Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci Teuleut pour tes réponses ! :smile: Je pense aussi aller piocher dans la BCD, parce qu'il est presque impossible d'y emmener les élèves, tellement c'est le foutoir... Et il faut que note aussi qui a emprunté quoi, sinon certains livres risquent de ne pas revenir... L'idée effectivement c'est de donner le goût de lire, donc je ne vois pas non plus l'intérêt de leur donner des fiches de lecture dessus.

Marine'tte, je fais des dictées chaque jour car j'ai adopté le système de la "phrase du jour". Et il y a deux dictées évaluées par période pour reprendre tous les points qui ont été abordés dans les phrases du jour. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon vous faites des dictée combien de fois par semaine?

Et ben du coup, deux: dictée de mots ou autodictée / Dictée escalier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci!

J'ai fait mon emploi du temps (1ère ébauche!!)

J'attends vos avis, remarques, conseils, suggestions car c'est mon 1er :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci!

J'ai fait mon emploi du temps (1ère ébauche!!)

J'attends vos avis, remarques, conseils, suggestions car c'est mon 1er :)

Avec la PJ, c'est mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi, une question :D : je voudrais mettre en place un coin d'écriture où les élèves pourraient s'y rendre dès qu'ils le souhaiteraient pour les inciter à écrire le plus souvent et le plus librement possible. Je cherche des idées de déclencheurs forts. Vous auriez des idées ou des ressources? On peut peut-être en lister ici?

tu veux des jeux d'écrits ? y a le site de phifix

sinon, à partir d'un banque d'images pour inventer une histoire ? (planche bd, tableaux..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci STL,je vais jeter un œil. J'aurais voulu monter qqch comme le rallye écriture de Charivari, mais niveau CM

Sinon, je voulais te demander si tu serais partante pour essayer de mettre en place les ateliers de sciences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est , je bloque ! j'essaie de faire mes progressions en EDL mais je ne sais plus comment organiser

combien de domaines ? je pensais faire , grammaire, conjugaison , orthographe , vocabulaire mais voilà en grammaire quand on traite la nature des mots , C'est du vocabulaire , non? dans l'orthographe , orthographe d'usage donc vocabulaire ,et orthographe grammaticale ..... faire des sous catégories en grammaire ? 1,la forme, la phrase etc 2, les classes de mots , 3 , les fonctions et faire une progression dans chaque partie ?

La nature des mots, ça n'est pas du vocabulaire, c'est bien de la grammaire. J'organise mes progs en fonction des 4 gds domaines même s'il y a des liens évidents entre eux.

Tu dis "orthographe d'usage donc vocabulaire", là non plus, pour moi, ce n'est pas la même chose car tu n'as pas le même objectif. Oui, en apprenant l'orthographe d'usage des mots, tu apprends de nouveaux mots (vocabulaire) mais pour moi, ce sont deux travaux distincts. En orthographe, tu vas étudier les correspondances phonies/graphies, les lettres muettes de certains mots..., tu peux effectivement t'appuyer sur les familles de mots pour repérer des régularités ou mettre en évidence des lettres muettes, alors qu'en vocabulaire, on cherche à comprendre le sens d'un mot, à l'employer dans une phrase. Les deux domaines sont liés effectivement mais je pense qu'il faut les étudier séparemment, ou tout du moins, dans deux séances distinctes mais si elles seront liées.

Pour en revenir aux programmations en EDL, je pense qu'il faut mieux la faire en suivant les 4 grands domaines comme dans les manuels, même si certains, comme outils pour le français, font des sous-domaines.

merci pour ta réponse , tu as raison , je vais arrêter de me prendre la tête et faire comme prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci STL,je vais jeter un œil. J'aurais voulu monter qqch comme le rallye écriture de Charivari, mais niveau CM

Sinon, je voulais te demander si tu serais partante pour essayer de mettre en place les ateliers de sciences?

ah oui, j'aimerai bien essayer, on peut y réfléchir :smile:

je regarde le rallye ecriture

je viens de llire le travail de charivari :wub:

je vois ce que tu veux...

je vais regarder dans un de mes livres, il me semble qu'il peut y avoir des pistes

sinon as tu vu ce lien : ici

(ca m'éclate :lol: )

Modifié par stl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, le voilà!

Personnellement, je n'arrive pas à faire 2 séances + rituels avant la récré: des séances de 30 min avec des CM, je trouve ça court! Pareil, deux séances après la récré, je n'y arrive pas non plus: je fais calcul mental pendant 15 min + 1 séance de maths d'une heure. 50 min d'arts visuels, quand tu fais de la peinture, c'est court.

Tu l'as compris, je fais des séances plus longues que les tiennes, mais c'est aussi une histoire de goût! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, le voilà!

Personnellement, je n'arrive pas à faire 2 séances + rituels avant la récré: des séances de 30 min avec des CM, je trouve ça court! Pareil, deux séances après la récré, je n'y arrive pas non plus: je fais calcul mental pendant 15 min + 1 séance de maths d'une heure. 50 min d'arts visuels, quand tu fais de la peinture, c'est court.

Tu l'as compris, je fais des séances plus longues que les tiennes, mais c'est aussi une histoire de goût! :wink:

Oui je suis assez d'accord avec ta remarque Couane, je trouve ça court en arts et j'ajouterais en sciences car je préfère avoir un temps plus conséquent pour pouvoir laisser les élèves émettre les hypothèses, qu'on se mette d'accord sur un/des protocoles d'expériences, qu'ils fassent les expériences et qu'on tire les conclusions. Du coup je masse les sciences. Par contre, j'ai décidé moi aussi d'expérimenter les séances courtes le matin. Je compte faire des ateliers type maternel qui tourneraient sur la matinée. J'ai déjà un peu expérimenté ça cette année et les élèves s'y retrouvaient bien. Ils adoraient le fait que tout le monde ne fasse pas la même chose en même temps :blink: Et dire que nous on se prend la tête pour faire le plus possible de choses en commun :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...