Koreli Posté(e) 4 octobre 2023 Posté(e) 4 octobre 2023 Bonjour Anna, Dans mon école primaire avec 3 classes de maternelle, les jouets sont lavés sur les 2/3 dernières semaines de l'année scolaire. Nous, instits, aimerions que cela soit fait pendant les grandes vacances car cela gène notre fonctionnement, mais impossible car centre aéré (1atsem est aussi animatrice) dans nos classes, congés des personnels... Certains jouets sont lavés au lave linge, d'autres dans des bassines d'eau savonneuse. Les pièces de puzzle sont nettoyées à l'alcool ménager. 1
Cécile56 Posté(e) 4 octobre 2023 Posté(e) 4 octobre 2023 Ici c’est fait aux grandes vacances. Dans le lave linge dans un filet. Pas d’interdiction pour les ATSEM de faire cela. Elle met ensuite tout à sécher sur des serviettes sur les tables de la classe. 1
pimouss26 Posté(e) 4 octobre 2023 Posté(e) 4 octobre 2023 Il y a 3 heures, Anna59 a dit : Bonjour, Je remonte ce très vieux sujet pour connaitre les pratiques dans vos écoles. Les jouets de toutes les classes sont-ils nettoyés chaque année ? pendant les grandes vacances ? Fin juin ? Je cherche aussi le texte qui mentionne ce nettoyage du matériel de manipulation parce que ça fait 4 ans que je dois le faire moi-même pendant l'été... (sinon ce n'est pas fait...) et je voudrais donner le texte à la mairie au prochain conseil d'école pour tenter de faire changer les choses... Je n'ai pas de texte mais je pense que si tu trouves un texte tu auras des recommandations et pas d'obligation (si je me trompe tant mieux) ICi tout est lavé l'été et passé au lave-vaisselle, avant c'était bassine d'eau savonneuse, mais lave-vaisselle ça va beaucoup plus vite et c'est plus propre. Par contre pas possible pour tout ce qui est jeux en bois. Aux petites vacances, il y a parfois quelques jeux lavés aussi. 1
Etoile1 Posté(e) 8 octobre 2023 Posté(e) 8 octobre 2023 Le 04/10/2023 à 10:25, Anna59 a dit : Bonjour, Je remonte ce très vieux sujet pour connaitre les pratiques dans vos écoles. Les jouets de toutes les classes sont-ils nettoyés chaque année ? pendant les grandes vacances ? Fin juin ? Je cherche aussi le texte qui mentionne ce nettoyage du matériel de manipulation parce que ça fait 4 ans que je dois le faire moi-même pendant l'été... (sinon ce n'est pas fait...) et je voudrais donner le texte à la mairie au prochain conseil d'école pour tenter de faire changer les choses... Je ne pense pas que tu trouveras un texte vraiment explicite. Sauf que le maintien de l'hygiène revient à l'Atsem et donc à la mairie. Il y a peut-être une charte des atsem dans ton département ? Ici : on a une machine à laver à l'école. On est 3 classes. La semaine qui vient, mon atsem va laver les tabliers (pas de peinture prévue) et vendredi tout le matériel de la pâte à modeler (bassine eau savonneuse, à la machine, c'est pas top) On passera une partie des jeux qui ont été beaucoup manipulés à la machine le lundi, mardi et jeudi de la dernière semaine. Un jour par classe, on a des filets pour les jeux, pour mettre à sécher, s'il fait beau, on étale des draps au sol et on met à sécher. s'il pleut, on fait ça sous le préau de la maternelle. Le grand nettoyage se fait fin juin : je viens de changer d'atsem alors, je ne sais pas comment elle va procéder, mais avec la précédente, on se mettait d'accord pour étaler ça dans le temps : 3 semaines avant les vacances, on commençait par les jeux qu'on n'utilisait quasiment plus, puis les tabliers, puis les puzzles en en gardant quelques uns qui sont lavés tout à fait à la fin de l'année, les jeux c'est pareil, on commence par les doudous, les peluches, les poupées et ensuite on met sous clé. C'est galère parce que pendant 3 semaines, tu ne peux pas compter sur tout ton matériel mais chez moi aussi les atsem sont soit de centre aéré en juillet, soit en congé, donc pas de nettoyage. A la pré-rentrée, en général, elles font tourner aussi la machine pour les jeux qui ont servi jusqu'au bout. Normalement, ça sèche bien sur la journée et c'est opérationnel dés la rentrée. 1
Messages recommandés