Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai fini ma programmation de français. Encore une fois, c 'est une 1ère, si vous avez des remarques, conseils, critiques :devil_2: n'hésitez pas, merci d'avance!

Je viens de survoler ta prog. Juste deux remarques: Je pense que ta première période de grammaire est un peu trop chargée (j'aurais différé l'accord sujet/verbe) Je dis ça par rapport à ce que j'ai constaté dans ma classe depuis trois ans. Après c'est peut être moi qui n'avance pas assez vite... :blush: Et juste, j'aurais mis les mots invariables plus tôt.

Sinon je trouve ça bien :smile:

Merci mais tu parles de l'orthographe du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

la question du jour est le livret de compétences pour les cm2?

Que faites-vous?

Moi j'ai déjà eu un cm1 et je m'étais inspiré du site GRAPE mais ils ont un livret de compétences unique pour le cycle 3, alors que faire: avoir le même pour les cm1 et cm2? En sachant que les ce2 de la collègue n'auront pas le même?

Pff que de questions je crois... :glare:

Nous on a opté pour celui de la circonscription de Joué-les-tours: c'est un livret de cycle qui a l'avantage d'insérer les compétences du socle commun (plus facile pour la validation en CM2). Il est un peu plus simple que celui du GRAPE. Après on l'a remis en page à notre sauce et un peu étoffé, notamment en sciences et en histoire géo. Mais c'est une bonne base :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai fini ma programmation de français. Encore une fois, c 'est une 1ère, si vous avez des remarques, conseils, critiques :devil_2: n'hésitez pas, merci d'avance!

Je viens de survoler ta prog. Juste deux remarques: Je pense que ta première période de grammaire est un peu trop chargée (j'aurais différé l'accord sujet/verbe) Je dis ça par rapport à ce que j'ai constaté dans ma classe depuis trois ans. Après c'est peut être moi qui n'avance pas assez vite... :blush: Et juste, j'aurais mis les mots invariables plus tôt.

Sinon je trouve ça bien :smile:

Merci mais tu parles de l'orthographe du coup?

oui, pour la deuxième remarque c'est bien de la partie orth que je parle :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La boîte aux mots: est-ce utile de dire d'où je tiens cela? De chez Charivari bien sûr. ici

Voilà ce que j'ai prévu:

Période 1: les bonjours (pour apprendre à se connaître)

Période 2: des blagues et devinettes

Période 3: Les petits bonheurs

Période 4: défis voc + expressions françaises

Période 5: Questions de culture générale

J'ai placé ce rituel en fin de matinée, car je suis souvent à la bourre. Du coup, selon le temps, on pourra tirer un ou plusieurs papiers. Et puis c'est le genre de rituels que les élèves ne me pardonneront pas de zapper... Donc il faudra bien que je finisse à l'heure :blush:

C'est super ces idées ! J'aime beaucoup le principe des rituels :) . L'an dernier , tous les matins , on faisait un mot des incollables que l'on notait dans un répertoire ... et en fin de mois , évaluation .

Moi j'ai en charge vocabulaire et orthographe , donc ce type d'activités entre dans ces domaines non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La boîte aux mots: est-ce utile de dire d'où je tiens cela? De chez Charivari bien sûr. ici

Voilà ce que j'ai prévu:

Période 1: les bonjours (pour apprendre à se connaître)

Période 2: des blagues et devinettes

Période 3: Les petits bonheurs

Période 4: défis voc + expressions françaises

Période 5: Questions de culture générale

J'ai placé ce rituel en fin de matinée, car je suis souvent à la bourre. Du coup, selon le temps, on pourra tirer un ou plusieurs papiers. Et puis c'est le genre de rituels que les élèves ne me pardonneront pas de zapper... Donc il faudra bien que je finisse à l'heure :blush:

C'est super ces idées ! J'aime beaucoup le principe des rituels :) . L'an dernier , tous les matins , on faisait un mot des incollables que l'on notait dans un répertoire ... et en fin de mois , évaluation .

Moi j'ai en charge vocabulaire et orthographe , donc ce type d'activités entre dans ces domaines non ?

Oui, oui, ça colle nickel :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon Princesse, je me lance (parce que j'ai pas encore fait le mien :devil_2: )

ben tu as fait seule ton autocritique :bleh:

mais question : tes plages ateliers, ce sera sciences et ?? (je te réponds ok pour travailler les ateliers d'ailleurs ! :lol: )

le jeudi matin : tu vas travailler en groupe alterné lecture/voc ?

c'est ton rallye écriture, la plage d'écriture quotidienne ?

sinon, que fais-tu ? (à ce sujet, je n'ai rien dans le livre dont je te parlais :blush: )

il me semble que tu es à 8h25 environ pour ton quota horaire en français là, non ?

que c'est compliqué les edt ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps: qu'en pensez-vous? Je suis un peu juste au niveau des math car je n'ai pas assez de calcul mental non?

Je vous mets aussi ma prog en littérature, merci à celle sur qui je me suis inspirée...

Finallement ça a du bon le mauvais temps... Je bosse!! :lol:

emploi du temps 2011.2012.xlsx

Programmation litt ce2 cm1 à moi.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon Princesse, je me lance (parce que j'ai pas encore fait le mien :devil_2: )

ben tu as fait seule ton autocritique :bleh:

mais question : tes plages ateliers, ce sera sciences et ?? (je te réponds ok pour travailler les ateliers d'ailleurs ! :lol: )

le jeudi matin : tu vas travailler en groupe alterné lecture/voc ?

c'est ton rallye écriture, la plage d'écriture quotidienne ?

sinon, que fais-tu ? (à ce sujet, je n'ai rien dans le livre dont je te parlais :blush: )

il me semble que tu es à 8h25 environ pour ton quota horaire en français là, non ?

que c'est compliqué les edt ! :blush:

Alors... :blush:

L'écriture quotidienne c'est un créneau distinct des ateliers tournants. C'est le principe de la phrase du jour, mais c'est eux qui l'invente. La consigne est ciblée (écris une phrase sur le thème de ...., écris une phrase en utilisant les mots x, y et z, remplis les bulles de cette vignette) C'est quelque chose de court. Le lendemain, ils corrigent leurs erreurs selon un code. Puis font leur phrase du jour.

Pour le jeudi matin, je ne compte pas travailler en alterné... Pourquoi?

Quant aux ateliers de sciences, (et d'art, car je pense mettre en place aussi celui d'art) ils n'apparaissent pas sur le planning, car ce sont des temps informels que les élèves prendront: par exemple, cette semaine là, ils seront dispensés de plan de travail par exemple, ainsi que d'écoute de la présentation des articles du JDE, auront le choix de participer aux ateliers tournants ou de poursuivre leurs travaux d'expérimentation (ou de création)comme c'est expliqué sur le site de blabla :wink:

Pour les heures de français.... Hum, il faut que je recompte, mais les plages jaunes sont considérées comme pluridisciplinaires, même si c'est vrai qu'il y a une dominante français/maths :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps: qu'en pensez-vous? Je suis un peu juste au niveau des math car je n'ai pas assez de calcul mental non?

Je vous mets aussi ma prog en littérature, merci à celle sur qui je me suis inspirée...

Finallement ça a du bon le mauvais temps... Je bosse!! :lol:

Je la trouve claire. Tes projets d'écriture sont sympas et en plus tu varies bien les genres.

Seul petit bémol peut être (et ça n'engage que moi), je trouve que tes œuvres correspondent plus à un début de cycle trois, (A vrai dire, c'est ce que j'ai étudié avec des CE2), mais si tu as des petits lecteurs, ça peut sans doute le faire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question sur ta prog, quelle est la différence entre lectures d'oeuvres complètes et lectures suivies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STL, je trouve 6h55 de français pur.... Comment ça c'est de la mauvaise foi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question sur ta prog, quelle est la différence entre lectures d'oeuvres complètes et lectures suivies?

Pareil, j'ai oublié de t'écrire ça, pour moi c'est la même chose, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...