Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Teuteuche, pour le travail d'arts visuels, je n'ai pas des carrés. Mes colonnes font 3 cm et les lignes font 2,2 cm :wink:

merci j'avais essayé et je ss tomber sur les mêmes dimensions! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour !

Une question par rapport à la géométrie, grandeurs et mesures.

J'ai longtemps hésite à faire en commun (en différenciant les exercices) ou à suivre chaque manuel de manière indépendante, et donc chaque niveau avance de son côté.

J'ai finalement opté pour le commun puisque beaucoup de choses sont similaires. SAUF que je viens de penser que les CM2 ont déjà la plupart des leçons dans leur petit classeur outil contrairement aux CM1... Donc il faudra à un moment donné faire écrire la leçon aux CM1, les CM2 seront en exercices à ce moment-là je pense..

Mais du coup, les CM1 feront moins d'exercices que les CM2 au final. Et/ou finiront par être décalés, car s'ils font la découverte puis la leçon, c'est la fois suivante qu'ils feront des exos, alors que les CM2 auront déjà fait des exos.

je tente une aide :wink:

j'ai eu ce pb dans mon triple niveau et j'ai opté pour

- une copie de la leçon si ce n'est pas trop long, pendant que l'un ou l'autre sont en exos

- sinon (le plus souvent), je faisais la trace écrite sur l'ordi et on collait dans le cahier (beaucoup plus propre pour réviser) et hop tout le monde au travail

Après, les cm1 ne font pas forcément le même nombre d'exos que les cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Titulaire remplaçante, connaissant pour une fois la classe que j'aurai à la rentrée et pour 2 périodes, je me permets de m'incruster ici.

Tout d'abord merci à toutes et tous pour vos bonnes idées, ce sujet est une vraie mine d'or.

J'ai pas mal d'expérience mais n'ayant presque jamais fait de rentrée, et jamais en CM1/CM2, je voudrai vos avis d'expert sur l'organisation de ma première journée.

Je prends toutes critiques et conseils :

Premier jour :

Accueil

Le métier d'écolier

Rappel de Règlement de l'école / Premier établissement des Règles de vie de la classe

Je me présente / Qui est Qui ?(je pensais faire rédiger un petit texte de présentation, mais de façon anonyme et ensuite, on tire au sort les productions et on essaie de retrouver Qui est Qui)

REPAS

Distribution des Cahiers / Vérification du Petit Matériel

Le cahier de Correspondance / Les documents de rentrée

Lecture d'un texte sur l'école d'autrefois

Arts Visuels (un truc autour des prénoms je n'ai pas trouvé encore).

Merci !

Modifié par stefy13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois petites choses pour la rentrée en CM sur mon site, si ça peut servir à quelqu'un :

- fiche de présentation : http://www.bruckert.fr/lorin/divers/rentree-presentation-individuelle

- fiche "attentes" de l'année : http://www.bruckert.fr/lorin/rentree/rentree-attentes-de-lannee

- Les 3 premiers jours de classe : http://www.bruckert.fr/lorin/divers/rentree-le-premier-jour-en-cm1-cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes deux premiers jours de classe

Je ne sais pas si je ferai comme prévu, car je fais aussi au feeling, vu que je ne connais pas vraiment les élèves (à part les 7 qui étaient déjà avec moi l'an dernier)

Je pense que j'en prévois trop mais ce n'est pas grave

J'espère ne pas trop m'éterniser sur le fonctionnement, le règlement et l'accueil puisque les élèves sont habitués, je travaille beaucoup avec ma collègue de CE2-CM1 et comme nous avons un fonctionnement proche, les élèves ne devraient pas tout découvrir!! En plus, le groupe n'a pas l'air d'être difficile à première vue au niveau comportement. Mais bon, s'il faut y passer plus de temps que prévu, on le fera, c'est important.

ma plus grosse incertitude est sur la production d'écrit, combien de temps leur faut-il pour se mettre au travail? ... l'an dernier j'avais un groupe tellement efficace que je me dis d'emblée qu'il ne faut pas que je me base sur mes souvenirs

j'ai prévu mardi, mais je réajusterai en fonction de ce qu'on aura fait lundi. De même j'ai fait la trame de jeudi et vendredi

cahier journal rentree 2011 lundi 5 septembre.doc

cahier journal 6 septembre 2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois petites choses pour la rentrée en CM sur mon site, si ça peut servir à quelqu'un :

- fiche de présentation : http://www.bruckert.fr/lorin/divers/rentree-presentation-individuelle

- fiche "attentes" de l'année : http://www.bruckert.fr/lorin/rentree/rentree-attentes-de-lannee

- Les 3 premiers jours de classe : http://www.bruckert.fr/lorin/divers/rentree-le-premier-jour-en-cm1-cm2

Merci pour ces fiches qui me donnent des idées pour la première journée et la connaissance de mes élèves. :wink:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jour :

Accueil

Le métier d'écolier

Rappel de Règlement de l'école / Premier établissement des Règles de vie de la classe

Je me présente / Qui est Qui ?(je pensais faire rédiger un petit texte de présentation, mais de façon anonyme et ensuite, on tire au sort les productions et on essaie de retrouver Qui est Qui)

REPAS

Distribution des Cahiers / Vérification du Petit Matériel

Le cahier de Correspondance / Les documents de rentrée

Lecture d'un texte sur l'école d'autrefois

Arts Visuels (un truc autour des prénoms je n'ai pas trouvé encore).

Merci !

Salut

Je ne sais pas combien de temps tu comptes pour le métier d'écolier et le règlement, moi je fais ça en 30 min maxi. Le règlement ils le connaissent pas coeur. Je leur donne un doc (merci Charivari) qu'on regarde rapidement. J'insiste sur le fait qu'on est dans une classe et que j'attends d'eux un comportement correct. Puis je reprends un peu tout les jours jusqu'aux vacances d'octobre.

Pour ta présentation tu penses faire ça jusqu'au repas? Pas un peu long. Je ferais plutôt ça l'aprem.

Pour le matériel et le cahier : Je donne les cahiers au fur et à mesure.

La lecture : avec des questions à l'écrit ou à l'oral et pourquoi pas le matin.

J'aime bien cadrer les choses dés le 1er jour (au risque de passer pour une méchante :devil_2: ). On se met au boulot à 9h avec de la lecture compréhension, puis copie de poésie et explication du blog de la classe. Puis aprem maths, calcul mental, copie des devoirs et comme je suis pas vraiment une méchante, on termine la journée avec de l'art plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour mettre au clair ma pré-rentrée.

Voilà, c'est ma 2ème année en CM1/CM2 et je suis pas du genre à raler en général :angel_not: .

Je suis la seule en double niveau dans mon école et comme il y a 2 autres CM1 et 2 autres CM2 pas évident de décloisonner. On se concerte, s'échange des trucs et tout, mais comme il n'y a pas d'année 1/2/3 dans mon école, je suis obligée de différencier pas mal de choses (bien que je compte persuader mes collègues de mettre en place ce système pour l'année prochaine).

Revenons à mon problème : j'ai 22 élèves, il y en a 24 en CM2 et 25 en CM1. Je me disais quitte à avoir le double niveau autant avoir un petit effectif (environ 20). J'en ai touché un mot à ma dirlette qui n'est pas d'accord. Pensez-vous que je dois resoulever ce point à la rentrée (même si c'est trop tard) ou trouvez-vous cette répartition correcte.

Je sais que mes collègues vont accueillir d'autres élèves au courant de l'année, mais j'ai eu aussi le droit à 2 élèves en plus l'année dernière.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jalna pour la réponse, je vais donc modifier en fonction.

L'idée de leur faire copier une poésie dès le premier jour me plaît bien. Ca les remettra rapidement dans le bain.

Un peu de calcul mental aussi me parait judicieux.

Je remets tout ça dans l'ordre, merci !

Mily, merci pour les fiches, ça me donne également des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à mon problème : j'ai 22 élèves, il y en a 24 en CM2 et 25 en CM1.

Euh il y a un souci là non? 24 + 25 = 22??? :glare: ou bien je ne sais plus compter mais ça fait plutôt 49! :bleh:

Erreur de frappe j'imagine. :wink:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Jalna en a 22 que le CM2 pur en compte 24 et le CM1 pur 25 ;)

Moi la répartition me semble juste, mais insiste bien pour que tous les nouveaux partent vers les niveaux simples. 22 c'est gérable, j'en aurai 25 moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sleeping: Non c'est moi qui explique mal, j'en suis encore à mon café du matin.

Dans les 2 autres CM2 il y a 24 élèves (par classe :D ) et 25 cm1 dans les 2 autres cm1. Ce qui donne :

CM1/CM2 : 22

CM1a : 25 CM1b : 25

CM2a : 24 CM2b : 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...