aurélie27 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 J'aime beaucoup aussi ton idée d'activité sur les prénoms en arts visuels Cricri, du coup, je pense aussi faire ça lundi AM, pour comme Teuteuche mettre au porte manteau ensuite.
teuteuche Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Je voudrais poser une question, mais j'ai peur de me faire jeter des pierres :bleh: Suis-je la seule mauvaise maitresse à ne pas faire systématiquement de "situation de découverte" ?? C'est vrai qu'on a tous pu constater que même arrivés en CM2, il ne reste pas grand chose des années précédentes si on pose la question "qu'est ce qu'un synonyme?" ou "souligne le COD". Mais la plupart du temps, y en a quand même au moins un à dire qu'il sait et à peine a-t-il donné un exemple que tous les autres (bon, disons beaucoup d'autres) sont "ah ouais, on a vu ça l'année dernière!!" Du coup, je ne suis pas fan des fameuses phases de découverte qui, pour au moins 50 voire 75% du programme n'en sont pas, puisqu'il s'agit de révisions... Alors oui, j'avoue, je passe très souvent directement à la lecture de la leçon, la recherche collective d'exemples et un rapide entrainement oral. Suis-je vraiment la seule à fonctionner comme ça??? La PES qui m'a remplacée pendant mon congé mater était totalement outrée de mon fonctionnement (bon, en même temps, je ne lui reproche absolument rien, c'est le formatage IUFM). Du coup elle m'a fait (un peu) culpabiliser... ben heu, dans mon fonctionnement pmev, pas de phase de découverte.. beaucoup de re-brassage des notions chaque matin. Tout comme Romy!
elodie86 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 bon bha .... moi qui n'osais pas sortir de ce "schéma merveilleux"!! je crois que je vais vous rejoindre les filles!! au moins pour certaines leçons en tous cas!! (surtout en CM2!)
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Comment gères-tu les (immanquabes) bavardages quand les élèves sont dispoées en îlot ? En fait, je trouve qu'ils bavardent moins quand ils sont placés ainsi. Lorsqu'ils sont les uns derrière les autres, ils se retournent sans cesse pour voir ce qui se passe derrière eux, et en profitent pour discuter. En petits groupes de 4 ou 5, ils sont - généralement... - plus sages.
princesse mononoké Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 Comment gères-tu les (immanquabes) bavardages quand les élèves sont dispoées en îlot ? En fait, je trouve qu'ils bavardent moins quand ils sont placés ainsi. Lorsqu'ils sont les uns derrière les autres, ils se retournent sans cesse pour voir ce qui se passe derrière eux, et en profitent pour discuter. En petits groupes de 4 ou 5, ils sont - généralement... - plus sages. Je trouve aussi!
cricri77 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 J'aime beaucoup aussi ton idée d'activité sur les prénoms en arts visuels Cricri, du coup, je pense aussi faire ça lundi AM, pour comme Teuteuche mettre au porte manteau ensuite. Merci! Il faudra sûrement réduire les dimensions, faire des carrés 3x3 ou même 2x2... pour des porte-manteaux.
princesse mononoké Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 Pour ceux qui seraient tentés par l'utilisation d'un tableau de comportement. Voici une version allégée du cahier de suivi que j'avais publié en début de post. Tout tient sur un recto verso, la case observations est volontairement réduite, ça m'évitera de m'étaler Ma fiche de suivi 2011.pdf
pteninie Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour à toutes je vous rejoins moi aussi je voudrais intervenir quant au comportement. Avec mes CE2, j'avais un règlement de la classe et un tableau de comportement. En fait à chaque fois qu'un élève ne respectait pas une règle (le respect, pas investi dans son travail, bavardage, se tenir correctement sur sa chaise...), il avait une croix (sauf pour le respect où là c'était changement de couleur) dans le tableau de comportement que j'avais plastifié. Quand un élève changeait de couleur, il devait copier la punition correspond à la règle non respectée (à la fin de l'année j'avais un élève qui me récitait par coeur la règle numéro 1 :/), et plus il se trouvait dans une couleur foncée, plus il devait copier la punition. Je fonctionnais par journée, c'est pour ca que dans mon tableau de comportement il y a les jours et en fin de semaine on faisait le bilan du comportement , d'où le tableau qui était collé dans le cahier de liaison, j'en faisais un par période. Le truc c'est que les élèves avançait dans mon tableau. Mais que finalement je ne les faisais pas reculer ... :/ Voilà je voulais partager mon système que je pense remettre en place, mais si vous avez des suggestions pour l'améliorer je suis preneuse ! car je n'en suis pas totalement satisfaite. Aucun commentaire sur mon système ? (Mon message était en bas de la page 61 je crois avec les pièces jointes) je sais que mon système était un peu strict, mais j'étais dans une école difficile, et cette année ça risque d'être encore pire ! J'aimerais bien que vous me donniez votre avis...
romy Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Moi, je fonctionne avec un carnet de comportement + baromètres + billets. Chaque semaine, les élèves ont une couleur de comportement (3 crans) à faire signer. Chaque jour, s'ils font du bruit, ou ne respectent pas quelque chose, ils tournent leur baromètre (4 crans parfois selon ce qu'ils ont fait, ils tournent une moitié de cran). Quand ils sont avertis 3 fois, ils copient le billet correspondant. Quand il s'agit de violence ou d'abimer du matériel il y a réparation immédiate. Le tout est visé dans le cahier de liaison. je ne laisse rien passer non plus et du coup, les sanctions sont rares.
teuteuche Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Comment gères-tu les (immanquabes) bavardages quand les élèves sont dispoées en îlot ? En fait, je trouve qu'ils bavardent moins quand ils sont placés ainsi. Lorsqu'ils sont les uns derrière les autres, ils se retournent sans cesse pour voir ce qui se passe derrière eux, et en profitent pour discuter. En petits groupes de 4 ou 5, ils sont - généralement... - plus sages. Je suis tout à fait d'accord avec toi !je les mets aussi en ilot de 5 : 4 cm2 et 1 cm1 car je travaille en mode PMEV donc en classe coopérative. A chaque fois je remarque que les élèves discutent beaucoup moins en ilot car ils sont moins tenter de se retourner! bon j'avoue: à chaque fois il fut que je change car les enseignants qui ont le reste de mon 75% préfèrent le placement classique 2par 2 C'est énervant je trouve d'avoir des à priori comme ça !! car on voit bien que ça marche!
clairedas Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 bon bha .... moi qui n'osais pas sortir de ce "schéma merveilleux"!! je crois que je vais vous rejoindre les filles!! au moins pour certaines leçons en tous cas!! (surtout en CM2!) +1
teuteuche Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Si si j'évalue après quelques semaines de travail (j'ai déjà répondu plus haut à la question en fait ) Sinon, voilà le lien pour le site de Bruce, c'est une vraie mine d'or ! voir la partie calcul mental, tables... http://bdemauge.free.fr/ J'y prends mes sous mains aussi, ils sont nickels Sinon moi aussi, peu de situations de découverte, sauf les nouveautés comme dit Marika. Pas le temps !!! Oups j'ai mal lu!pas bieeeeeen!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant