Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Pour le début d'année, je travaille sur un petit texte extrait des Histoires pressées ou du Petit Nicolas, ce n'est pas trop long et pas trop difficile, c'est bien pour commencer.

Par contre moi j'ai un gros problème aussi pour le double niveau car je dois tout différencier sauf l'EPS et la poésie car les programmations sont par niveau et on les a faites l'an dernier , par niveau elles font 50 pages, avec socle commun inclus, donc impossible de les changer...

Moi aussi je dois tout différencier,pas le choix. En plus je ne suis dans l'école que pour un an, donc je ne vais pas tout révolutionner.

Aqua897, as-tu fait ton emploi du temps?

Parce que j'ai quelques difficultés à le faire, j'ai besoin de tes lumières!

Merci d'avance

Non, je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, j'attends la pré-rentrée pour m'organiser avec les collègues, même si je sais que je vais faire français et maths le matin. Ensuite, science une fois par semaine , et histoire ou géo 2 fois dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Une petite question aux expérimentés: feriez-vous copier l'emploi du temps aux élèves le jour de la rentrée pour qu'ils se l'approprient et en garde une trace pour chez eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une progression cm2 faite à partir d'à portée de mots cm2 ? Une de mes collègues m'a prêtée une série cet après-midi et j'aurais aimé avoir des exemples de progression pour m'aider à faire la mienne.

Merci d'avance.

J'ai "à portée de mots" mais je ne suis pas la programmation du manuel, c'est le manuel qui suit mon ordre :wink: et certaine chose ne s'y trouve pas.

Mais voici ma programmation pour mes CM ::smile:

http://romy.eklablog.com/repartitions-francais-cm-2011-a5196198

Pareil, c'est le manuel qui suit mon ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question aux expérimentés: feriez-vous copier l'emploi du temps aux élèves le jour de la rentrée pour qu'ils se l'approprient et en garde une trace pour chez eux?

Bof... Un affichage dans la classe suffit, non? Tu vas perdre du temps je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question aux expérimentés: feriez-vous copier l'emploi du temps aux élèves le jour de la rentrée pour qu'ils se l'approprient et en garde une trace pour chez eux?

moi je ne le leur fais pas copier

par contre je le distribue, mais pas dès le début d'année, car parfois, y'a des changements (exemple en allant à la salle de sport on se rend compte qu'il y a déjà quelqu'un!! et il faut rechanger (c'est du vécu :D ) ou alors l'intervante X est en congé maternité, remplacé par l'intervenant Y mais qui ne travaille pas les mêmes jours (encore du vécu :bleh: ), souvent, c'est lors de la réunion de rentrée que je donne l'emploi du temps "définitif".

Par contre, tous les matins, j'écris au tableau dans un petit coin ce qu'on doit faire dans la journée, les enfants aiment bien savoir, si j'oublie, ils me demandent!

Cette année, j'ai pris l'habitude aussi d'écrire les devoirs dès le matin, en gros ils ont toute la journée pour les écrire, à eux de trouver le bon moment. (bon avant la récré de l'après-midi, je demande quand même si tout le monde a noté, y'en a souvent un qui prend son agenda vite fait... Mais dans l'ensemble, c'est un gain de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question aux expérimentés: feriez-vous copier l'emploi du temps aux élèves le jour de la rentrée pour qu'ils se l'approprient et en garde une trace pour chez eux?

Bof... Un affichage dans la classe suffit, non? Tu vas perdre du temps je pense...

pareil, je l'affiche en classe et j'ai demandé dans ma nouvelle école, ils l'affichent seulement aussi, je trouve qu'ils l'apprennent très vite. Dès que je changeais un truc l'année dernière, ils me le faisaient gentiment remarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • emploi du temps affiché derrière mon bureau mais pas distribué aux élèves car il change selon les activités et projets :wink:
  • emploi du temps par demi-journée écrit au tableau.
  • devoirs notés le lundi pour toute la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les dictées de mots; j'ai vu que beaucoup d'entre vous utilisent l'échelle Dubois Buyse.

Mais elle contient un nombre très important de mots (3 ou 4 échelons).

Sélectionnez-vous les mots ou alors faites-les vous tous apprendre ???

Je suis un peu perdue ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • emploi du temps affiché derrière mon bureau mais pas distribué aux élèves car il change selon les activités et projets :wink:
  • emploi du temps par demi-journée écrit au tableau.
  • devoirs notés le lundi pour toute la semaine suivante.

+1, sauf que les devoirs sont notés le vendredi pour la semaine à venir :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les dictées de mots; j'ai vu que beaucoup d'entre vous utilisent l'échelle Dubois Buyse.

Mais elle contient un nombre très important de mots (3 ou 4 échelons).

Sélectionnez-vous les mots ou alors faites-les vous tous apprendre ???

Je suis un peu perdue ... :cry:

En ce qui me concerne, j'ai fait un mix des échelons des deux niveaux de CM et j'ai sélectionné d'une part ceux qui me semblaient les plus intéressants (du point de vue de la difficulté orthographique), d'autre part la quantité que je souhaite leur faire apprendre par jour et du coup par année.

Je fais mes dictées de mots le lundi, une semaine sur deux. Voilà ce que ça donne pour l'année:

PLANNING ANNUEL DICTEES.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse MononoKé,

J'avais effectivement vu cet emploi du temps.

Mais quand tu notes de U25 à U29, ça veut dire qu'ils ont 5 listes à apprendre pour une semaine?

Combien de mots contient une liste ??

Désolée, suis pénible avec mes questions ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, je ne me rappelais plus l'avoir mis, désolée pour le doublon. Il y a sept mots par liste, donc 35 mots sur la semaine. Ils doivent apprendre une liste par soir, mercredi soir compris, et le week end ils révisent la ligne entière (les 5 unités). Je fais une dictée de 20 mots sur les 35, pris au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...