Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Petite question : comment faites-vous dans votre classe de CM1/CM2 pour la calcul mental ? La même chose pour les 2 groupes ou vous différenciez ?

Moi je suis une progression de compte est bon(2 séances par semaines). On fait la découverte de la stratégie ensemble, quelques exercices collectifs, et une fois toutes les 2 semaines, un petit brevet. Tout le monde le passe. Ceux qui ne réussissent pas se voient reproposer le test ultérieurement. Chacun avance ainsi à son rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour ces réponses, je pense donc différencier pour les 2 niveaux : une séance à l'oral sur ardoise avec moi, et l'autre à l'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : comment faites-vous dans votre classe de CM1/CM2 pour la calcul mental ? La même chose pour les 2 groupes ou vous différenciez ?

Moi je suis une progression de compte est bon(2 séances par semaines). On fait la découverte de la stratégie ensemble, quelques exercices collectifs, et une fois toutes les 2 semaines, un petit brevet. Tout le monde le passe. Ceux qui ne réussissent pas se voient reproposer le test ultérieurement. Chacun avance ainsi à son rythme.

Je suis également intéressée pour connaître cette progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour avec une bonne vingtaine de pages de retard!! :cry:

J'ai essayé de jeter un coup d’œil en diagonale sur les sujets du moment. Quelques remarques en

vrac...

100% d'accord avec petit guizmo, je fais le maximum en groupe classe entière pour créer une cohésion. Après plusieurs années de scrupules, je me rends compte que j'aurais du sauter plus vite le pas du fonctionnement année 1/ année 2 en histoire, car comme plusieurs d'entre vous je constate que peu de choses restent et que surtout ne pas respecter la chronologie ne pose AUCUN PROBLÈME, ni aux élèves, ni aux parents, ni à l'IEN, ni ... à moi, finalement :D

Par ailleurs, pour lolly (je crois) l'intérêt des découpages en année 1/2 ou 1/2/3, c'est que justement quelle que soit la répartition des niveaux, tous les sujets sont traités durant le cycle trois. En plus, toute l'école fait la même chose la même année, ce qui facilite le boulot de TOUT LE MONDE, car si on s'entend bien, on peut se partager la tâche. Je croyais justement que l'on avait créer les cycles pour que les apprentissages soient répartis sur trois ans, sans que subsiste à tout prix le cloisonnement CE2/CM1/CM2

J'ai vu que quelqu'un me le demandais donc je remets ici les programmations d'histoire, de géo, de sciences sur 3 ans ou CE2/année 1/ année 2 (qui peuvent être adaptées en Année 1/2/3)

Vialla je crois parlait des dictées de mots. Je remets ici la liste des mots que je donne à mes CM, la même pour tout le monde, une liste par soir, dictée commune. Je précise que je l'ai légèrement modifiée pour ceux qui l'avaient déjà téléchargée :wink:

Les mots du CM année 1 définitif.doc

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE.docx

Compétences sciences.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose, à partir de la liste de mots ci dessus, des mots croisés pour s'entrainer avant la dictée. Sur une idée de COCONUTS trouvée sur le site de cenicienta (pour le CE2), voici donc les quinze grilles de mots. Les élèves doivent trouver les vingts mots décrits dans la ligne de 35 mots qu'ils doivent apprendre. Merci de me signaler les coquilles ou autres anomalies. :wink:

mots croisés mots du CM 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je ne peux en mettre qu'un par message :blink: ... Je vais attendre de voir si ça vous plait pour les mettre tous (ça occupera 14 messages :glare: ...)

J'en profite pour préciser que ça commence à l'unité 25 car les 24 premières sont celles de la liste de mots invariables :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je compte travailler autour des continents, mon projet est de monter une pièce de théâtre où un personnage se promènerait de continent en continent pour un "voyage autour de la terre" mais je ne sais pas trop comment lancer ce projet, cela vous fait-il penser à un livre? Ce qui me permettrait de commencer comme ça! Qu'en pensez-vous? Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas!

Bonjour, j'avais aussi envie de faire quelque chose comme ça. Je pensais au tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Je voulais démarrer en lecture offerte, puis le proposer des passages à lire eux-mêmes, peut-être réaliser un carnet de voyage à partir du livre ou bien en imaginer un avec le même voyage mais les moyens d'aujourd'hui...

Ton idée d'en faire une pièce de théâtre me plait bien aussi... Je suis en pleine réflexion là dessus pour mon projet de classe donc c'est encore à mûrir.

Par contre, je n'ai pas trop envie d'un projet qui ferai : période 1 : l'Asie, période 2 l'Afrique...

Voilà, si ça peut t'aider ou si tu veux qu'on y réfléchisse ensemble...

Il existe une version BD de Jules Verne qui est plus à la portée de CM que le texte original. Je sais que Lire c'est partir avait aussi édité une version simplifiée, mais je n'ai pas réussi à me la procurer. Quand j'avais travaillé dessus, j'avais photocopié chaque double page et j'affichais les épisodes dans la classe au fur et à mesure qu'on travaillais sur un continent. Les élèves lisaient l'épisode dans la journée et je calais mon créneau de litté en fin de journée. On se débrouille comme on peut quand on n'a pas de moyens (c'est cher une BD!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je ne peux en mettre qu'un par message :blink: ... Je vais attendre de voir si ça vous plait pour les mettre tous (ça occupera 14 messages :glare: ...)

J'en profite pour préciser que ça commence à l'unité 25 car les 24 premières sont celles de la liste de mots invariables :wink:

C'est génial cette idée de mots croisés!!! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, comme les CM1 ont eu un "livre pour l'été" sur les contes de Perrault je pensais travailler en période 1 sur les contes traditionnels et détournés. Du coup je ne sais pas si je peux choisir-3-4 contes à travailler "pour eux même" et n'étudier que le petit chaperon rouge en détourné, ou bien s'il faut travailler plusieurs contes détournés. Je ne sais pas si je suis claire mais je veux bien des avis là-dessus! Merci.

Au passage, il n'y avait pas un guide pédagogique avec ces livres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, comme les CM1 ont eu un "livre pour l'été" sur les contes de Perrault je pensais travailler en période 1 sur les contes traditionnels et détournés. Du coup je ne sais pas si je peux choisir-3-4 contes à travailler "pour eux même" et n'étudier que le petit chaperon rouge en détourné, ou bien s'il faut travailler plusieurs contes détournés. Je ne sais pas si je suis claire mais je veux bien des avis là-dessus! Merci.

Au passage, il n'y avait pas un guide pédagogique avec ces livres?

Je crois avoir lu quelque part que le ministère publierait bientôt des pistes d'exploitations pédagogiques. Va voir sur leur site :wink:

Pour les contes détournés, tu peux très bien n'en voir qu'un (ça me parait plus intéressant de voir plusieurs versions détournées du même conte, mais c'est un avis perso). Et après tu peux leur proposer de détourner un des contes que vous avez étudié :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...