Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est encore moi...

Il y a peu de temps que j'enseigne en maternelle et il m'arrive souvent de me poser des questions d'ordre pratique, dont les réponses sont évidentes pour les enseignants expérimentés. Voilà : j'ai demandé à mon ATSEM de nettoyer tous les jouets de ma classe avant les vacances. Aujourd'hui, je vais à l'école pour faire du tri et du rangement et je me dis qu'il faudrait trier les jeux de construction (beaucoup de Légos de petites dimensions). Mon ATSEM avait mis les bacs de rangement sous plastique. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté que tout était trempé ! J'ai passé une heure et demie à poser les éléments un à un sur des grandes serviettes pour les faire sécher et... à maugréer ! ET JE NE VEUX PLUS JAMAIS FAIRE CELA !!!

Maintenant que je me suis défoulée, je pose sérieusement ma question : comment procédez-vous dans vos classes pour le nettoyage des jouets ?

Une vilaine maniaque qui a travaillé longtemps dans le milieu hospitalier avant de tomber dans l'enseignement

Posté(e)

Dans mon école, c'est la femme de ménage qui le fait: elle nettoie et fait sécher dehors, à l'air libre.

Sinon, petite astuce: tu mets les légos au lave-vaisselle, ça ressort nickel ! ;)

Posté(e)

dans ma première maternelle, l'atsem était une perle et nettoyé vraiment bien tous les jouets.

Aujourd'hui, j'ai presque fini de ranger ma classe et je demande à la mairie qui va nettoyer les jouets, coussins... réponse "l'ancienne directrice le faisait" :blink: , bref j'ai ramené tous les coussins chez moi, ils sont en train de sécher, pour les jouets y'en a pas beaucoup ( 1 poupée, un peu de dînnette...), mais je ne me vois pas nettoyer les legos et autres jeux de constructions!

Posté(e)

Tout ce qui est jeu est nettoyé par les atsem pendant les vacances et avant le grand ménage.

En ce qui concerne les doudous, peluches, vêtement du coin déguisement, je fais ça à la maison, pas de machine à laver à l'école, et pas envie de donner ça à la lingerie municipale...

Posté(e)

Moi idem .Je fais tout nettoyé par les ATSEM. Elles s'avancent un peu avant leurs congés et mettent dans des sacs plastiques pour éviter la poussière....mais lorsque les jeux sont secs. Ils sont lavés avec un produit bactério et fongicide, puis rincés soigneusement et séchés à l'air libre. Pour les puzzles ils sont essuyés au torchon pièce à pièce. Le nettoyage va reprendre après le 20 août quand elles vont revenir à l'école.

Lessive faite aussi à l'école mais nous avons la chance d'avoir une machine. :rolleyes:

Posté(e)

Alors, c'est l'Atsem qui s'en occupe, là où j'étais, elle utilisait des sacs à patate, et elle les faisait tourner dans le lave linge. :rolleyes:

Posté(e)

:D:D

Les ATSEM lavent tous les jeux en ce moment, pendant les vacances, et les mettent à sécher sur de grandes serviettes dans la salle de jeux. Je n'ai jamais testé le lave vaisselle mais une année, une ATSEM qui se croyait efficace et inventive , avait tout passé au lave linge puis rangé... A la rentrée, les trois quart baignaient dans leur eau croupie et étaient moisis ;):blink:

MCD

Posté(e)

tiens sourimimi, ça me donne une idée. Je vais proposer le tout nouveau lave-vaisselle de l'école pour mes petis jouets casse pied à laver!

Posté(e)

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je me sens un petit peu moins bête à présent...

Posté(e)

Mon atsem aussi utilise le lave-linge... Elle met tous les légos, clipos... dans un sac-filet (genre ceux qu'on nous donne dans les paquets de lessive pour mettre l'adoucissant ou le linge délicat, mais en plus grand) et sèchage à l'air libre.

Top efficace en un rien de temps!

Posté(e)

chez nous les ATSEM ont interdiction de faire ça dans la machine à laver (consigne de la ville) cette année on a demandé à la restauration scolaire d'uiliser le lave-vaiselle collectif, c'est impeccable et ensuite elles font sécher sur des trochons au soleil. Pour le linge nous avons une machine à l'école donc tout y passe, doudous, poupées, draps...

• 19 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce très vieux sujet pour connaitre les pratiques dans vos écoles.

Les jouets de toutes les classes sont-ils nettoyés chaque année ? pendant les grandes vacances ? Fin juin ?

Je cherche aussi le texte qui mentionne ce nettoyage du matériel de manipulation parce que ça fait 4 ans que je dois le faire moi-même pendant l'été... (sinon ce n'est pas fait...) et je voudrais donner le texte à la mairie au prochain conseil d'école pour tenter de faire changer les choses...