Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

Dans ma classe, toutes les leçons concernant les maths et l'étude de la langue sont mises dans un classeur-mémoire qui est censé les aider à travailler également au collège.

Ces leçons ne sont jamais copiées par les élèves mais elles sont lues attentivement en classe et parfois nous surlignons certains points très importants. Cela évite les leçons "cracra" pour certains, pleines d'erreurs corrigées par la maîtresse pour d'autres, ...

Par contre, toutes les autres leçons (histoire, géographie, sciences, anglais, ...), les poésies, les chants sont copiés par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis à la recherche d'un beau tableau de numération à plastifier et à afficher en classe, quelqu'un aurait-il cela en mémoire ? :smile:

Merci :wub:

j'ai ça !

je l'avais trouvé sur internet mais je ne sais plus où.

je viens de regarder ton tableau et je ne comprends pas pourquoi tu écris 10 dans la colonne des dizaines etc ce serait mieux de l'écrire en lettres sinon ça perturbe la lecture du tableau et celà contredit le système d'écriture par position ..... j'ai essayé de modifier mais je n'ai pas pu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, toutes les leçons concernant les maths et l'étude de la langue sont mises dans un classeur-mémoire qui est censé les aider à travailler également au collège.

Ces leçons ne sont jamais copiées par les élèves mais elles sont lues attentivement en classe et parfois nous surlignons certains points très importants. Cela évite les leçons "cracra" pour certains, pleines d'erreurs corrigées par la maîtresse pour d'autres, ...

Par contre, toutes les autres leçons (histoire, géographie, sciences, anglais, ...), les poésies, les chants sont copiés par les élèves.

idem pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je tiens à ce qu'ils copient au moins les 3/4 de la leçon et je photocopie les tableaux ou les compléments(les cm1 on plus de choses à coller que les cm2) mais je trouve que c'est important de faire écrire en CM !! c'est par là que commence l'orthographe!! de mon temps on écrivait tout :wink: !! Arrivés au collège ils ont souvent des leçons à copier! mais c'est mon point de vue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tout copier à mes élèves. Au début de l'année, il y a beaucoup de différences dans le temps et la qualité de la copie mais à la fin de l'année c'est beaucoup plus homogène. Il y a toujours un ou deux élèves en très grande difficulté à l'écrit, je leur demande d'écrire parfaitement ce qu'ils ont le temps d'écrire, le reste c'est un camarade volontaire qui a terminé avant les autres qui finit de lui copier. Ça fonctionne très bien. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question géo :

pour la première période, j'ai choisi d'étudier les paysages français. Mais je me demandais pour la toute première séance, avant même d'attaquer s'il ne valait mieux pas reprendre un peu la lecture de cartes et la légende... Qu'en pensez-vous ?

Ca me permettrait du coup aussi de replacer la carte de la France, puis voir où se trouve la France par rapport à l'Europe et enfin par rapport au monde... Et du coup d'enchaîner sur mes séances, puisque ma programmation commence par les paysages français, etc, puis la France au niveau européen et enfin j'amorce en période 4 la France dans le monde . Dans le manuel HG de cher Hatier, collection Magellan c'est un peu ce qui est proposé et je pensais que ça pouvait être bien, un peu comme en histoire, de donner le cadre et ensuite d'aller fouiller en détail.

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fait tout copier aussi et ce pour plusieurs raisons.

- En CM ils doivent écrire, les collègues de collège nous reprochant bien souvent (et à juste titre) qu'ils ne savent pas le faire en entrant en 6ème.

- En copiant ils commencent déjà à apprendre, d'ailleurs, je leur fait relire ce qu'ils ont copié à chaque fois après les avoir corrigé.

- Les photocopies sont à limiter le plus possible, question d'économie et d'écologie.

En gros, que du positif à les faire écrire, et sûrement pas une perte de temps en ce qui me concerne.

Ps : Pour les plus lents et en difficultés, je finis d'écrire à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, toutes les leçons concernant les maths et l'étude de la langue sont mises dans un classeur-mémoire qui est censé les aider à travailler également au collège.

Ces leçons ne sont jamais copiées par les élèves mais elles sont lues attentivement en classe et parfois nous surlignons certains points très importants. Cela évite les leçons "cracra" pour certains, pleines d'erreurs corrigées par la maîtresse pour d'autres, ...

Par contre, toutes les autres leçons (histoire, géographie, sciences, anglais, ...), les poésies, les chants sont copiés par les élèves.

Fonctionnement exactement identique. Et cela leur permet de faire davantage d'exercice d'entrainement. Je vais essayer de réserver un ateliers de copie lors des ateliers de français. A réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fait tout copier aussi et ce pour plusieurs raisons.

- En CM ils doivent écrire, les collègues de collège nous reprochant bien souvent (et à juste titre) qu'ils ne savent pas le faire en entrant en 6ème.

- En copiant ils commencent déjà à apprendre, d'ailleurs, je leur fait relire ce qu'ils ont copié à chaque fois après les avoir corrigé.

- Les photocopies sont à limiter le plus possible, question d'économie et d'écologie.

En gros, que du positif à les faire écrire, et sûrement pas une perte de temps en ce qui me concerne.

Ps : Pour les plus lents et en difficultés, je finis d'écrire à leur place.

Pareil!

C'est vrai qu'au début d'année, c'est lent (surtout les CM1)! Mais en fin d'année, la majorité arrive à suivre mon rythme au tableau et pose leur stylo quelques secondes après que j'ai posé ma craie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, lorsqu'on fait copier toutes les leçons (notamment en français) c'est qu'il reste très peu de temps ensuite pour faire des exercices d'application... Donc, pour ma part, j'alterne : parfois des leçons à copier, parfois des leçons à compléter, parfois des leçons photocopiées à coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, lorsqu'on fait copier toutes les leçons (notamment en français) c'est qu'il reste très peu de temps ensuite pour faire des exercices d'application... Donc, pour ma part, j'alterne : parfois des leçons à copier, parfois des leçons à compléter, parfois des leçons photocopiées à coller.

+1 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je passe en coup de vent et essaie de rattraper le temps de lecture perdu ... :cry:

Pour la question du moment, je fonctionne comme Florina. Cette année, avec ma nouvelle super collègue, on a décidé de retravailler notre porte-vues de règles en français en laissant des champs libres pour qu'ils y insèrent les exemples. Ce porte-vues est utilisable/utilisé pour tout le cycle 3. Voici déjà les parties grammaire et vocabulaire, ainsi que la conjugaison qui doit être complétée avec les temps spécifiques CM2(j'éditerai quand ce sera fait), pour ceux qui seraient intéressés.

Biancastafiore,je n'ai pas oublié ta question à propos du tableau de comportement... Ce n'est peut être plus d'actualité... ??

règles de grammaire2011-2012.doc

règles de vocabulaire 2011-2012.doc

règles de conjugaison 2011-2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...