filetca Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, pour la première fois je serai chargée de l'orthographe dans une classe de ce1/ce2 à la rentrée prochaine dans le cadre d'un mi-temps. Ma collègue ne faisait pas de travail spécifique sur les sons et ici je constate que certains d'entre vous revoient tout tandis que d'autres ne revoient que les plus complèxes. Alors que faire? Est-ce que vous faites une évaluation diagnostique en début d'année pour jauger le niveau de la classe dans ce domaine afin d'adapter votre progression? Dans ce cas quelle évaluation? Pour ceux qui (re)travaillent les sons, comment faîtes-vous concrètement : recherche collective comme en CP, lecture de "tableau de sons" ou autres? Par ailleurs dans les programmes il est spécifié : "respecter les correspondances entre lettres et sons". Comment évaluez-vous cela? Merci pour vos éclairages.
lena37 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, pour la première fois je serai chargée de l'orthographe dans une classe de ce1/ce2 à la rentrée prochaine dans le cadre d'un mi-temps. Ma collègue ne faisait pas de travail spécifique sur les sons et ici je constate que certains d'entre vous revoient tout tandis que d'autres ne revoient que les plus complèxes. Alors que faire? Est-ce que vous faites une évaluation diagnostique en début d'année pour jauger le niveau de la classe dans ce domaine afin d'adapter votre progression? Dans ce cas quelle évaluation? Pour ceux qui (re)travaillent les sons, comment faîtes-vous concrètement : recherche collective comme en CP, lecture de "tableau de sons" ou autres? Par ailleurs dans les programmes il est spécifié : "respecter les correspondances entre lettres et sons". Comment évaluez-vous cela? Merci pour vos éclairages. Bonjour, J'utilise les fiches et la démarche de Kalolanéa qui a fait un super travail sur l'orthographe : http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-apprendre-les-mots-d-usage-courant-nouvelle-version-54996801.html Je ne revois pas les sons simples comme le i, le r, le a, le m, le t, le d... car je sais que mes futurs élèves n'en ont pas besoin. J'ai juste rajouté des fiches pour les sons proches (ne pas confondre m/n ; t/d...) Voilà. Vas voir sur le site de Kalolanea ; c'est une mine !
Marlou24 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Merci pour le lien, très belles les fiches
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