Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Progressions grandeurs et mesures / géométrie ci jointe (mi temps également, et j'ai eu droit à ça aussi, comme quoi nous sommes vraiment des "décharges" :glare: lol lol). J'ai vraiment axé sur les IO, n'ayant pas de manuel ...

Pour la géométrie, je conseille de la manipulation comme en maternelle, le toucher (jeu de kim), la vue, avant de passer à l'écrit ... Reste plus qu'à construire, découper les figures à étudier!

Grandeurs et mesures, je fais un pluridisciplinaire, avec l'EPS: mesures de courses de vitesse (en pas ou autre, je n'y ai pas encore vraiment réfléchi) , et avec le relais, mesures de durées.

-PROGRAMMATION GEOMETRIE&GRANDEURS-MESURES.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir à tous,je me permets d'entrer dans votre discussion car je vais avoir un quart de temps en CM1/CM2 ce qui me fait un peu peur. En maths, je vais faire la partie géométrie, la classe est équipée du manuel Pour comprendre les maths, ça me convenait d'autant que j'avais récupéré le fichier pdf guide du maître2009, mais je viens de me rendre compte que les manuels des élèves sont de 2003. Du coup je ne sais pas si je dois les utiliser, en plus je vais être inspectée. Pensez-vous qu' il y a beaucoup de différences entre les progr. 2002/2008 en géométrie ? Certains d'entre vous auraient-ils les deux versions de ce manuel et pourriez-vous me dire ce qui change ?

Sinon comment travaillez-vous la géométrie ? Avec quels supports : manuels ou uniquement photocopies ? Différenciez-vous les deux niveaux ? Je sais que je pose beaucoup de questions mais le stress commence à monter et je n'ai pas d'expérience dans ces niveaux.

Personne pour m'aider ?

Salut Mamad,

Cela fait plusieurs années que je délègue la géométrie à l'enseignant qui assure ma décharge de direction, donc c'est un domaine que je maîtrise moyennement. Mais il me semble qu'il n'y a pas eu de grandes modifications entre 2002 et 2008. Je pense donc que tes manuels conviendront parfaitement, avec peut-être une ou deux petites retouches. Pour vérifier, compare le sommaire du manuel avec les programmes de 2008.

A mon avis, tu peux très bien travailler de nombreuses notions en commun avec tes deux niveaux, en proposant des activités plus complexes pour les CM2.

Bon courage pour la reprise !

Merci beaucouppour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr :wink:

Et arrête de me vouvoyer :bleh::bleh:

Je copie colle la réponse que j'ai faite à GAN, et après je file, pas trop le temps pour l'instant :bleh:

Si vous avez d'autres questions, je réponds tout à l'heure :wink:

"Voilà comment je fonctionne:

Tout le monde est sur le vert en début de semaine (ou quinzaine si tu vois que les croix ne bougent pas beaucoup: c'est que tu as des élèves SAGES!! )

Au fur et à mesure de leurs "bêtises", ils avancent d'une case: bavardage, oublis de matériel ou signature, conflit dans la cour, triche, etc...

Pour le bavardage, je les rappelle souvent à l'ordre avant d'avancer la croix (d'ailleurs, c'est eux qui l'avancent)

Pour le matériel ou la signature, si ils me les ramènent le lendemain, ils ont le droit de reculer.

Pour le comportement, s'ils sont sages un jour ou deux d'affilée après avoir avancer, ils peuvent reculer.

Je fais en sorte que personne ne finisse dans le rouge (convocation des parents en présence de la directrice)

Une fois par semaine/quinzaine, je note la couleur dans le cahier de suivi. Puis tout le monde remet sa croix à zéro. Comme ça, on efface l'ardoise de ceux qui ont passé une mauvaise semaine

Pour le soin même principe, c'est un code couleur, mais c'est plus au feeling en fonction de tes exigences (traits tracés à la règle, écriture lisible, pas de taches ou de tonnes de blanco, couleurs respectées etc....)

J'espère avoir répondu à tes questions "

T'inquiète pas je ne te vouvoie pas :D c'est juste que je m'adressais à tous ceux qui éventuellement utiliseraient ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce fichier d'autonomie pour les mots invariables, c'est une excellente idée !

Sinon peux-tu expliquer le principe des clés pour le comportement, je ne connais pas !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je ne peux en mettre qu'un par message :blink: ... Je vais attendre de voir si ça vous plait pour les mettre tous (ça occupera 14 messages :glare: ...)

J'en profite pour préciser que ça commence à l'unité 25 car les 24 premières sont celles de la liste de mots invariables :wink:

Bonjour !

Je suis bien intéressée par ces mots croisés sur les mots à apprendre et les mots invariables! As-tu crée un post spécial pour ces mots croisés comme suggéré plus bas? (si j'ai bien compris...) En tout cas, merci beaucoup.

Bon, sinon, j'ai fait une bonne pause dans le boulot, et n'arrive pas à m'y remettre!!! C'est dur, et le stress déja bien présent ne fait qu'augmenter ! En fait, je m'éparpille dans tous les sens, fait plusieurs choses en même temps, bosse sur toutes les matières en même temps et sur toutes les classes (oui parce qu'en plus des cm à mi-temps j'ai deux quarts en CP, et eux, je les oublie totalement!)

Juste une question concernant mon mi temps: j'ai en charge grammaire, orthographe, conjugaison, géométrie, grandeurs et mesures, organisation de données,histoire (avec normalement différenciation des deux niveaux mais je vais essayer d'arranger le truc!), deux créneaux d'anglais, deux créneaux d'eps, les dictées, histoire de l'art, AV, musique. Donc, croyez-vous que sur deux jours tout ça soit faisable??? euh, parce que moi, je flippe beaucoup sur le rythme de ces deux jours et sur mes preps!!! Je crois que je ne vais plus voir le jour moi. J'ai fait mes programmations mais elles sont complètement fictives, surtout en français!!! Je crois que ça ne va jamais le faire !!! En plus je suis t2 et donc première inspection!!! j'ai peur à cause de tout ça !!!!

Bonjour,

je suis T2 titulaire de son premier poste en CM1-CM2, à mi-temps.

Je suis assez étonnée de voir toutes les matières dont tu es en charge, tu as les élèves 2 jours de suite ou une fois en début et une fois en fin de semaine?

Je ne suis pas super au point mais j'ai essayé de partéger "équitablement" le travail (mais sans trop laisser de choix à mon binôme car il ne sera connu qu'en fin de semaine ou la semaine prochaine, un peu juste pour s'organiser...): 2 matières chacune en français, 2 en maths, partage des problèmes, 1 littérature et rédaction type récits, l'autre lecture compréhension et écrits fonctionnels, 1 histoire/géo, l'autre sciences, chacune une séance d'EPS, 1 arts visuels, 1 musique, 1 anglais... j'ai dû en oublier ;-))

Je comprends ton inquiétude, je serai également inspectée cette année, donc je te souhaite bon courage.

J'en profite pour remercier tous les participants de ce post, je me suis beaucoup inspirée de vos travaux (dictées escaliers, liste de mots et mots croisés, progression année A/B/C en négociation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le chaperon et ses détournements j'avais fait avec mes CM et j'avais re-tapé pas mal de textes : chaperon et détournements

Merci ça va m'être utile !

Je vais aussi travailler sur des poésies qui font référence au petit chaperon rouge, que j'ai trouvé sur le blog de Charivari

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

je vous rejoins moi aussi

je voudrais intervenir quant au comportement.

Avec mes CE2, j'avais un règlement de la classe et un tableau de comportement.

En fait à chaque fois qu'un élève ne respectait pas une règle (le respect, pas investi dans son travail, bavardage, se tenir correctement sur sa chaise...), il avait une croix (sauf pour le respect où là c'était changement de couleur) dans le tableau de comportement que j'avais plastifié.

Quand un élève changeait de couleur, il devait copier la punition correspond à la règle non respectée (à la fin de l'année j'avais un élève qui me récitait par coeur la règle numéro 1 :/), et plus il se trouvait dans une couleur foncée, plus il devait copier la punition.

Je fonctionnais par journée, c'est pour ca que dans mon tableau de comportement il y a les jours

et en fin de semaine on faisait le bilan du comportement , d'où le tableau qui était collé dans le cahier de liaison, j'en faisais un par période.

Le truc c'est que les élèves avançait dans mon tableau. Mais que finalement je ne les faisais pas reculer ... :/

Voilà je voulais partager mon système que je pense remettre en place, mais si vous avez des suggestions pour l'améliorer je suis preneuse ! car je n'en suis pas totalement satisfaite.

Tableau comportement.xls

Tableau de mon comportement en janvier et février.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me dire quelle disposition spatiale avez-vous choisi pour ce double niveau? :smile:

Moi j'ai 12 CM1 et 10 CM2, comme j'ai l'intention de bosser par groupes, j'ai fait 2 groupes de 6 chez mes CM1 et 2 de 5 chez les CM2. Chaque groupe est disposé en "L" (les grandes barres du L sont tournées vers le centre de la classe.

Je tente, je ne connais pas les élèves, je changerais assez vite si c'est le boxon.

Je voulais surtout un conseil concernant des manuels de français; je veux en commander pour mes CM1 mais j'hésite entre trois livres: L'île aux mots (CM1 ou cycle 3), La balle aux mots ou Par mots et par phrases. Ils sont tous chez Nathan.

Avez-vous déjà utilisé ces livres??? Des avis???

J'ai bossé avec L'île aux mots CM1 et CM2, moi j'aime bien, je trouve les textes de découverte sympas, les notions sont abordées en faisant un parallèle avec d'autres (sujet et COD, passé simple et passé composé, ...) tu as la littérature en même temps, il faut par contre rajouter des exos :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Marika contente de te retrouver ici :wink:

Je me remets doucement au boulot de mon côté, les progressions sont quasi toutes finies (reste la littérature).

Pour moi les dictées ce sera dictée de mots les lundis (j'utilise les listes de mots de "Je mémorise et je sais écrire des mots" de F.PICOT mais je n'applique pas la démarche entière du bouquin), certains lundis il n'y aura pas de mots et ce sera dictée préparée ou auto-dictée (deux-trois dans l'année). Ensuite les mardis, jeudis et vendredis c'est dictée du jour, un petit rituel qui plait aux enfants et suite auquel j'ai noté des gros progrès en orthographe. Je dicte une phrase, plus ou moins longue.

Pour les mots invariables j'ai préparé un petit fichier d'autonomie que je vous joins, sur le principe des fiches de tables de Bruce Demaugé Bost.

Je le laisse en .doc poyr que vous puissiez le modifier en fonction de votre liste de mots invariables.

Sinon pour le comportement; je me lance cette année dans les clés (voir "la porte de la réussite") comme mes collègues.

Un petit commentaire après le téléchargement c'est sympa aussi :glare::angel_not:

Super ce tableau pour les mots invariables! Tu prévois une évaluation? Si oui, n'importe quels mots dans n'importe quel ordre?

Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je ne peux en mettre qu'un par message :blink: ... Je vais attendre de voir si ça vous plait pour les mettre tous (ça occupera 14 messages :glare: ...)

J'en profite pour préciser que ça commence à l'unité 25 car les 24 premières sont celles de la liste de mots invariables :wink:

Bonjour !

Je suis bien intéressée par ces mots croisés sur les mots à apprendre et les mots invariables! As-tu crée un post spécial pour ces mots croisés comme suggéré plus bas? (si j'ai bien compris...) En tout cas, merci beaucoup.

Bon, sinon, j'ai fait une bonne pause dans le boulot, et n'arrive pas à m'y remettre!!! C'est dur, et le stress déja bien présent ne fait qu'augmenter ! En fait, je m'éparpille dans tous les sens, fait plusieurs choses en même temps, bosse sur toutes les matières en même temps et sur toutes les classes (oui parce qu'en plus des cm à mi-temps j'ai deux quarts en CP, et eux, je les oublie totalement!)

Juste une question concernant mon mi temps: j'ai en charge grammaire, orthographe, conjugaison, géométrie, grandeurs et mesures, organisation de données,histoire (avec normalement différenciation des deux niveaux mais je vais essayer d'arranger le truc!), deux créneaux d'anglais, deux créneaux d'eps, les dictées, histoire de l'art, AV, musique. Donc, croyez-vous que sur deux jours tout ça soit faisable??? euh, parce que moi, je flippe beaucoup sur le rythme de ces deux jours et sur mes preps!!! Je crois que je ne vais plus voir le jour moi. J'ai fait mes programmations mais elles sont complètement fictives, surtout en français!!! Je crois que ça ne va jamais le faire !!! En plus je suis t2 et donc première inspection!!! j'ai peur à cause de tout ça !!!!

Bonjour,

je suis T2 titulaire de son premier poste en CM1-CM2, à mi-temps.

Je suis assez étonnée de voir toutes les matières dont tu es en charge, tu as les élèves 2 jours de suite ou une fois en début et une fois en fin de semaine?

Je ne suis pas super au point mais j'ai essayé de partéger "équitablement" le travail (mais sans trop laisser de choix à mon binôme car il ne sera connu qu'en fin de semaine ou la semaine prochaine, un peu juste pour s'organiser...): 2 matières chacune en français, 2 en maths, partage des problèmes, 1 littérature et rédaction type récits, l'autre lecture compréhension et écrits fonctionnels, 1 histoire/géo, l'autre sciences, chacune une séance d'EPS, 1 arts visuels, 1 musique, 1 anglais... j'ai dû en oublier ;-))

Je comprends ton inquiétude, je serai également inspectée cette année, donc je te souhaite bon courage.

J'en profite pour remercier tous les participants de ce post, je me suis beaucoup inspirée de vos travaux (dictées escaliers, liste de mots et mots croisés, progression année A/B/C en négociation...).

J'ai les élèves le lundi et mardi. En fait, moi, je ne fais pas du tout de littérature. Je pense que je vais tester la première période ainsi et on réajustera peut etre un peu. Le problème c'est que je crois que ma collègue a tous ses projets en litté de prets et que si on change sur une prochaine période ça va peut-etre etre le bazar, si elle reprend un domaine en français et qu'elle ne l'a pas préparé du tout! Enfin, tout cela est flou , flou, pour moi! dur, dur d'imaginer comment va se passer cette année. Je débute dans ce niveau et j'ai vraiment vraiment peur de me "noyer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES cette année et je viens de découvrir aujourd'hui ma classe avec les manuels à ma disposition. Quelqu'un aurait-il le guide pédagogique de Etude de la langue (Belin) et L'île aux mots lecture expression cycle3? Cela m'éviterait d'acheter si je pouvais les avoir en téléchargement...

Merci beaucoup d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...