Yoake Posté(e) 4 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2011 Cornebidouille : Lulu Vroumette, tu dis en fin d'année, mais quel niveau as-tu? GS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 4 août 2011 Partager Posté(e) 4 août 2011 Pouvez-vous me citer d'autres albums / narration à la première personne dans lequel le personnage se présente, se décrit (par l'écrit ou par l'image) de manière implicite ou explicite!!! Dans la collection des Oralbums ( c'est du langage oral ), édités chez Retz, tu trouveras des récits à la première personne. Il n'y a pas forcément de description du narrateur mais il se présente toujours au moins par son prénom. Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches, mais voilà les titres de ces récits: - Mes poux à moi ( dans les 3 niveaux: PS/MS et GS ) - La reine des sorcières ( version des GS) - L'arbre à goûters ( version des MS et des GS) - Le placard interdit ( version des MS) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yoake Posté(e) 4 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2011 Pouvez-vous me citer d'autres albums / narration à la première personne dans lequel le personnage se présente, se décrit (par l'écrit ou par l'image) de manière implicite ou explicite!!! Dans la collection des Oralbums ( c'est du langage oral ), édités chez Retz, tu trouveras des récits à la première personne. Il n'y a pas forcément de description du narrateur mais il se présente toujours au moins par son prénom. Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches, mais voilà les titres de ces récits: - Mes poux à moi ( dans les 3 niveaux: PS/MS et GS ) - La reine des sorcières ( version des GS) - L'arbre à goûters ( version des MS et des GS) - Le placard interdit ( version des MS) Bonjour! Merci pour ta réponse! En fait, je cherche particulièrement des albums dans lesquels le personnage se dévoile peu à peu que se soit au niveau de son anatomie, aspect physique ou bien de ses habits (comme dans Va-t-en grand monstre vert, Loup, je m'habille... je te croque!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 4 août 2011 Partager Posté(e) 4 août 2011 Pouvez-vous me citer d'autres albums / narration à la première personne dans lequel le personnage se présente, se décrit (par l'écrit ou par l'image) de manière implicite ou explicite!!! Dans la collection des Oralbums ( c'est du langage oral ), édités chez Retz, tu trouveras des récits à la première personne. Il n'y a pas forcément de description du narrateur mais il se présente toujours au moins par son prénom. Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches, mais voilà les titres de ces récits: - Mes poux à moi ( dans les 3 niveaux: PS/MS et GS ) - La reine des sorcières ( version des GS) - L'arbre à goûters ( version des MS et des GS) - Le placard interdit ( version des MS) Bonjour! Merci pour ta réponse! En fait, je cherche particulièrement des albums dans lesquels le personnage se dévoile peu à peu que se soit au niveau de son anatomie, aspect physique ou bien de ses habits (comme dans Va-t-en grand monstre vert, Loup, je m'habille... je te croque!) Ah, OK, alors laisse tomber, c'est pas ça du tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yoake Posté(e) 4 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2011 euh... pardon pour l'erreur d'ortho : que CE soit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yoake Posté(e) 5 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2011 Personne pour parler d'un projet autour d'un album (ou réseau) ni pour faire part de sa progression (pourquoi pas des années passées!!!) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cornebidouille Posté(e) 5 août 2011 Partager Posté(e) 5 août 2011 Cornebidouille : Lulu Vroumette, tu dis en fin d'année, mais quel niveau as-tu? GS? j'ai des tps/ps/ms, lulu vroumette c'est des histoires un peu longues donc en fin d'année, comme aussi les contes avec princesses à cause de la longueur et du vocabulaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cornebidouille Posté(e) 5 août 2011 Partager Posté(e) 5 août 2011 Personne pour parler d'un projet autour d'un album (ou réseau) ni pour faire part de sa progression (pourquoi pas des années passées!!!) ? Si tu veux que je te montre un projet contacte-moi par MP avec ton adresse mail...je pars en vacances demain matin...et je reviens après le 15 août.....les fichiers sont trop lourds pour le forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Cela ne va pas répondre à ta dernière question mais sur le site de la la circonscription Cambrai Le Cateau, tu vas trouver 24 albums étudiés pendant une année pour faire parler des TPS/PS ( avec prép par album). Personnellement, je pense que tu peux utiliser tout aussi bien dans une classe de TPS/PS/MS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Casimir80 Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 c'est bien ce genre de bibliographie mais en septembre octobre il n'y a rien de prévu? comment placer ce genre de répartition dans une classe à triple niveau?merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Normal que rien n'ait été prévu en septembre octobre. C'est un projet langage qui s'adresse à des TPS/PS initialement. La première période est une période d'adaptation à l'école, aux autres. Il est plus important d'axer le projet pédagogique de la période sur le "Devenir élève" que de travailler le langage et son amélioration. Des albums en TPS/PS peuvent être lus en lien avec la rentrée, la séparation etc et le blog petite section propose une bibliographie depuis plusieurs années intéressante pour septembre octobre ( et pas seulement). Quelques activités d'apprentissages peuvent être menées en parallèle de ces lectures mais le plus important est la découverte de la classe, du temps scolaire, des autres. Ce temps est un temps d'observation des compétences langagières des TPS/PS et permettra dès novembre de mener des activités langagières autour d'albums pour "apprendre à parler", enrichir lexique et syntaxe. Ces albums me semblent tout aussi porteurs de situations langagières pour les MS.....surtout ceux qui parlent, peu, pas, mal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yoake Posté(e) 8 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2011 Super site Watteau!!! Merci beaucoup, je l'ajoute à ma liste!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant