Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

ohlala, je voudrais m'y mettre

je tourne en rond, je ne sais pas quel bout m'y prendre... :sad:

:lol: Pas de panique!

Si ça peut te rassurer, si je fais le rapport temps passé à "bosser"/rendu, je brasse aussi beaucoup d'air :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Petite contribution du jour, si ça peut servir (surtout à ceux de la zone A. :wink:)

Compter les lundis, les mardis ... aura été mon activité passionnante de la journée :D Pour ceux qui se demanderait l'utilité de ce genre de document, je m'en sers pour planifier mes séquences (comme j'attribue une matière d'observation de la langue par jour) Ca peut aussi servir pour les inscriptions à des lectures, des exposés ou des ateliers (référent commun avec les élèves). Et pis si des décharges ou compléments de service trainent par là, ça peut aussi servir à compter combien de fois on verra chaque classe...

Planning annuel des semaines.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, je n'ai trouvé aucune trace de mercredi travaillé ou de pont accordé (genre l'ascension)... Ca veut dire qu'on bosse le vendredi? Si quelqu'un en sait un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, je n'ai trouvé aucune trace de mercredi travaillé ou de pont accordé (genre l'ascension)... Ca veut dire qu'on bosse le vendredi? Si quelqu'un en sait un peu plus...

Tout dépend de ton département. Ici, courrier de l'IA à la fin de l'année en indiquant qu'on reprenait le mercredi 02 novembre pour faire le pont de l'Ascension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Seine-et-marne, aucune nouvelle non plus (alors qu'on l'a fait les deux années précédentes).

je pense à deux explications possibles:

- on change d'inspectrice en septembre.

- il y a tellement de jours fériés en mai 2012.... que ca ne vaut peut être pas la peine de mettre ce pont en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant que cette année tout le monde reprenait le 2 novembre ... je me trompe?

Comme ça fait 2 ans que ça fonctionne comme cela, je me suis dit que c'était pour faire le pont de l'ascension aussi! on ne va pas travailler un mercredi pour "rien" qd même! lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là en lecture je sors l'artillerie lourde: d'une part on bosse la littérature en réseaux, en plus je rajoute une fois par semaine une inférence sur le cahier du jour '(cf " apprendre à inférer au quotidien" crdp de je ne sais plus quel département) en rituel , plus des ateliers de lecture quotidiens (arthur) qui ne prennent que quelques minutes... l'an dernier j'ai aussi bossé avec lector/ lectrix (retz) mais une fois tous les 15 jours en moyenne.voilà voilà, jmets le paquet mais y'a besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution du jour, si ça peut servir (surtout à ceux de la zone A. :wink:)

Compter les lundis, les mardis ... aura été mon activité passionnante de la journée :D Pour ceux qui se demanderait l'utilité de ce genre de document, je m'en sers pour planifier mes séquences (comme j'attribue une matière d'observation de la langue par jour) Ca peut aussi servir pour les inscriptions à des lectures, des exposés ou des ateliers (référent commun avec les élèves). Et pis si des décharges ou compléments de service trainent par là, ça peut aussi servir à compter combien de fois on verra chaque classe...

Quelle organisation! Je suis admiratrice.

Je viens enfin de choisir mes deux poésies pour la rentrée!

Pour les Cm1: la rentrée de Jean-Luc Moreau; pour les Cm2: l'école de Jacques Charpentreau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je suis en train de préparer ma programmation en orthographe et je me pose la question des dictées avec les 2 niveaux. est ce que vous leur faite faire les mêmes dictées? est ce qu'elles sont préparées? vous en faites tous les combiens? avez vous un creneau pour les dictées?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je ne voit vraiment pas comment m'organiser.Merci à tos pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai décidé de ne faire que des dictées non préparées.

Elles sont le vendredi matin dans mon emploi du temps.

Je ne vais pas faire les mêmes pour les Cm1 et les Cm2.

Je cherche encore le code de correction idéal... j'en avais trouvé un qui me plaisait bien avant que mon PC ne plante... je ne sais plus si c'est sur le forum ou sur un blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je suis en train de préparer ma programmation en orthographe et je me pose la question des dictées avec les 2 niveaux. est ce que vous leur faite faire les mêmes dictées? est ce qu'elles sont préparées? vous en faites tous les combiens? avez vous un creneau pour les dictées?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je ne voit vraiment pas comment m'organiser.Merci à tos pour vos réponses.

Moi je fais les mêmes pour tout le monde, mais je fais des dictées escaliers, donc au final, les élèves ont des dictées plus ou moins longues, et pas en fonction de leur classe mais de leur niveau en orthographe. Je n'ai mis ce dispositif en place que l'année dernière et je ne regrette pas du tout, les élèves sont hyper motivés pour grimper dans les niveaux, et je te parle pas de la fierté des CM1 quand ils atteignent le premier groupe alors que pas mal de CM2 sont dans des groupes inférieurs. Ce type de dictée je le fais toutes les semaines normalement.Il y a un post sur les dictées escaliers si ça t'intéresse.

Parallèlement à ça, je fais une dictée de mots mais il n'y a pas de jour fixe: ils ont une liste d'unités de mots (je m'occupe de la mettre à jour très vite et je la publie ici) C'est un tableau: chaque ligne comporte 5 cases de 7 mots. Ils doivent travailler une case chaque soir. Quand on arrive au bout de la ligne: dictée. Donc c'est tous les 5 ou 6 jours de classe (j'adapte en fonction du travail déjà prévu pour ce jour là.) Souvent je fais en sorte que la dictée soit un jeudi ou un lundi, pour qu'ils aient eu au moins un jour de repos pour revoir toutes la ligne. Je dicte vingt mots parmi les 35...

Cette année, je vais peut être testé l'auto6dictée, mais seulement une par quinzaine environ.

J'espère que ça t'aidera :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai décidé de ne faire que des dictées non préparées.

Elles sont le vendredi matin dans mon emploi du temps.

Je ne vais pas faire les mêmes pour les Cm1 et les Cm2.

Je cherche encore le code de correction idéal... j'en avais trouvé un qui me plaisait bien avant que mon PC ne plante... je ne sais plus si c'est sur le forum ou sur un blog...

J'ai trouvé celui-ci l'année dernière, je ne sais plus qui en est l'auteur (je vais rechercher ça) ,j'ai juste changé la mise en page (j'ai mis le tout dans un tableau) C'est peut être celui là?

Alors, après recherche, ce code de correction appartient à PATOBEUR :D

CODE DE CORRECTION.doc

Modifié par princesse mononoké
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...