princesse mononoké Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 Mon système ressemble beaucoup au tien pteninie, sauf que moi c'est à la semaine, du coup, c'est plus facile de les faire reculer... Je trouve ça trop contraignant de garder une trace quotidienne, mais j'ai déjà vu des systèmes qui fonctionnaient comme ça, dont un avec des pétales à colorier chaque soir (sur le forum mais où??). Par contre, je ne comprends pas bien ta fiche de suivi, tu fais une "moyenne" chaque semaine? Pour les couleurs, moi j'ai dix cases, 2 par couleurs (vert foncé, vert clair, jaune, orange, rouge) Les élèves ont la trouille de ce tableau, et c'est tant mieux, alors que je ne leur mets pas la pression!! Certains parents me disent qu'ils se font engueuler s'ils ne signent pas les cahiers ou les papiers
romy Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 pour l'organisation spatiale, je commence en début d'année par un U pour chaque niveau, ensuite je fais des ilôts de 4 à 6. Tout dépend de la taille de la classe. Je ne reviens en frontal que lorsqu'ils sont trop bruyants. par exemple, si un jour je les ai trop prévenu, le lendemain matin ils retrouvent la classe en rang Et ça, c'est la pire des punitions. Ils se calment vite en général car bien moins coopératif comme placement
teuteuche Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 pour l'organisation spatiale, je commence en début d'année par un U pour chaque niveau, ensuite je fais des ilôts de 4 à 6. Tout dépend de la taille de la classe. Je ne reviens en frontal que lorsqu'ils sont trop bruyants. par exemple, si un jour je les ai trop prévenu, le lendemain matin ils retrouvent la classe en rang Et ça, c'est la pire des punitions. Ils se calment vite en général car bien moins coopératif comme placement Encore pareil pour la "punition" hi!
mélodie28 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Pour ma part, ma nouvelle classe ressemble à ... un placard !! Je ne vais pas me plaindre : j'ai un tout petit effectif. Mais je n'ai pas la place pour tenter les ilots cette année. Du coup, il y aura 2 colonnes. Dans chaque colonne, il y aura des rangées de 3 tables. J'ai déjà essayé ce système, ça n'avait pas trop mal fonctionné, pas trop de bavardages, alors je retente, on verra bien ce que ça donne...
Celina33 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Super ce site! J'ai aussi pris les sous mains. J'ai pris le calcul mental, mais comme j'utilise Cap maths et qu'il y en a en début de chaque séance, je ne pense pas le mettre en place. Merci pour ce partage.
pteninie Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Mon système ressemble beaucoup au tien pteninie, sauf que moi c'est à la semaine, du coup, c'est plus facile de les faire reculer... Je trouve ça trop contraignant de garder une trace quotidienne, mais j'ai déjà vu des systèmes qui fonctionnaient comme ça, dont un avec des pétales à colorier chaque soir (sur le forum mais où??). Par contre, je ne comprends pas bien ta fiche de suivi, tu fais une "moyenne" chaque semaine? Pour les couleurs, moi j'ai dix cases, 2 par couleurs (vert foncé, vert clair, jaune, orange, rouge) Les élèves ont la trouille de ce tableau, et c'est tant mieux, alors que je ne leur mets pas la pression!! Certains parents me disent qu'ils se font engueuler s'ils ne signent pas les cahiers ou les papiers En fait, en fin de semaine, on compte les couleurs de la semaine, par exemple 2 verts 1 jaune et 1 rouge, et ben dans le tableau, sur une ligne ils écrivent : 2 ; 1 ; rien dans la case orange ou bien 0 ; et 1. et les parents signent. si y a un soucis par contre je n'hésite pas à mettre un mot dans le carnet de liaison cette année, la première fois qu'il y avait un rouge j'en avertissais les parents, la 2e fois je les convoquais. Je connais les pétales, mais de faire colorier chaque soir j'aime pas trop, je préfère faire un bilan en fin de semaine. Et après on changeait les responsabilités, et suivant s'ils avaient été sages je leur donnais telle responsabilité. J'avais une question : tu fonctionnes comment pour les punitions ?
aurélie27 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Comment gères-tu les (immanquabes) bavardages quand les élèves sont dispoées en îlot ? En fait, je trouve qu'ils bavardent moins quand ils sont placés ainsi. Lorsqu'ils sont les uns derrière les autres, ils se retournent sans cesse pour voir ce qui se passe derrière eux, et en profitent pour discuter. En petits groupes de 4 ou 5, ils sont - généralement... - plus sages. J'ai mis les tables en frontal pour le moment et j'aviserai ensuite selon les élèves que je vais avoir.
aurélie27 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 bon bha .... moi qui n'osais pas sortir de ce "schéma merveilleux"!! je crois que je vais vous rejoindre les filles!! au moins pour certaines leçons en tous cas!! (surtout en CM2!) Pareil J'aime beaucoup aussi ton idée d'activité sur les prénoms en arts visuels Cricri, du coup, je pense aussi faire ça lundi AM, pour comme Teuteuche mettre au porte manteau ensuite. Merci! Il faudra sûrement réduire les dimensions, faire des carrés 3x3 ou même 2x2... pour des porte-manteaux. Oui je vais regarder ça de suite et faire un modèle justement. Merci.
vivouille Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 bonsoir, excuse pour le retard, j'étais partie en vac. pour le livre de maths c'est " maths collection quadrillage chez istra. mais je ne fais pas l'ordre de leur bouquin.
vivouille Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 bonsoir, excuse pour le retard, j'étais partie en vac. pour le livre de maths c'est " maths collection quadrillage chez istra. mais je ne suis pas l'ordre de leur bouquin.
Marine'tte Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 J'ai une question bête, comment démarrez-vous les notions sans séance de découverte?? Et sinon, j'ai déjà posé la question (une personne m'a répondu, désolée je ne sais plus qui) mais le tableau de comportement vous l'affichez dès le début? J'ai un peu de mal à voir comment ça fonctionne tout ça. Merci pour votre aide!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant