celinecm3 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, Je cherche la démarche pour arriver à atteindre cet object : identifier des mots simples en moyenne section. Comment les enfants arrivent ils à ce résultat et que doit proposer l'enseignante comme activités ? Merci pour vos réponses
Yoake Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Bonjour!!! pour répondre vite fait à ta question, pour ma part, je travaille beaucoup, tout au long de l'année, avec les lettres des prénoms : Initiales (reconnaître son initiale, savoir quel son elle produit), comment différencier deux prénoms qui ont les mêmes initiales (travail sur la silouhette, la longueur des prénoms, la deuxième lettre, la dernière lettre)... Par exemple, pour le mot LOUP, on observe les différentes lettres : la première lettre est le L de Lisa (par exemple) la deuxième.... Ensuite travail sur la comparaison de mot (retrouver le mot LOUP par rapport à un modèle) Réécrire le mot LOUP avec Les lettres découpées avec un modèle. Entraînement pour écrire le mot LOUP en différents ateliers avec modèle: dans le farine avec le doigt, avec de la peinture sur le doigt, repasser sur un modèle, sur l'ardoise avec modèle, écrire avec des pochoirs des lettres de l'alphabet... Jeu de devinette pour retrouver le mot LOUP : Tu as une image du loup avec le mot "LOUP" écrit au dos, il faut que l'élève lui associe la bonne étiquette parmi un panel donné, puis vérification en retournant l'étiquette (jeu à créer tout au long de l'année avec les différents mots rencontrés). Pour ma part, lecture/reconnaissance et écriture/graphisme vont toujours de paire pour un meilleure mémorisation!!! En espérant t'avoir aidé un minimum...
celinecm3 Posté(e) 30 juillet 2011 Auteur Posté(e) 30 juillet 2011 Merci beaucoup C'est sûr que tout le travail sur le graphisme la lettre, l'écriture et la lecture rentre en ligne de compte. Merci d'avoir ôté un voile de devant mes yeux. A bientôt
loreleï02 Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 J'utilise cette démarche depuis le mois de janvier: http://lbdlmaternelle.free.fr/spip/ Et ce ne sont pas que des mots simples!
celinecm3 Posté(e) 30 juillet 2011 Auteur Posté(e) 30 juillet 2011 Merci Je vais le lire attentivement
leonie27 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Cette méthode m'intéresse beaucoup Loreleï. Pourrais-tu nous parler un peu de ton expérience en classe? Comment as-tu mis en place la méthode? Quels effets as-tu observé? Merci d'avance!
Moustache Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 La méthode en question a déjà été évoquée sur ce forum et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne fait pas l'unanimité. Point de polémique dans mon propos, juste une info. Les curieux feront une recherche
leonie27 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Merci! Toute info est bonne à prendre. Après, chacun est libre!
loreleï02 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Pour avoir accès à cette discussion sur le forum, taper "Le bonheur de lire en maternelle" dans la fenêtre "chercher". Bonne lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant