Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Deux documents mis en ligne pour travailler les inférences

pour les CM2: ici

pour les CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Trois petites choses pour la rentrée en CM sur mon site, si ça peut servir à quelqu'un :

- fiche de présentation : http://www.bruckert.fr/lorin/divers/rentree-presentation-individuelle

- fiche "attentes" de l'année : http://www.bruckert.fr/lorin/rentree/rentree-attentes-de-lannee

- Les 3 premiers jours de classe : http://www.bruckert.fr/lorin/divers/rentree-le-premier-jour-en-cm1-cm2

Merci pour ton site, une vraie mine d'or... J'ai adapté à ma classe les cartes pour les services ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 22 élèves, il y en a 24 en CM2 et 25 en CM1. Je me disais quitte à avoir le double niveau autant

22 élèves en cm1 - cm2 c'est franchement bien, c'est pas un double niveau difficile (comme est le ce1-ce2 je trouve)

si tu en as moins (ce serait super pour toi) mais du coup ça alourdit quand même les autres classes (je trouve qu'une classe à 24 ou une classe à 27, on voit déjà la différence)

par contre si tu arrives à persuader tes camarades de faire une organisation de cycle plus facile en histoire géo sciences, ça pourrait être sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains sont à court d'idées, voici mon cahier journal pour les deux premiers jours de l'année. Rien de révolutionnaire, des journées pas trop chargées, mais, par habitude, je sais que durant la première semaine, il n'est pas nécessaire de prévoir beaucoup.

j'aime bien l'idée de ranger des monuments dans l'ordre chronologique, ça pourrait être une phase + facile que des personnages pour certains élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les monuments célèbres j'ai ça dans mes affaires

mais c'est trop gros pour le mettre ici :/

c'est juste une sélection d'une quinzaine de monuments célèbres dont je me suis servie pour inspirer les gamins en arts visuels une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton cahier journal, peux tu m'en dire plus sur :

Mise en place des classeurs en autonomie : mandala / géométrie / mots rayés

Ca m'intéresse beaucoup car je n'arrive pas à m'organiser pour les activités en autonomie.

salazie

Rien de bien original :blush:

Quatre classeurs sont au fond de la salle : un contenant des mandalas, un contenant des reproduction de figures, symétries, frises..., un contenant des grilles de mots mêlés (parfois les mots à trouver sont indiquer, parfois non, la consigne étant de trouver dans la grille le plus de mots possible sur un thème donné) et un autre contenant des fiches de maths un peu ludiques (compte est bon, nombre mystérieux, etc...).

Les années précédentes, je laissais toute liberté à mes élèves, mais certains ne faisaient quasiment que des mandalas, ou que des fiches de maths. Donc cette année, je compte mettre en place une feuille cartonnée en forme de camembert avec 4 portions identiques (une avec le nom de chaque classeur), deux flèches au centre du cercle (une CM1 et une CM2), une attache parisienne, et chaque semaine je place les flèches sur le nom d'une activité en autonomie.

Exemple : semaine du 12/09, flèche des CM1 sur mandalas ==> les CM1 doivent se servir dans le classeur "mandalas" lorsqu'ils ont fini leur travail, interdiction de se servir dans un autre classeur. La semaine suivante, je placerai la flèche sur une autre activité. Et ainsi de suite.

Je vais tester, voir ce que ça peut donner...

Merci pour ces idées!je vois qu'en Histoire tu vas travailler avec des images/photos afin de retrouver la chronologie et se remettre en tête les périodes...Aurais-tu par hasard les images que tu vas utiliser car je vais faire la même chose que toi mais je galère avec la recherche d'images!

Je n'ai pas encore fait ma recherche, mais je pensais mettre une hutte du Néolithique, le Panthéon de Rome, un château fort, le château de Versaille et un monument contemporain (maison bourgeoise du XIXè, tour Eiffel ???). Et cinq objets (cinq armes ?) correspondant à chaque période. Le but ne sera pas de faire compliqué, tout simplement de sensibiliser les élèves sur l'évolution au fil des périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, je viens de lire tes 2 premiers jours de rentrée que je trouve bien organisés!

Par contre, petites question :

J'ai l'habitude, contrairement à toi à priori, de préparer les divers cahiers moi-même, c'est-à-dire présentation de tous les cahiers ainsi que les séparations en maths et français (beaucoup trop long maintenant que j'ai un petit bout à m'occuper...).

J'ai pu lire que tu le faisais faire par tes élèves... Alors peux-tu me dire comment sépares-tu les différentes parties? Et en ce qui concerne les présentations tu fais des photocopies de présentations pré-faites? En aurais-tu un exemplaire à montrer?

Merci d'avance pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je viens d'avoir les références de mes livres de maths; Thevenet maths CM1 et CM2.

Quelqu'un utilise ces manuels (mouture IO 2008) ? Auriez-vous une progression commune CM1 CM2 à partir de ce bouquin ?

Par ailleurs étant T2 débutante en double niveau j'avais pensé faire progression commune en maths (comme en français d'ailleurs...).

Certains sur le forum disent que ce n'est pas possible... Pouvez vous m'expliquer pourquoi ?

Merci pour vos réponses et pour ce super forum qui fait vraiment du bien (même si en quelques heures, on a 5 ou 6 pages nouvelles, quelle créativité, bravo !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire que tu le faisais faire par tes élèves... Alors peux-tu me dire comment sépares-tu les différentes parties? Et en ce qui concerne les présentations tu fais des photocopies de présentations pré-faites? En aurais-tu un exemplaire à montrer?

Pour les pages de garde des cahiers, je fonctionne "à l'ancienne" comme lorsque j'étais moi-même élève, il y a... pas mal d'années :)

Donc je demande simplement aux élèves d'écrire leur nom et leur prénom en haut à gauche,la classe en haut à droite, le titre du cahier au centre, l'année scolaire en bas à gauche, et voilà. Le rendu n'est pas forcément chouette certains élèves s'appliquent beaucoup plus que d'autres, mais je n'ai jamais perçu l'intérêt d'avoir une feuille photocopiée, aussi esthétique soit-elle, collée sur la première page du cahier.

Pour la séparation dans le cahier de leçons, je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me satisfasse vraiment. Il m'est arrivé de couper les angles des pages, de façon à faire des intercalaires, ou bien de scotcher de petits onglets sur le côté du cahier. Mais cela n'est pas faisable par les élèves et ça prend du temps. Il m'est aussi arrivé de faire écrire aux élèves l'initiale de la discipline en bas de chaque page de cette discipline (O pour l'orthographe, G pour la grammaire...). Mais pas évident de trouver rapidement la première page de vocabulaire, au milieu du cahier... Bref, je m'interroge encore pour cette année et si quelqu'un a une super idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la séparation en différentes parties d'un cahier, après avoir essayer plusieurs choses (couper la partie droites des pages telles des intercalaires, scotchs électriques de couleurs différentes qui ne tiennent pas toujours l'année) l'année dernière, j'ai essayé un truc d'une collègue :

en utilisant des feutres à mine large comme les stabilos, je prends mon nombre de pages, et je "stabilote" la tranche extérieure du cahier ( la tranche de pages qu'on voit une fois le cahier fermé), je répète l'opération en changeant de couleur pour chaque partie.

Ainsi, l'élève voit les parties différentes sans ouvrir le cahier. C'est beaucoup moins fastidieux que couper les pages au cutter et ça tient toute l'année.

En début d'année, les élèves n'ont plus qu'à légender sur la première page ce à quoi correspond chaque couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire que tu le faisais faire par tes élèves... Alors peux-tu me dire comment sépares-tu les différentes parties? Et en ce qui concerne les présentations tu fais des photocopies de présentations pré-faites? En aurais-tu un exemplaire à montrer?

Pour les pages de garde des cahiers, je fonctionne "à l'ancienne" comme lorsque j'étais moi-même élève, il y a... pas mal d'années :)

Donc je demande simplement aux élèves d'écrire leur nom et leur prénom en haut à gauche,la classe en haut à droite, le titre du cahier au centre, l'année scolaire en bas à gauche, et voilà. Le rendu n'est pas forcément chouette certains élèves s'appliquent beaucoup plus que d'autres, mais je n'ai jamais perçu l'intérêt d'avoir une feuille photocopiée, aussi esthétique soit-elle, collée sur la première page du cahier.

Je leur fais faire exactement la même chose! ;)

à l'ancienne, et ils aiment ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, on commencera par le cahier de brouillon, histoire de s'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...