princesse mononoké Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Je fais des lectures suivies et en parallèle je travaille la compréhension sur des textes plus courts, je bosse sur les inférences etc...
MARJOPAT Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Oui, merci. C'est bien ce que je pensais. Faire la même lecture suivie pendant toute une période, c'est un peu long aussi !! Je faisais comme cela en CE2. Mais à vous lire, je me disais qu'on ne le faisait plus au CM.
lalou37 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Petit up pour inciter les nouveaux arrivants en CM1/CM2 et les PES à se servir d'un seul et même post... A la rentrée, j'aurai également un CM1-CM2 (13 CM1 et 7 CM2). J'appréhende déjà! En littérature, je pensais travailler sur le thème de la rentrée en période 1 avec une nouvelle dans 'C'est bien' de Philippe Delerm, puis enchaîner sur Le petit Nicolas. Période 2, le thème des sorcières me plaît (en fait, j'ai découvert Verte par ma fille l'année dernière et j'ai adoré!) Période 3: la guerre (en lien avec l'histoire) et Otto ... C'est encore flou; je me mets au travail sérieusement la semaine prochaine. En ce moment, je travaille surtout l'affichage des responsabilités, le choix des métiers mais aussi les petits rituels que je souhaite mettre en route.
puce18 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Ici en littérature, ce sera 2 semaines de travail sur de cours extraits avec des questions très cadrées (je m'inspire de mot de passe) et des romans très très simples sur 2 / 3 semaines. Je suis dans un milieu rural défavorisé et il y a un manque de culture et de vocabulaire très importants. J'essaie, comme me le conseillent le RASED et mon ien, de faire des activités à leur niveau, pour pas qu'ils ne décrochent. Pour moi, en littérature, voilà ce que ça donne (il y a des périodes plus ou moins chargées, car je prévoie mes absences, la neige, les sorties ..., j'ajusterai à chaque période !) :
lalou37 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Pour moi, en littérature, voilà ce que ça donne (il y a des périodes plus ou moins chargées, car je prévoie mes absences, la neige, les sorties ..., j'ajusterai à chaque période !) : Les doigts rouges, c'est un petit roman policier, tu as dû te tromper, ce n'est pas une bande dessinée.
puce18 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Je ne relie pas le thème de la période et l'oeuvre intégrale, car impossible de trouver des BD en nombres suffisants, et je n'aime pas travailler toute une période sur le même thème, je décroche et les enfants aussi , je m'en suis aperçue au fil des années. Cette année, je fais de courts projets car l'an dernier, j'ai monté le long voyage du Pinguoin vers la jungle avec mes élèves et représentation devant 120 personnes, et j'en suis encore fatiguée . Mon projet de classe sera les JO (travail sur la mythologie, les jeux, organisation d'Olympiade, etc.) Mon objectif, sur les oeuvres intégrales, c'est juste leur donner le goût de lire. Souvent, ils n'ont pas de livres chez eux ... , je ne veux pas qu'ils pensent qu'un roman on ne peut que l'étudier ... donc je choisis des petites oeuvres, sympathiques.
lalou37 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Je ne relie pas le thème de la période et l'oeuvre intégrale, car impossible de trouver des BD en nombres suffisants, et je n'aime pas travailler toute une période sur le même thème, je décroche et les enfants aussi Je comprends mieux.
puce18 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Voilà par exemple, ce que donne ma séquence sur la légende (terminée hier soir et même après plusieurs années d'ancienneté, je doute toujours de mon travail, mais si cela peut donner des idées à certaines ! )
princesse mononoké Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Voilà par exemple, ce que donne ma séquence sur la légende (terminée hier soir et même après plusieurs années d'ancienneté, je doute toujours de mon travail, mais si cela peut donner des idées à certaines ! ) Une année j'ai travaillé sur la légende du roi Arthur. Juste pour compléter ta séquence, tu peux travailler sur les créatures fantastiques en arts plastiques. Mes élèves avaient créé un bestiaire avec comme consigne de créer un monstre en associant Corps-tête-queue de trois animaux différents. Ils avaient adoré.
princesse mononoké Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Petite question pour la prog. de français. Dans la partie orthographe, J'ai 4 notions qui ne sont pas officiellement citées dans les programmes, mais que je fais parce que je suis le manuel "outils pour le français". Il s'agit de: pluriel des noms composés / accord des adjectifs de couleur / mots en [war] / mots en [oer] Qu'en pensez vous? Je fais, je ne fais pas? Vous faites, vous ne faites pas?
puce18 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Voilà par exemple, ce que donne ma séquence sur la légende (terminée hier soir et même après plusieurs années d'ancienneté, je doute toujours de mon travail, mais si cela peut donner des idées à certaines ! ) Une année j'ai travaillé sur la légende du roi Arthur. Juste pour compléter ta séquence, tu peux travailler sur les créatures fantastiques en arts plastiques. Mes élèves avaient créé un bestiaire avec comme consigne de créer un monstre en associant Corps-tête-queue de trois animaux différents. Ils avaient adoré. Merci, je retiens l'idée !
princesse mononoké Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Merci pour tout ça! Je ne peux pas te donner mon avis car je suis PES Je vois que tu fais la même chose en français pour les 2 niveaux, du coup comment différencies-tu ensuite? D'autre part, est-ce que tu peux développer un petit peu tes "rituels", j'aimerais bien en faire aussi mais je ne sais pas encore sous quelle forme. Merci! Je différencie en donnant des exercices de niveaux variables. Pour certaines notions, je ne les vois qu'avec les CM2. Pour les rituels, je cogite dur en ce moment car je vois plein d'idées qui me plaisent en regardant un peu partout. L'année dernière, voilà les activités que je faisais quotidiennement/régulièrement: -Tous les jours pairs: le mot du jour pour enrichir son lexique avec le calendrier des incollables. Un élève lit le mot, la classe cherche à découvrir la définition, l'élève valide, la lit + la fête et la devinette qui va avec, on copie la définition dans un classeur de lexique (genre de grand répertoire). Une éva de lexique par période sur les mots nouveaux. -Entrainement quotidien aux techniques opératoires: après avoir travaillé le sens des opérations, une opération chaque jour pour entretenir... -Écriture quotidienne: sur un thème, ou avec des mots imposés, ou à partir d'images, les élèves écrivent une ou deux phrases. Le lendemain, à partir d'un code de correction, ils se corrigent. Puis font une nouvelle production. -Une fois par semaine: l'énigme mathématiques, idée empruntée à Paprika44 l'année dernière. Le lundi je donne une énigme. Ils ont la semaine pour chercher une résolution possible, seuls ou en discutant avec les copains. J'incite les parents en réunion de rentrée à ne pas mettre leur grain de sel dans cette recherche, tout du moins à ne pas leur donner la réponse... Pour cette année, je réfléchis aux idées trouvées sur le site Blabla cycle3, notamment la blague du jour et la lecture du JDE. Je suis très emballée De même, j'ai trouvé un post sur les inférences en CE2, où didix87 propose son travail quotidien. Du coup, je pense que je vais faire tourner mes rituels sur les trois trimestres:) Je vous tiens au courant quand j'ai mis de l'ordre dans mes idées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant