Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Marika contente de te retrouver ici :wink:

Je me remets doucement au boulot de mon côté, les progressions sont quasi toutes finies (reste la littérature).

Pour moi les dictées ce sera dictée de mots les lundis (j'utilise les listes de mots de "Je mémorise et je sais écrire des mots" de F.PICOT mais je n'applique pas la démarche entière du bouquin), certains lundis il n'y aura pas de mots et ce sera dictée préparée ou auto-dictée (deux-trois dans l'année). Ensuite les mardis, jeudis et vendredis c'est dictée du jour, un petit rituel qui plait aux enfants et suite auquel j'ai noté des gros progrès en orthographe. Je dicte une phrase, plus ou moins longue.

Pour les mots invariables j'ai préparé un petit fichier d'autonomie que je vous joints, sur le principe des fiches de tables de Bruce Demaugé Bost.

Je le laisse en .doc poyr que vous puissiez le modifier en fonction de votre liste de mots invariables.

Sinon pour le comportement; je me lance cette année dans les clés (voir "la porte de la réussite") comme mes collègues.

Un petit commentaire après le téléchargement c'est sympa aussi :glare::angel_not:

Sympa ton fichier :biggrinthumb: !!!finalement tu ne fais pas d'évaluation sur les mots invariables? quand vérifies-tu si cela est appris? tu donnes en devoir un nombre précis de mots? :noelwink: c'est quoi le fichier de bruce ? tu l'as dans tes archives hi?

c'est vrai que pour moi aussi ce serait sympa si on pouvait commenter les fichiers que je mets pour me corriger ou me rassurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

moi ils sont en frontal, les cm1 par 2 et les cm2 par 2 et par 3.

pour décorer la porte de la classe et comme activité pour lundi, j'ai prévu cette petite activité:

post-24047-0-86957900-1314352307_thumb.j

As-tu le gabari? :blush: je prendrais bien ton idée pour les porte manteaux merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cricri,

peux-tu m'expliquer ton activité art de rentrée?

Merci!!!

C'est une feuille format 24 x 12. Je vais leur demander de faire des graduations tous les 4 cm, ils relient et ils obtiennent un quadrillage. Transformer les carrés du tour en pièces de puzzle, puis colorier au feutre. au centre, (je viens de modifier un peu) colorier les carrés en noir. ensuite je leur donnerai leur prénom imprimé dans une police fantaisie et découpé aux ciseaux cranteurs qu'ils colleront sur la partie noire.

Est-ce assez clair? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cricri,

peux-tu m'expliquer ton activité art de rentrée?

Merci!!!

C'est une feuille format 24 x 12. Je vais leur demander de faire des graduations tous les 4 cm, ils relient et ils obtiennent un quadrillage. Transformer les carrés du tour en pièces de puzzle, puis colorier au feutre. au centre, (je viens de modifier un peu) colorier les carrés en noir. ensuite je leur donnerai leur prénom imprimé dans une police fantaisie et découpé aux ciseaux cranteurs qu'ils colleront sur la partie noire.

Est-ce assez clair? Qu'en pensez-vous?

Très clair!!merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne trouve aucune épingle :(

Mais si, lorsque tu es dans la liste du forum "Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire", juste devant le sujet de ce post "CM1/CM2 rentrée 2011", il y a un petit trombone. :D

post-83065-0-98813400-1314363069_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, je n'ai même pas de petit couloir pour les cartables! :D

On est en RPI, on a juste deux classes qui communiquent, mais bon, j'ai réussi à bidouiller, et j'arrive malgré tout à avoir un petit coin au fond pour travailler avec les plus en difficultés.

Mais, on serra SERRES!!!!! :wink:

J'aime bien cette idée pour les prénoms, ça changera tiens! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais poser une question, mais j'ai peur de me faire jeter des pierres :bleh: :bleh:

Suis-je la seule mauvaise maitresse à ne pas faire systématiquement de "situation de découverte" ?? C'est vrai qu'on a tous pu constater que même arrivés en CM2, il ne reste pas grand chose des années précédentes si on pose la question "qu'est ce qu'un synonyme?" ou "souligne le COD". Mais la plupart du temps, y en a quand même au moins un à dire qu'il sait et à peine a-t-il donné un exemple que tous les autres (bon, disons beaucoup d'autres) sont "ah ouais, on a vu ça l'année dernière!!" Du coup, je ne suis pas fan des fameuses phases de découverte qui, pour au moins 50 voire 75% du programme n'en sont pas, puisqu'il s'agit de révisions... Alors oui, j'avoue, je passe très souvent directement à la lecture de la leçon, la recherche collective d'exemples et un rapide entrainement oral. Suis-je vraiment la seule à fonctionner comme ça??? La PES qui m'a remplacée pendant mon congé mater était totalement outrée :D de mon fonctionnement (bon, en même temps, je ne lui reproche absolument rien, c'est le formatage IUFM). Du coup elle m'a fait (un peu) culpabiliser... :sad:

Salut,

dans ce cas là on est deux mauvaises maitresses. Oui, il m'arrive d'en faire sur des notions (qu'ils ont déjà vu parfois), mais je passe directement à un petit travail au tableau et comme tu dis il y a souvent un élève qui se souvient d'avoir fait ça l'année d'avant.

Il y aussi c'est irréductible qui te soutiendront " Ah non maitresse, on a jamais fait la division en CM1."

Je ne me sens pas coupable, je préfère passer du temps sur des points qu'ils n'ont pas vu (histoire, sciences, vocabulaire.

haha, on est trois et même plus dans ce cas-là!!! moi c'est carrément une conseillère péda qui m'a dit lors d'une anim qu'on avait pas besoin de faire systématiquement une phase de découverte quand ce sont des notions revues.

hé,hé! je vous rejoins! lol

Je suis pourtant t2 donc fraichement sortie de l'iufm et j'en suis déja revenue du soi-disant "schéma merveilleux et pédagogiquement génial" de séquence ! Ayant fait une année de LC avant mon entrée en PE2 je savais déja que "dis-donc qu'est-ce qu'il faut speeder, on a le temps de rien !!!!" . Donc, là en cycle 3 le rhytme me semble bien assez soutenu et la masse de choses à faire assez conséquente pour avoir le droit, je pense, de sauter la fameuse séance de découverte!!! surtout quand c'est des révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais poser une question, mais j'ai peur de me faire jeter des pierres :bleh: :bleh:

Suis-je la seule mauvaise maitresse à ne pas faire systématiquement de "situation de découverte" ?? C'est vrai qu'on a tous pu constater que même arrivés en CM2, il ne reste pas grand chose des années précédentes si on pose la question "qu'est ce qu'un synonyme?" ou "souligne le COD". Mais la plupart du temps, y en a quand même au moins un à dire qu'il sait et à peine a-t-il donné un exemple que tous les autres (bon, disons beaucoup d'autres) sont "ah ouais, on a vu ça l'année dernière!!" Du coup, je ne suis pas fan des fameuses phases de découverte qui, pour au moins 50 voire 75% du programme n'en sont pas, puisqu'il s'agit de révisions... Alors oui, j'avoue, je passe très souvent directement à la lecture de la leçon, la recherche collective d'exemples et un rapide entrainement oral. Suis-je vraiment la seule à fonctionner comme ça??? La PES qui m'a remplacée pendant mon congé mater était totalement outrée :D de mon fonctionnement (bon, en même temps, je ne lui reproche absolument rien, c'est le formatage IUFM). Du coup elle m'a fait (un peu) culpabiliser... :sad:

ben heu, dans mon fonctionnement pmev, pas de phase de découverte..:wink: beaucoup de re-brassage des notions chaque matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les situations de découvertes, idem, il y a tellement de choses que l'on revoit.... Certains élèves s'y perdraient presque, même...

Lors d'une vraie nouvelle notion, je le fais (ex les fractions).

Mais parfois, pas besoin de 36 chemins pour faire passer une notion, je pense...

Si en plus on avait matériellement le temps..... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gan, as-tu reçu ma réponse pour le tableau de comportement?

On peut voir nous aussi ? :wub:

Vous faites un tableau de comportement dès le début ou vous attendez que le besoin s'en fasse ressentir? :angel_not:

Moi il est déjà affiché. J'aurais des irréductibles Gaulois garnements à surveiller et "mater" dès le départ :D

Pour l'organisation des bureaux, je vais sans doute démarrer par des bureaux de 2, bien alignés les uns derrière les autres, en associant un CM1 et un CM2. Mes élèves vont faire la tronche, mais ça permettra aux deux niveaux de se mélanger un peu et aux "grands" d'aider les plus jeunes pour bien commencer l'année.

Ensuite, comme j'aurai - en principe... - un petit effectif, je pense créer des ilots de 4/5 élèves. Certaines années, ça marche très bien.

Comment gères-tu les (immanquabes) bavardages quand les élèves sont dispoées en îlot ?

Je suis une maîtresse qui a beaucoup de mal avec le bruit et donc les petits chuchotages quand ils doivnet bosser.

J'avais essayé cette dispo l'an dernier, mais je suis très vite revenue à une dispo basique en frontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...