Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Je me demandais, comme les CM1 ont eu un "livre pour l'été" sur les contes de Perrault je pensais travailler en période 1 sur les contes traditionnels et détournés. Du coup je ne sais pas si je peux choisir-3-4 contes à travailler "pour eux même" et n'étudier que le petit chaperon rouge en détourné, ou bien s'il faut travailler plusieurs contes détournés. Je ne sais pas si je suis claire mais je veux bien des avis là-dessus! Merci.

Au passage, il n'y avait pas un guide pédagogique avec ces livres?

Je crois avoir lu quelque part que le ministère publierait bientôt des pistes d'exploitations pédagogiques. Va voir sur leur site :wink:

Pour les contes détournés, tu peux très bien n'en voir qu'un (ça me parait plus intéressant de voir plusieurs versions détournées du même conte, mais c'est un avis perso). Et après tu peux leur proposer de détourner un des contes que vous avez étudié :smile:

C'est une bonne idée. Par exemple si je choisis d'étudier les contes détournés du petit chaperon rouge je commence par l'étude du texte de Perrault, puis les pcr détournés puis un autre texte de perrault qu'on détournera ensuite. Ou bien j'étudie d'abord les contes choisis de perrault, puis les versions détournées du pcr puis on détourne un des contes?

Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Je me demandais, comme les CM1 ont eu un "livre pour l'été" sur les contes de Perrault je pensais travailler en période 1 sur les contes traditionnels et détournés. Du coup je ne sais pas si je peux choisir-3-4 contes à travailler "pour eux même" et n'étudier que le petit chaperon rouge en détourné, ou bien s'il faut travailler plusieurs contes détournés. Je ne sais pas si je suis claire mais je veux bien des avis là-dessus! Merci.

Au passage, il n'y avait pas un guide pédagogique avec ces livres?

Je crois avoir lu quelque part que le ministère publierait bientôt des pistes d'exploitations pédagogiques. Va voir sur leur site :wink:

Pour les contes détournés, tu peux très bien n'en voir qu'un (ça me parait plus intéressant de voir plusieurs versions détournées du même conte, mais c'est un avis perso). Et après tu peux leur proposer de détourner un des contes que vous avez étudié :smile:

C'est une bonne idée. Par exemple si je choisis d'étudier les contes détournés du petit chaperon rouge je commence par l'étude du texte de Perrault, puis les pcr détournés puis un autre texte de perrault qu'on détournera ensuite. Ou bien j'étudie d'abord les contes choisis de perrault, puis les versions détournées du pcr puis on détourne un des contes?

Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux :blush:

Je ferais quatre contes de perrault dont le petit chaperon rouge (en dernier) puis deux ou trois versions détournées ( le petit chaperon vert, le petit chaperon bleu marine, le petit chaperon rouge à Manhattan etc.... il y en a plein); Ensuite, ils choisissent un des trois autres contes étudiés pour le détourner

Jette un œil ici Mon lien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je ne peux en mettre qu'un par message :blink: ... Je vais attendre de voir si ça vous plait pour les mettre tous (ça occupera 14 messages :glare: ...)

J'en profite pour préciser que ça commence à l'unité 25 car les 24 premières sont celles de la liste de mots invariables :wink:

tu créeras un post exprès avec un lien vers le post :smile::bleh:

merci pour le partage en tout cas

pas bien vérifié pour les éventuelles coquilles :wink:

Modifié par stl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le chaperon et ses détournements j'avais fait avec mes CM et j'avais re-tapé pas mal de textes : chaperon et détournements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Romy je viens de re-découvrir ton blog (je ne l'avais pas enregistré) et effectivement il répond à beaucoup de mes recherches :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé la programmation spiralaire de Delphi (merci :D ) à ma collègue de CM1 et sa réponse est :

"houlala!!!!!! plutôt complexe et prise de tête cette progression!!

personnellement ça ne m'interesse pas et ça va te demander encore plus de boulot!!!" :blink:

Ma collègue de CM2 est plus coopérative. On va se concocter une programmation toutes les deux du coup (que je vous mettrai en ligne). Tant pis pour l'autre collègue.

Princesse mononoké, merci pour ton partage, par contre, dans ta programmation d'histoire géo, il n'y a pas celle de géographie... :blush:

Merci à tous pour le soutien en tout cas. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé la programmation spiralaire de Delphi (merci :D ) à ma collègue de CM1 et sa réponse est :

"houlala!!!!!! plutôt compexe et prise de tête cette progression!!

personnellement ça ne m'interesse pas et ça va te demander encore plus de boulot!!!" :blink:

Ma collègue de CM2 est plus coopérative. On va se concocter une programmation toutes les deux du coup (que je vous mettrai en ligne). Tant pis pour l'autre collègue.

Marika, je ne vois pas le lien de ta programmation...

Merci à tous pour le soutien en tout cas. :smile:

Pour avoir expérimenté deux ans, je trouve qu'une programmation spiralaire est plus difficile à gérer qu'une programmation année1/année2. J'ai beaucoup de mal à ne pas approfondir les thèmes quand je suis sur une période. Et puis les élèves posent aussi beaucoup de questions, et je trouve ça dommage de dire non, ça on verra l'année prochaine...

Le principe de l'année 1/2 est en fait celui de cm1/cm2 sauf que tout le monde fait la même chose la même année. Je pense que si tu veux faire en commun, propose leur déjà ce fonctionnement, qui leur fera sans doute moins peur. La collègue de CM1 mutualise son travail pour l'année 1, celle de CM2 son travail pour l'année 2. Et personne n'a de boulot supplémentaire. :wink: Bien sûr, rien n'exclut que chacun fasse à sa sauce dans son coin, si elle ne veut pas partager, mais au moins, le programme est le même pour tout le monde, et toi tu peux faire histoire en classe entière. Pour que cela fonctionne, il faudrait que cette année soit l'année 2 , comme ça aucun élève ne fera d'impasse. Bon courage:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai commencé à mettre ma fille quelques heures pas jour chez la nounou, pour qu'elle s'adapte et j'ai enfin pu bosser!! Donc voici mon emploi du temps. Si vous avez des remarques pour amélioration ou si vous constatez une anomalie :blush: , merci de me le dire.

Je vois que 25 personnes ont téléchargé mon emploi du temps mais je n'ai aucun retour... :glare: Qu'est-ce que vous en pensez?

J'ai pas eu à faire d'emploi du temps depuis 2007 (beaucoup de crapahutage...) Help!!! Je ne suis pas sûre de moi.

D'autre part, j'ai adopté l'idée des dictées escalier chaque vendredi matin (merci Princesse mononoké :wub: ). Ce sont des dictées faites à partir d'oeuvres d'art. Les préparations se feront chaque lundi après la correction de la dictée précédente.

Je me demande si je vais avoir le temps de corriger les dictées dans le week end. J'ai une fille de 8 mois, elle dort très peu... :cry:

Il faudrait que je les corrige entre 12h et 13H30 le vendredi pour éviter de trimbaler les cahiers... De plus, je les distribuerai pour que les enfants les fassent signer... Vous pensez que c'est faisable? J'ai du mal à me rendre compte.. J'ai peur que ce soit trop la course...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir expérimenté deux ans, je trouve qu'une programmation spiralaire est plus difficile à gérer qu'une programmation année1/année2. J'ai beaucoup de mal à ne pas approfondir les thèmes quand je suis sur une période. Et puis les élèves posent aussi beaucoup de questions, et je trouve ça dommage de dire non, ça on verra l'année prochaine...

Le principe de l'année 1/2 est en fait celui de cm1/cm2 sauf que tout le monde fait la même chose la même année. Je pense que si tu veux faire en commun, propose leur déjà ce fonctionnement, qui leur fera sans doute moins peur. La collègue de CM1 mutualise son travail pour l'année 1, celle de CM2 son travail pour l'année 2. Et personne n'a de boulot supplémentaire. :wink: Bien sûr, rien n'exclut que chacun fasse à sa sauce dans son coin, si elle ne veut pas partager, mais au moins, le programme est le même pour tout le monde, et toi tu peux faire histoire en classe entière. Pour que cela fonctionne, il faudrait que cette année soit l'année 2 , comme ça aucun élève ne fera d'impasse. Bon courage:wink:

Oui, je suis d'accord avec toi. Elle n'est pas contre l'idée de partager ce qu'elle fait (elle me l'a proposé) mais elle veut absolument respecter la chronologie... Elle n'a pas envie de changer ses habitudes non plus.. Du coup, je le ferai seulement avec la collègue de CM2.

Voilà, merci encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai commencé à mettre ma fille quelques heures pas jour chez la nounou, pour qu'elle s'adapte et j'ai enfin pu bosser!! Donc voici mon emploi du temps. Si vous avez des remarques pour amélioration ou si vous constatez une anomalie :blush: , merci de me le dire.

Je vois que 25 personnes ont téléchargé mon emploi du temps mais je n'ai aucun retour... :glare: Qu'est-ce que vous en pensez?

J'ai pas eu à faire d'emploi du temps depuis 2007 (beaucoup de crapahutage...) Help!!! Je ne suis pas sûre de moi.

D'autre part, j'ai adopté l'idée des dictées escalier chaque vendredi matin (merci Princesse mononoké :wub: ). Ce sont des dictées faites à partir d'oeuvres d'art. Les préparations se feront chaque lundi après la correction de la dictée précédente.

Je me demande si je vais avoir le temps de corriger les dictées dans le week end. J'ai une fille de 8 mois, elle dort très peu... :cry:

Il faudrait que je les corrige entre 12h et 13H30 le vendredi pour éviter de trimbaler les cahiers... De plus, je les distribuerai pour que les enfants les fassent signer... Vous pensez que c'est faisable? J'ai du mal à me rendre compte.. J'ai peur que ce soit trop la course...

Merci pour votre aide.

Je tente aussi les dictées escaliers cette année. Si tu as peur de devoir courir après le temps, tu peux essayer de le faire 1 semaine sur 2. Après tout, rien n'oblige à faire une dictée par semaine. Enfin je dis ça, ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce système ne peut fonctionner que si tous les CM de l'école le suivent. Si ses élèves font le programme de CM1 cette année et les tiens l'année 2 (programme de CM2) que se passera-t-il l'année prochaine? Et même avec une prog spiralaire, il y aura pour ses élèves des zones noires et des redites... Bon courage à toi en tout cas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...