Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Moi la répartition me semble juste, mais insiste bien pour que tous les nouveaux partent vers les niveaux simples. 22 c'est gérable, j'en aurai 25 moi :p

Tout à fait d'accord, une classe à 22 vais pas me plaindre, c'est juste que 2 élèves de différence avec les cm2 je trouve ça pas cool ou c'est moi qui ronchonne trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Si certains sont à court d'idées, voici mon cahier journal pour les deux premiers jours de l'année. Rien de révolutionnaire, des journées pas trop chargées, mais, par habitude, je sais que durant la première semaine, il n'est pas nécessaire de prévoir beaucoup.

5 septembre.doc

6 septembre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite ce super site, tu peux trouver des idées pour la rentrée (entre autres!)...

http://www.angedeserra.net/sayan/index.php/lire-ecrire/textes-courts/la-peur-de-la-rentree-3-extraits

Je suis fan !!!!!!!!!!

je n'arrive pas à accéder au lien :blush::cry: suis-je la seule?

j'ai réussi à me connecter 2 minutes puis il est devenu inaccessible ! dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci non plus pour accéder à ce site.

Ptit Gizmo merci, tes deux journées vont m'aider à améliorer les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me suis penchée sur la fiche de "renseignements" que je fais remplir aux élèves le premier jour. L'année dernière, j'avais utilisé celle présentée sur le site TOHU-BOHU et dont l'un(e) d'entre vous en a publié une adaptation ces derniers jours. Je pensais donc la réutiliser. C'était sans compter la découverte ce matin de la fiche conçue par Orphys sur son excellent site. Comme d'hab, présentation au top!! Mon lien

J'ai donc décidé de faire un mix de ces deux fiches, car j'aimais bien l'idée du petit portrait chinois et de l'espace pour se "représenter". Je compte refaire comme l'année dernière,prendre chaque élève en photo le premier jour (c'est super rapide et ça sert pour plein de choses, trombi, arts visuels...) coller la photo dans le petit cadre et glisser ensuite chaque fiche dans un porte vues à disposition de tous. Les élèves adorent et les parents prennent aussi plaisir à le feuilleter lors de la réunion de rentrée.

Voilà donc ma proposition de fiche, avec encore un grand merci à Orphys pour son support d'origine et son feu vert pour publication :wink:

ça me plait beaucoup, je mets de côté .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Marika contente de te retrouver ici :wink:

Je me remets doucement au boulot de mon côté, les progressions sont quasi toutes finies (reste la littérature).

Pour moi les dictées ce sera dictée de mots les lundis (j'utilise les listes de mots de "Je mémorise et je sais écrire des mots" de F.PICOT mais je n'applique pas la démarche entière du bouquin), certains lundis il n'y aura pas de mots et ce sera dictée préparée ou auto-dictée (deux-trois dans l'année). Ensuite les mardis, jeudis et vendredis c'est dictée du jour, un petit rituel qui plait aux enfants et suite auquel j'ai noté des gros progrès en orthographe. Je dicte une phrase, plus ou moins longue.

Pour les mots invariables j'ai préparé un petit fichier d'autonomie que je vous joins, sur le principe des fiches de tables de Bruce Demaugé Bost.

Je le laisse en .doc poyr que vous puissiez le modifier en fonction de votre liste de mots invariables.

Sinon pour le comportement; je me lance cette année dans les clés (voir "la porte de la réussite") comme mes collègues.

Un petit commentaire après le téléchargement c'est sympa aussi :glare::angel_not:

merci c'est une présentation que j'apprécie d'autant plus que je l'utilise pour les tables de multiplication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais poser une question, mais j'ai peur de me faire jeter des pierres :bleh: :bleh:

Suis-je la seule mauvaise maitresse à ne pas faire systématiquement de "situation de découverte" ?? C'est vrai qu'on a tous pu constater que même arrivés en CM2, il ne reste pas grand chose des années précédentes si on pose la question "qu'est ce qu'un synonyme?" ou "souligne le COD". Mais la plupart du temps, y en a quand même au moins un à dire qu'il sait et à peine a-t-il donné un exemple que tous les autres (bon, disons beaucoup d'autres) sont "ah ouais, on a vu ça l'année dernière!!" Du coup, je ne suis pas fan des fameuses phases de découverte qui, pour au moins 50 voire 75% du programme n'en sont pas, puisqu'il s'agit de révisions... Alors oui, j'avoue, je passe très souvent directement à la lecture de la leçon, la recherche collective d'exemples et un rapide entrainement oral. Suis-je vraiment la seule à fonctionner comme ça??? La PES qui m'a remplacée pendant mon congé mater était totalement outrée :D de mon fonctionnement (bon, en même temps, je ne lui reproche absolument rien, c'est le formatage IUFM). Du coup elle m'a fait (un peu) culpabiliser... :sad:

ben heu, dans mon fonctionnement pmev, pas de phase de découverte..:wink: beaucoup de re-brassage des notions chaque matin.

je fonctionne aussi en pmev et même en CE2 je ne fais pas de phase de découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais poser une question, mais j'ai peur de me faire jeter des pierres :bleh: :bleh:

Suis-je la seule mauvaise maitresse à ne pas faire systématiquement de "situation de découverte" ?? C'est vrai qu'on a tous pu constater que même arrivés en CM2, il ne reste pas grand chose des années précédentes si on pose la question "qu'est ce qu'un synonyme?" ou "souligne le COD". Mais la plupart du temps, y en a quand même au moins un à dire qu'il sait et à peine a-t-il donné un exemple que tous les autres (bon, disons beaucoup d'autres) sont "ah ouais, on a vu ça l'année dernière!!" Du coup, je ne suis pas fan des fameuses phases de découverte qui, pour au moins 50 voire 75% du programme n'en sont pas, puisqu'il s'agit de révisions... Alors oui, j'avoue, je passe très souvent directement à la lecture de la leçon, la recherche collective d'exemples et un rapide entrainement oral. Suis-je vraiment la seule à fonctionner comme ça??? La PES qui m'a remplacée pendant mon congé mater était totalement outrée :D de mon fonctionnement (bon, en même temps, je ne lui reproche absolument rien, c'est le formatage IUFM). Du coup elle m'a fait (un peu) culpabiliser... :sad:

ben heu, dans mon fonctionnement pmev, pas de phase de découverte..:wink: beaucoup de re-brassage des notions chaque matin.

je fonctionne aussi en pmev et même en CE2 je ne fais pas de phase de découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une question par rapport à la géométrie, grandeurs et mesures.

J'ai longtemps hésite à faire en commun (en différenciant les exercices) ou à suivre chaque manuel de manière indépendante, et donc chaque niveau avance de son côté.

J'ai finalement opté pour le commun puisque beaucoup de choses sont similaires. SAUF que je viens de penser que les CM2 ont déjà la plupart des leçons dans leur petit classeur outil contrairement aux CM1... Donc il faudra à un moment donné faire écrire la leçon aux CM1, les CM2 seront en exercices à ce moment-là je pense..

Mais du coup, les CM1 feront moins d'exercices que les CM2 au final. Et/ou finiront par être décalés, car s'ils font la découverte puis la leçon, c'est la fois suivante qu'ils feront des exos, alors que les CM2 auront déjà fait des exos.

je tente une aide :wink:

j'ai eu ce pb dans mon triple niveau et j'ai opté pour

- une copie de la leçon si ce n'est pas trop long, pendant que l'un ou l'autre sont en exos

- sinon (le plus souvent), je faisais la trace écrite sur l'ordi et on collait dans le cahier (beaucoup plus propre pour réviser) et hop tout le monde au travail

Après, les cm1 ne font pas forcément le même nombre d'exos que les cm2

Je vais voir avec le titulaire si ça le gêne que je fasse une leçon à coller ! Bonne idée :)

Et donc ce n'est pas grave c'est les cm1 font moins d'exos ! Merci !

Surtout que si j'ai bien compris, il n'y aura que 5 ou 6 cm1 qui sont des redoublants ou pas loin.. Donc peut-être même qu'ils ont déjà la leçon de leur 1er CM1 !

Bon ben merci, je ferai donc ça alors de temps en temps, leçon à coller ! mais pas toujours (pour les quadrilatères et les triangles par exemple, c'est mieux de leur faire tracer les figures eux-mêmes je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains sont à court d'idées, voici mon cahier journal pour les deux premiers jours de l'année. Rien de révolutionnaire, des journées pas trop chargées, mais, par habitude, je sais que durant la première semaine, il n'est pas nécessaire de prévoir beaucoup.

Je viens de lire ton cahier journal, peux tu m'en dire plus sur :

Mise en place des classeurs en autonomie : mandala / géométrie / mots rayés

Ca m'intéresse beaucoup car je n'arrive pas à m'organiser pour les activités en autonomie.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains sont à court d'idées, voici mon cahier journal pour les deux premiers jours de l'année. Rien de révolutionnaire, des journées pas trop chargées, mais, par habitude, je sais que durant la première semaine, il n'est pas nécessaire de prévoir beaucoup.

Merci pour ces idées!je vois qu'en Histoire tu vas travailler avec des images/photos afin de retrouver la chronologie et se remettre en tête les périodes...Aurais-tu par hasard les images que tu vas utiliser car je vais faire la même chose que toi mais je galère avec la recherche d'images! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...