Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question bête, comment démarrez-vous les notions sans séance de découverte??

Et sinon, j'ai déjà posé la question (une personne m'a répondu, désolée je ne sais plus qui) mais le tableau de comportement vous l'affichez dès le début? J'ai un peu de mal à voir comment ça fonctionne tout ça. Merci pour votre aide!

Moi il reste affiché d'une année sur l'autre, j'ai déjà écrit leur prénom. Ils savent que je fonctionne comme ça, même dans les autres classes :bleh:

• Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• princesse mononoké

140

• Marine'tte

67

• stl

53

• aurélie27

33

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonsoir,

Pour la disposition de la classe, l'an dernier j'ai fonctionné par îlots. J'avais fini l'année précédente comme cela et je trouvais cela vraiment plus sympa-pratique ne serait-ce que pour les travaux de groupes. L'an dernier, j'avais quand même débuté l'année en frontal mais je suis vite revenue au principe des îlots. Par contre, pour le "brassage" des élèves...je ne sais pas si mon fonctionnement est très "politiquement correct".

Je m'explique:

Au début, mes îlots étaient mixes: élèves moteurs, élèves un peu suiveurs et élèves "dormeurs"...le but était surtout que les élèves s'aident. Oui mais voilà: c'était toujours les mêmes qui aidaient les autres et ces autres profitaient du système en attendant. :glare: Donc, ayant des élèves en grandes difficultés et certains avec un gros problème de pilosité "intramanuelle", j'ai changé les groupes et constitué des groupes de niveaux. Donc, ceux qui attendaient devaient un peu plus se triturer les méninges même si les "moteurs" avaient le droit de se lever pour aider les plus en difficultés après un certain temps. Cela me permettait aussi de différencier selon les îlots et que les élèves qui avançaient plus vite puissent aussi souffler un peu...

Je ne sais pas si je suis très claire... :blush:

Donc îlots: oui et re oui mais comment "associer" nos chères têtes blondes au mieux? Pour au contre des îlots de "niveaux" tout en permettant tout de même la coopération?

Pour les "phases de découverte", cela dépend...mais plus souvent un espèce de brainstorming de quelques minutes. Après, pour les notions vraiment mais vraiment nouvelles...oui, cela donne un peu plus de sens, je trouve. Pour les notions qu'ils sont sensées avoir vues, le plus rageant, je trouve, c'est quand tes CM2 que tu avais eu en CM1 l'année précédente te soutiennent mordicus, que non, ils n'ont jamais appris le COD! :blink:

Posté(e)

Princesse, je viens de répondre à ton MP :wink:

Voici le modèle que je viens de finir pour les étiquettes pour les porte manteaux de mes Loustics selon le modèle de Cricri montré cette AM.

Les prénoms sont prêts aussi, je viens de les imprimer.

post-24513-0-10204500-1314387313_thumb.j

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, je lis avec attention votre discussion puisque moi aussi je vais avoir de nouveau un CM1 CM2; voilà mon soucis est d'un autre ordre et je ne sais pas où poser ma question: j'ai demandé à suivre ce sujet mais je voudrais faire machine arrière car des que vous postez une réponse je reçois un mail dans ma boite perso, et là elle déborde! J'en peux plus!! Je voudrais désactiver "suivre ce sujet " mas je n'y arrive pas!! Par contre pour sur je continuerais à le suivre mais en venant directement sur le forum !! merci de votre aide...

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, je lis avec attention votre discussion puisque moi aussi je vais avoir de nouveau un CM1 CM2; voilà mon soucis est d'un autre ordre et je ne sais pas où poser ma question: j'ai demandé à suivre ce sujet mais je voudrais faire machine arrière car des que vous postez une réponse je reçois un mail dans ma boite perso, et là elle déborde! J'en peux plus!! Je voudrais désactiver "suivre ce sujet " mas je n'y arrive pas!! Par contre pour sur je continuerais à le suivre mais en venant directement sur le forum !! merci de votre aide...

Où tu as ton pseudo en haut à droite tu vas dans "paramètre" puis "option de notification" puis "préférence des sujets" et tu enlèves "suivre un sujet" ou quelque chose dnas le genre. ça devrait être bon après :wink:

Posté(e)

Voici le modèle que je viens de finir pour les étiquettes pour les porte manteaux de mes Loustics selon le modèle de Cricri montré cette AM.

Tu les a fait sur quelles dimensions? c'est beau!! :applause:

Posté(e)

J'ai une question bête, comment démarrez-vous les notions sans séance de découverte??

Et sinon, j'ai déjà posé la question (une personne m'a répondu, désolée je ne sais plus qui) mais le tableau de comportement vous l'affichez dès le début? J'ai un peu de mal à voir comment ça fonctionne tout ça. Merci pour votre aide!

Moi il reste affiché d'une année sur l'autre, j'ai déjà écrit leur prénom. Ils savent que je fonctionne comme ça, même dans les autres classes :bleh:

Moi dès le début aussi, en lien avec les règles.

Et quand j'accueille parfois des élèves dans ma classe (quand leur maitresse est absente), meme si c'est pour une seule journée, et ben je met leur prénom dans le tableau lorsqu’ils ne sont pas sages

MDr ! la petite sirène pour : "certains avec un gros problème de pilosité "intramanuelle" " J'ai adoré !!! :D

Posté(e)

Moi dès le début aussi, en lien avec les règles.

Et quand j'accueille parfois des élèves dans ma classe (quand leur maitresse est absente), meme si c'est pour une seule journée, et ben je met leur prénom dans le tableau lorsqu’ils ne sont pas sages

peut on avoir un doc représentant le tableau? :blush:

MDr ! la petite sirène pour : "certains avec un gros problème de pilosité "intramanuelle" " J'ai adoré !!! :D

Posté(e)

Merci :smile: J'ai pris 1/4 de feuille A4.

Et voilà c'est même mis dnas le CJ de lundi :angel_not:

Posté(e)

:thumbsup:

Merci :smile: J'ai pris 1/4 de feuille A4.

Et voilà c'est même mis dnas le CJ de lundi :angel_not:

Posté(e)

teuteuche mon tableau de comportement est en bas de la page 61 :

après l'avoir compléter avec les noms de mes élèves, je le plastifie en début d'année, puis j'écris au veleda dessus

Posté(e)

bonsoir tout le monde, j'ai enfin lu toutes vos pages lol ! j'ai moi aussi une classe de cm1 cm2 à la rentrée mais pour la première fois dans ce double niveau. Ca me fait un peu peur. Après avoir pioché un peu partout dans le forum, voici ma mince contribution. Dites moi ce que vous en pensez !

Type de dictée.docx

PROGRESSION ANNUELLE CM1 géographie histoire vie collective.docx

PROGRESSION ANNUELLE CM2 géographie histoire vie collective.docx

Progression Sciences cm1.docx

Progression Sciences CM2.docx

Progression Maths cm1.docx

Progression Maths cm2.docx