

en "littérature" mise ne réseau de plusieurs albums (même thème, même auteur, même procédé d'écriture)

pour la lecture mes albums préférés (en plus de ceux dèjà cité) sont:

petit poisson blanc: un poisson cherche sa maman, thème, les couleurs et les animaux marins

les albums d'Alex Sander (les aventures ou les questions de lulu le lapin): Pourquoi? (Thème du corps), de toutes les couleurs (thème des couleurs), Et toi? (se présenter)....

Sinon à noël j'aime bien: Je m'habille et je t'apporte un cadeau, thème des vêtements, Le noël de lili (vocabulaire de noël), où est passé le père Noël? (animaux)

En littérature j'aime utiliser les contes classiques (thèmes: la sorcière, les princesses, le loup..), les réseau d'auteur (Boujon, Stéphanie Blake (avec la série des Caca boudin etc..., Lulu vroumette (en fin d'année), Ponti avec Tromboline et Foulbazard....), un thème particulier (les couleurs, les doudous...)et comme procédé d'écriture avec les cycles 1 ce qui marche les récits en randonnée avec refrain (le personnages se déplace et rencontre des personnes et répéte la même chose: Roule galette, le beau ver dodu, de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, le petit bonhomme des bois.....)

l'essentiel est de choisir des albums qui te plaisent.....

Bon courage dans tes préparations et bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...