Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Merci pour vos réponses !

Je faisais également "à l'ancienne" sauf que c'est MOI qui le faisais donc vraiment trop long.

Par contre, pour les séparations, j'utilisais des bandes de papiers cartonnés que je collais ce qui faisait comme des intercallaires, mais pareil, le temps de compter les pages (car pas le même nombre en fonction de la matière) et de coller les bandes, ça me prenait beaucoup de temps mais un rendu très joli et pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour vos réponses !

Je faisais également "à l'ancienne" sauf que c'est MOI qui le faisais donc vraiment trop long.

Par contre, pour les séparations, j'utilisais des bandes de papiers cartonnés que je collais ce qui faisait comme des intercallaires, mais pareil, le temps de compter les pages (car pas le même nombre en fonction de la matière) et de coller les bandes, ça me prenait beaucoup de temps mais un rendu très joli et pratique!

C'est ce que je vais faire pour la première fois cette année j'ai déjà fait tous les intercallaires me reste à mettre en place.

Peux-tu me dire comment tu comptais le nombre de pages?

Merci beaucoup Valérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une petite question. Quelle plan de classe choisissez vous pour votre classe. Frontal ? Ilots ? Autres ?

Merci de vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour la première fois, j'ai une classe à l'année de CM1-CM2, comme vous! Je vous lis avec attention depuis quelque temps déjà et vous m'avez déjà beaucoup aidée! Je me permets aujourd''hui de vous poser une question, à laquelle je ne trouve pas de réponse sur la toile...

Pouvez-vous me conseiller une sorte de bibliographie incontournable de manuels de pédagogie, manuels de français-maths mis à part... Je suis prête à investir mais pas ds n'importe quoi, ds des ouvrages vraiment utilisables pr la classe. Je cherche notamment pr la littérature, les sciences, l'histoire-géo, l'anglais et l'histoire des arts... Merci d'avance et bon courage pr ces derniers jrs de présentation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien original :blush:

Quatre classeurs sont au fond de la salle : un contenant des mandalas, un contenant des reproduction de figures, symétries, frises..., un contenant des grilles de mots mêlés (parfois les mots à trouver sont indiquer, parfois non, la consigne étant de trouver dans la grille le plus de mots possible sur un thème donné) et un autre contenant des fiches de maths un peu ludiques (compte est bon, nombre mystérieux, etc...).

Les années précédentes, je laissais toute liberté à mes élèves, mais certains ne faisaient quasiment que des mandalas, ou que des fiches de maths. Donc cette année, je compte mettre en place une feuille cartonnée en forme de camembert avec 4 portions identiques (une avec le nom de chaque classeur), deux flèches au centre du cercle (une CM1 et une CM2), une attache parisienne, et chaque semaine je place les flèches sur le nom d'une activité en autonomie.

Exemple : semaine du 12/09, flèche des CM1 sur mandalas ==> les CM1 doivent se servir dans le classeur "mandalas" lorsqu'ils ont fini leur travail, interdiction de se servir dans un autre classeur. La semaine suivante, je placerai la flèche sur une autre activité. Et ainsi de suite.

Je vais tester, voir ce que ça peut donner...

Ca veut dire que tes élèves ne font pas le même mandala? ou la même fiche de maths?

Je pensais que dans ton classeur tu proposais différents mandalas, chacun étant photocopié par le nombre d'élèves de ta classe! Ce n'est pas ça alors?

Je trouve l'idée de la feuille cartonnée en forme de camembert avec 4 portions identiques excellente.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais faire pour la première fois cette année j'ai déjà fait tous les intercallaires me reste à mettre en place.

Peux-tu me dire comment tu comptais le nombre de pages?

Pour les leçons de maths et français j'utilise des grands cahiers de 200 pages environ selon la marque soit 100 feuilles...

Ce qui est très long, c'est de compter les pages une par une...

Pour les maths :

- numération : 30 feuilles

- grandeurs et mesure : 20 feuilles

- géométrie : (je pars du milieu) 30 feuilles

- calculs et pbm : 20 feuilles

Pareil pour le français :

- grammaire et conjugaison : 30 feuilles chacune

- ortho et vocabulaire : 20 feuilles chacune

Tout ça est approximatif mais jusqu'à maintenant j'ai toujours eu assez de place pour toutes les disciplines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dernière ligne droite...

Pour les cahiers, je fais aussi "à l'ancienne". Enfin, mes élèves font à l'ancienne. ça permet un peu de les mettre dans le bain. Je fais un modèle au tableau avec le nombre de lignes, de carreaux sinon ils demandent les uns après les autres et je fais le perroquet! Je leur fais faire au fur et à mesure que l'on a besoin des cahiers...pas tout la même journée!

Pour la maîtrise de la langue et les maths, ils ont deux cahiers: un bleu pour les maths, un rouge pour le français. Chacun de ces cahiers est partagé en deux parties. (grammaire/conjugaison///othographe/vocabulaire et numération/calculs///géométrie/mesures). Sous le tableau, j'ai des affiches qui récapitulent les différentes leçons avec leur codage: C1, GR1...V1...O1, N1, CAL1, G1, M1...), comme ça quand on écrit les leçons j'écris: "revoir O1" et ils savent qu'il faut revoir la première leçon d'orthographe et moi, j'ai mis beaucoup moins de temps à écrire au tableau et eux, dans leurs agendas...

Pour l'organisation spatiale, voilà 2 ans que j'ai opté pour les îlots. J'avais posté une demande d'avis sur la composition des îlots (hétérogènes ou pas...) mais ça n'a pas intéressé grand monde... :cry:

Les îlots hétérogènes m'ont posé problème (je vais retrouver mon post précédent...) donc j'ai opté pour des îlots "homogènes" mais j'ai peur que ça ne soit pas très pédago-politico correct...même si j'y trouve des avantages...(M. l'Inspecteur vient me rendre visite cette année!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la disposition de la classe, l'an dernier j'ai fonctionné par îlots. J'avais fini l'année précédente comme cela et je trouvais cela vraiment plus sympa-pratique ne serait-ce que pour les travaux de groupes. L'an dernier, j'avais quand même débuté l'année en frontal mais je suis vite revenue au principe des îlots. Par contre, pour le "brassage" des élèves...je ne sais pas si mon fonctionnement est très "politiquement correct".

Je m'explique:

Au début, mes îlots étaient mixes: élèves moteurs, élèves un peu suiveurs et élèves "dormeurs"...le but était surtout que les élèves s'aident. Oui mais voilà: c'était toujours les mêmes qui aidaient les autres et ces autres profitaient du système en attendant. :glare: Donc, ayant des élèves en grandes difficultés et certains avec un gros problème de pilosité "intramanuelle", j'ai changé les groupes et constitué des groupes de niveaux. Donc, ceux qui attendaient devaient un peu plus se triturer les méninges même si les "moteurs" avaient le droit de se lever pour aider les plus en difficultés après un certain temps. Cela me permettait aussi de différencier selon les îlots et que les élèves qui avançaient plus vite puissent aussi souffler un peu...

Je ne sais pas si je suis très claire... :blush:

Donc îlots: oui et re oui mais comment "associer" nos chères têtes blondes au mieux? Pour au contre des îlots de "niveaux" tout en permettant tout de même la coopération?

Pour les "phases de découverte", cela dépend...mais plus souvent un espèce de brainstorming de quelques minutes. Après, pour les notions vraiment mais vraiment nouvelles...oui, cela donne un peu plus de sens, je trouve. Pour les notions qu'ils sont sensées avoir vues, le plus rageant, je trouve, c'est quand tes CM2 que tu avais eu en CM1 l'année précédente te soutiennent mordicus, que non, ils n'ont jamais appris le COD! :blink:

Mon message du 26 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire que tu le faisais faire par tes élèves... Alors peux-tu me dire comment sépares-tu les différentes parties? Et en ce qui concerne les présentations tu fais des photocopies de présentations pré-faites? En aurais-tu un exemplaire à montrer?

Pour les pages de garde des cahiers, je fonctionne "à l'ancienne" comme lorsque j'étais moi-même élève, il y a... pas mal d'années :)

Donc je demande simplement aux élèves d'écrire leur nom et leur prénom en haut à gauche,la classe en haut à droite, le titre du cahier au centre, l'année scolaire en bas à gauche, et voilà. Le rendu n'est pas forcément chouette certains élèves s'appliquent beaucoup plus que d'autres, mais je n'ai jamais perçu l'intérêt d'avoir une feuille photocopiée, aussi esthétique soit-elle, collée sur la première page du cahier.

Pour la séparation dans le cahier de leçons, je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me satisfasse vraiment. Il m'est arrivé de couper les angles des pages, de façon à faire des intercalaires, ou bien de scotcher de petits onglets sur le côté du cahier. Mais cela n'est pas faisable par les élèves et ça prend du temps. Il m'est aussi arrivé de faire écrire aux élèves l'initiale de la discipline en bas de chaque page de cette discipline (O pour l'orthographe, G pour la grammaire...). Mais pas évident de trouver rapidement la première page de vocabulaire, au milieu du cahier... Bref, je m'interroge encore pour cette année et si quelqu'un a une super idée, je suis preneur.

Voici mon fonctionnement pour les cahiers de leçons, si ça peut intéresser quelqu'un: j'ai prévu un grand cahier (100p) pour toutes les leçons (français et maths), j'espère que ça va tenir, je n'ai aucune idée de la place qu'il me faut, étant nouvelle dans ce niveau. Sur la page de garde, j'écris chaque partie (orthographe, grammaire...) avec un exemple de numérotation des leçons (O1, G3...) et à côté, je colle une petite gommette de couleur. Le jour de la rentrée, chaque élève aura 8 grandes gommettes de même couleur. Nous compterons ensemble les pages et ils colleront les gommettes sur le côté de la page.

Ce qui fait que quand on fera une leçon, ils regardent de quelle couleur est la matière (par exemple, orthographe: bleu), ils ouvrent le cahier à la gommette bleue et tournent les pages pour arriver au bon endroit.

Et voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour la disposition des tables, je pense ne rien faire de figé. J'avais l'idée de les mettre en frontal le temps de les connaitre, puis de faciliter la mise en groupe en collant des gommettes de couleur pour qu'il se mettent en place rapidement : la table rouge se retourne et se colle à l'autre table rouge derrière par exemple, bleues ensemble etc ...

A tester, comme tout d'ailleurs lol

Dîtes pour travailler en pmev, faut quand même de l’expérience dans le cycle non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation spatiale, voilà 2 ans que j'ai opté pour les îlots. J'avais posté une demande d'avis sur la composition des îlots (hétérogènes ou pas...) mais ça n'a pas intéressé grand monde... :cry:

Les îlots hétérogènes m'ont posé problème (je vais retrouver mon post précédent...) donc j'ai opté pour des îlots "homogènes" mais j'ai peur que ça ne soit pas très pédago-politico correct...même si j'y trouve des avantages...(M. l'Inspecteur vient me rendre visite cette année!).

je ne peux pas trop te renseigner vu que je ne travaille pas en îlots, mais lors de mon inspection, on a fait un travail de binôme, les élèves n'ont pas le droit de se mettre avec un binôme qu'ils ont déjà eu, donc ça change à chaque fois.

Lors de l'inspection, il s'est avéré que par hasard, mes deux élèves en difficulté se sont retrouvés ensemble. ça n'a pas plu du tout à l'inspecteur, et il me l'a fait savoir (et moi je lui ai dit preuve à l'appui que c'était le hasard, que chacun avait le droit de travailler avec chacun), donc je pense que cet inspecteur-là aurait été défavorable aux îlots homogènes.

Ce qui me gène dans les îlots c'est l'accès au tableau, sur un des murs j'ai le tableau vert + un TBI et on utilise beaucoup l'un et l'autre. En îlot, j'ai peur que des élèves soient défavorisés pour la copie notamment, comment gérez-vous cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...