Aller au contenu

Les albums d'une année scolaire


Yoake

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yoake

    10

  • Cornebidouille

    3

  • Watteau

    2

  • zigou93

    2

Pouvez-vous me citer d'autres albums / narration à la première personne dans lequel le personnage se présente, se décrit (par l'écrit ou par l'image) de manière implicite ou explicite!!!

Dans la collection des Oralbums ( c'est du langage oral ), édités chez Retz, tu trouveras des récits à la première personne. Il n'y a pas forcément de description du narrateur mais il se présente toujours au moins par son prénom. Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches, mais voilà les titres de ces récits:

- Mes poux à moi ( dans les 3 niveaux: PS/MS et GS )

- La reine des sorcières ( version des GS)

- L'arbre à goûters ( version des MS et des GS)

- Le placard interdit ( version des MS)

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me citer d'autres albums / narration à la première personne dans lequel le personnage se présente, se décrit (par l'écrit ou par l'image) de manière implicite ou explicite!!!

Dans la collection des Oralbums ( c'est du langage oral ), édités chez Retz, tu trouveras des récits à la première personne. Il n'y a pas forcément de description du narrateur mais il se présente toujours au moins par son prénom. Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches, mais voilà les titres de ces récits:

- Mes poux à moi ( dans les 3 niveaux: PS/MS et GS )

- La reine des sorcières ( version des GS)

- L'arbre à goûters ( version des MS et des GS)

- Le placard interdit ( version des MS)

:smile:

Bonjour!

Merci pour ta réponse!

En fait, je cherche particulièrement des albums dans lesquels le personnage se dévoile peu à peu que se soit au niveau de son anatomie, aspect physique ou bien de ses habits (comme dans Va-t-en grand monstre vert, Loup, je m'habille... je te croque!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me citer d'autres albums / narration à la première personne dans lequel le personnage se présente, se décrit (par l'écrit ou par l'image) de manière implicite ou explicite!!!

Dans la collection des Oralbums ( c'est du langage oral ), édités chez Retz, tu trouveras des récits à la première personne. Il n'y a pas forcément de description du narrateur mais il se présente toujours au moins par son prénom. Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu cherches, mais voilà les titres de ces récits:

- Mes poux à moi ( dans les 3 niveaux: PS/MS et GS )

- La reine des sorcières ( version des GS)

- L'arbre à goûters ( version des MS et des GS)

- Le placard interdit ( version des MS)

:smile:

Bonjour!

Merci pour ta réponse!

En fait, je cherche particulièrement des albums dans lesquels le personnage se dévoile peu à peu que se soit au niveau de son anatomie, aspect physique ou bien de ses habits (comme dans Va-t-en grand monstre vert, Loup, je m'habille... je te croque!)

Ah, OK, alors laisse tomber, c'est pas ça du tout !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour parler d'un projet autour d'un album (ou réseau) ni pour faire part de sa progression (pourquoi pas des années passées!!!) ?

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cornebidouille : Lulu Vroumette, tu dis en fin d'année, mais quel niveau as-tu? GS?

j'ai des tps/ps/ms, lulu vroumette c'est des histoires un peu longues donc en fin d'année, comme aussi les contes avec princesses à cause de la longueur et du vocabulaire... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:

Personne pour parler d'un projet autour d'un album (ou réseau) ni pour faire part de sa progression (pourquoi pas des années passées!!!) ?

:wink:

Si tu veux que je te montre un projet contacte-moi par MP avec ton adresse mail...je pars en vacances demain matin...et je reviens après le 15 août.....les fichiers sont trop lourds pour le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne va pas répondre à ta dernière question mais sur le site de la la circonscription Cambrai Le Cateau, tu vas trouver 24 albums étudiés pendant une année pour faire parler des TPS/PS ( avec prép par album).

Personnellement, je pense que tu peux utiliser tout aussi bien dans une classe de TPS/PS/MS :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce genre de bibliographie mais en septembre octobre il n'y a rien de prévu?

comment placer ce genre de répartition dans une classe à triple niveau?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que rien n'ait été prévu en septembre octobre. C'est un projet langage qui s'adresse à des TPS/PS initialement. La première période est une période d'adaptation à l'école, aux autres.

Il est plus important d'axer le projet pédagogique de la période sur le "Devenir élève" que de travailler le langage et son amélioration.

Des albums en TPS/PS peuvent être lus en lien avec la rentrée, la séparation etc et le blog petite section propose une bibliographie depuis plusieurs années intéressante pour septembre octobre ( et pas seulement). Quelques activités d'apprentissages peuvent être menées en parallèle de ces lectures mais le plus important est la découverte de la classe, du temps scolaire, des autres.

Ce temps est un temps d'observation des compétences langagières des TPS/PS et permettra dès novembre de mener des activités langagières autour d'albums pour "apprendre à parler", enrichir lexique et syntaxe.

Ces albums me semblent tout aussi porteurs de situations langagières pour les MS.....surtout ceux qui parlent, peu, pas, mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...