Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Mon système ressemble beaucoup au tien pteninie, sauf que moi c'est à la semaine, du coup, c'est plus facile de les faire reculer... Je trouve ça trop contraignant de garder une trace quotidienne, mais j'ai déjà vu des systèmes qui fonctionnaient comme ça, dont un avec des pétales à colorier chaque soir (sur le forum mais où??). Par contre, je ne comprends pas bien ta fiche de suivi, tu fais une "moyenne" chaque semaine?

Pour les couleurs, moi j'ai dix cases, 2 par couleurs (vert foncé, vert clair, jaune, orange, rouge)

Les élèves ont la trouille de ce tableau, et c'est tant mieux, alors que je ne leur mets pas la pression!! Certains parents me disent qu'ils se font engueuler s'ils ne signent pas les cahiers ou les papiers :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

pour l'organisation spatiale, je commence en début d'année par un U pour chaque niveau, ensuite je fais des ilôts de 4 à 6. Tout dépend de la taille de la classe.

Je ne reviens en frontal que lorsqu'ils sont trop bruyants. par exemple, si un jour je les ai trop prévenu, le lendemain matin ils retrouvent la classe en rang :devil_2: Et ça, c'est la pire des punitions. Ils se calment vite en général car bien moins coopératif comme placement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'organisation spatiale, je commence en début d'année par un U pour chaque niveau, ensuite je fais des ilôts de 4 à 6. Tout dépend de la taille de la classe.

Je ne reviens en frontal que lorsqu'ils sont trop bruyants. par exemple, si un jour je les ai trop prévenu, le lendemain matin ils retrouvent la classe en rang :devil_2: Et ça, c'est la pire des punitions. Ils se calment vite en général car bien moins coopératif comme placement :wink:

Encore pareil pour la "punition" hi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol::bleh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma nouvelle classe ressemble à ... un placard !! :smile: Je ne vais pas me plaindre : j'ai un tout petit effectif. Mais je n'ai pas la place pour tenter les ilots cette année. Du coup, il y aura 2 colonnes. Dans chaque colonne, il y aura des rangées de 3 tables. J'ai déjà essayé ce système, ça n'avait pas trop mal fonctionné, pas trop de bavardages, alors je retente, on verra bien ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce site! J'ai aussi pris les sous mains. J'ai pris le calcul mental, mais comme j'utilise Cap maths et qu'il y en a en début de chaque séance, je ne pense pas le mettre en place.

Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon système ressemble beaucoup au tien pteninie, sauf que moi c'est à la semaine, du coup, c'est plus facile de les faire reculer... Je trouve ça trop contraignant de garder une trace quotidienne, mais j'ai déjà vu des systèmes qui fonctionnaient comme ça, dont un avec des pétales à colorier chaque soir (sur le forum mais où??). Par contre, je ne comprends pas bien ta fiche de suivi, tu fais une "moyenne" chaque semaine?

Pour les couleurs, moi j'ai dix cases, 2 par couleurs (vert foncé, vert clair, jaune, orange, rouge)

Les élèves ont la trouille de ce tableau, et c'est tant mieux, alors que je ne leur mets pas la pression!! Certains parents me disent qu'ils se font engueuler s'ils ne signent pas les cahiers ou les papiers :lol:

En fait, en fin de semaine, on compte les couleurs de la semaine, par exemple 2 verts 1 jaune et 1 rouge, et ben dans le tableau, sur une ligne ils écrivent : 2 ; 1 ; rien dans la case orange ou bien 0 ; et 1.

et les parents signent.

si y a un soucis par contre je n'hésite pas à mettre un mot dans le carnet de liaison

cette année, la première fois qu'il y avait un rouge j'en avertissais les parents, la 2e fois je les convoquais.

Je connais les pétales, mais de faire colorier chaque soir j'aime pas trop, je préfère faire un bilan en fin de semaine. Et après on changeait les responsabilités, et suivant s'ils avaient été sages je leur donnais telle responsabilité.

J'avais une question : tu fonctionnes comment pour les punitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gères-tu les (immanquabes) bavardages quand les élèves sont dispoées en îlot ?

En fait, je trouve qu'ils bavardent moins quand ils sont placés ainsi. Lorsqu'ils sont les uns derrière les autres, ils se retournent sans cesse pour voir ce qui se passe derrière eux, et en profitent pour discuter. En petits groupes de 4 ou 5, ils sont - généralement... - plus sages.

J'ai mis les tables en frontal pour le moment et j'aviserai ensuite selon les élèves que je vais avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bha .... moi qui n'osais pas sortir de ce "schéma merveilleux"!! je crois que je vais vous rejoindre les filles!! au moins pour certaines leçons en tous cas!! (surtout en CM2!)

Pareil :blush::angel_not:

J'aime beaucoup aussi ton idée d'activité sur les prénoms en arts visuels Cricri, du coup, je pense aussi faire ça lundi AM, pour comme Teuteuche mettre au porte manteau ensuite.

Merci!

Il faudra sûrement réduire les dimensions, faire des carrés 3x3 ou même 2x2... pour des porte-manteaux.

Oui je vais regarder ça de suite et faire un modèle justement. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

excuse pour le retard, j'étais partie en vac.

pour le livre de maths c'est " maths collection quadrillage chez istra.

mais je ne fais pas l'ordre de leur bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

excuse pour le retard, j'étais partie en vac.

pour le livre de maths c'est " maths collection quadrillage chez istra.

mais je ne suis pas l'ordre de leur bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête, comment démarrez-vous les notions sans séance de découverte??

Et sinon, j'ai déjà posé la question (une personne m'a répondu, désolée je ne sais plus qui) mais le tableau de comportement vous l'affichez dès le début? J'ai un peu de mal à voir comment ça fonctionne tout ça. Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...