Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Princesse Mononoké,

j'ai lu ton message au sujet du tableau de comportement ainsi que des fiches de suivi et j'ai quelques questions subsidiaires :

- tout d'abord, comment gères-tu le tableau en lui même : un manquement au règlement = un recul (plutôt avancement) de case et donc changement de couleur ? J'aimerais bien utiliser le système des billets de Charivari en plus de ce tableau mais j'avoue avoir du mal à tout concilier. Si tu as un avis ou un retour d'expérience je suis preneuse.

J'aime bien l'idée de ton tableau car il garde une trace finalement à la semaine et permet de voir qui cumule les pb.

Oui, ils avancent leur croix quand règle non respectée (comportement ou oubli de docs, devoirs etc...). Toutes les deux cases, ils changent de couleur.J'aimais bien l'idée des billets, mais je me dis que tout cumuler, ça risque de faire beaucoup.

- par ailleurs, pour ce qui est du carnet/fiche de suivi : à quel moment le remplis-tu ? Je ne suis pas de surveillance de récré le vendredi PM et je pensais remplir ces fiches à ce moment-là, mais connaissant les loulous que je vais avoir, je sais que certains sont capables du pire le vendredi après-midi après la récré et donc de me faire regretter les com' "élogieux"...

Je les remplis le jeudi soir, ou le vendredi midi pour les coms. Qui peuvent être modifiés s'ils déconnent dans la journée du vendredi. Les couleurs sont mises dix minutes avant la fin de la classe. C'est rapide. Voir même en sortant, ils font la queue pour récupérer leur fiche et zou, bon week end!! Parfois, les couleurs changent à la dernière minute. Je barre au rouge et remplace. Les parents savent du coup que c'est une histoire de comportement de fin de journée ;)

- enfin, sur le tableau en lui-même : j'avais une collègue qui avait le même principe que toi, sauf qu'elle fonctionnait non pas par couleur mais par points. En colonne, les noms des élèves et en ligne il y avait les nombres de 1 à 10, 10 étant à droite. Du coup, tout le monde partait avec 10 points et elle enlevait 1pt quand la règle n'était pas respectée (reculait une punaise). Je me tâte à mettre des points ou des couleurs, mais si c'est des couleurs, je me disais que peut-être je les mettrais à l'inverse de toi, le vert à droite et les couleurs "bouh ! c'est pas bien !" vers la gauche. Car je connais des petits malins qui sont tous fiers d'être "plus loin" sur la tableau que les copains, même si c'est plus loin dans les bêtises !!!

Oui, justement je me disais que quand je devrais refaire mon tableau, je mettrais sans doute les nombres de 10 à 1. Mais pour l'instant c'est en gros le nombre de "bêtises"... Ca vaut ce que ça vaut... Mais crois moi, ça fonctionne. J'ai d'ailleurs eu mon premier rendez-vous de parents vendredi soir pour phobie des croix... :bleh:

Voilou, je sais, ça fait beaucoup ! J'espère avoir été un minimum compréhensible !

J'ai essayé de t'envoyer ça par MP, mais ça me dit que tu ne peux pas recevoir de MP. (Navré pour tout le monde, du coup mon message ultra confidentiel devient ultra public !!! :lol::lol::lol: ) Merci de m'avoir prévenue... :wink:

A bientôt !

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Princesse Mononoké,

j'ai lu ton message au sujet du tableau de comportement ainsi que des fiches de suivi et j'ai quelques questions subsidiaires :

- tout d'abord, comment gères-tu le tableau en lui même : un manquement au règlement = un recul (plutôt avancement) de case et donc changement de couleur ? J'aimerais bien utiliser le système des billets de Charivari en plus de ce tableau mais j'avoue avoir du mal à tout concilier. Si tu as un avis ou un retour d'expérience je suis preneuse.

J'aime bien l'idée de ton tableau car il garde une trace finalement à la semaine et permet de voir qui cumule les pb.

Oui, ils avancent leur croix quand règle non respectée (comportement ou oubli de docs, devoirs etc...). Toutes les deux cases, ils changent de couleur.J'aimais bien l'idée des billets, mais je me dis que tout cumuler, ça risque de faire beaucoup.

- par ailleurs, pour ce qui est du carnet/fiche de suivi : à quel moment le remplis-tu ? Je ne suis pas de surveillance de récré le vendredi PM et je pensais remplir ces fiches à ce moment-là, mais connaissant les loulous que je vais avoir, je sais que certains sont capables du pire le vendredi après-midi après la récré et donc de me faire regretter les com' "élogieux"...

Je les remplis le jeudi soir, ou le vendredi midi pour les coms. Qui peuvent être modifiés s'ils déconnent dans la journée du vendredi. Les couleurs sont mises dix minutes avant la fin de la classe. C'est rapide. Voir même en sortant, ils font la queue pour récupérer leur fiche et zou, bon week end!! Parfois, les couleurs changent à la dernière minute. Je barre au rouge et remplace. Les parents savent du coup que c'est une histoire de comportement de fin de journée ;)

- enfin, sur le tableau en lui-même : j'avais une collègue qui avait le même principe que toi, sauf qu'elle fonctionnait non pas par couleur mais par points. En colonne, les noms des élèves et en ligne il y avait les nombres de 1 à 10, 10 étant à droite. Du coup, tout le monde partait avec 10 points et elle enlevait 1pt quand la règle n'était pas respectée (reculait une punaise). Je me tâte à mettre des points ou des couleurs, mais si c'est des couleurs, je me disais que peut-être je les mettrais à l'inverse de toi, le vert à droite et les couleurs "bouh ! c'est pas bien !" vers la gauche. Car je connais des petits malins qui sont tous fiers d'être "plus loin" sur la tableau que les copains, même si c'est plus loin dans les bêtises !!!

Oui, justement je me disais que quand je devrais refaire mon tableau, je mettrais sans doute les nombres de 10 à 1. Mais pour l'instant c'est en gros le nombre de "bêtises"... Ca vaut ce que ça vaut... Mais crois moi, ça fonctionne. J'ai d'ailleurs eu mon premier rendez-vous de parents vendredi soir pour phobie des croix... :bleh:

Voilou, je sais, ça fait beaucoup ! J'espère avoir été un minimum compréhensible !

J'ai essayé de t'envoyer ça par MP, mais ça me dit que tu ne peux pas recevoir de MP. (Navré pour tout le monde, du coup mon message ultra confidentiel devient ultra public !!! :lol::lol::lol: ) Merci de m'avoir prévenue... :wink:

A bientôt !

Merci ! Merci !

Finalement, je suis tellement débordée que je n'ai pas eu le temps de faire le tableau et pour l'instant ça va, je n'ai pas trop à me plaindre de ma classe.

Je verrai d'ici quelques temps ce que ça donne...

Merci pour le partage de tes traces écrites en ORL ! Je pourrai m'en inspirer ! :angel_not:

Posté(e)

bon j'ai fait les maths :sleep: je précise cm1 outils pour les maths

cm2 petit phare

merci princesse pour tes fiches

Merci pour tes progressions géométrie et mesure, c'est exactement ce que je cherchais!!!:smile:

Posté(e)

Merci Princesse Mononoké pour les leçons d'étude de la langue, ça va m'être bien utile !!

Posté(e)

coucou, je poste en double je crois... mais j avoue que j essaie de taper à toutes les portes.

Je viens d'être appelée pour une ouverture de classe et je dois m y rendre demain... Ce sont des cm1 cm2.

Avez vous des progressions, programmations en maths SVP?

Puis-je faire des séances communes quitte à différencier au niveau des exercices et des compléments de cour pour les cm2 ou est-ce impossible avec les contenus de programmes?

Merci :)

Posté(e)

coucou, je poste en double je crois... mais j avoue que j essaie de taper à toutes les portes.

Je viens d'être appelée pour une ouverture de classe et je dois m y rendre demain... Ce sont des cm1 cm2.

Avez vous des progressions, programmations en maths SVP?

Puis-je faire des séances communes quitte à différencier au niveau des exercices et des compléments de cour pour les cm2 ou est-ce impossible avec les contenus de programmes?

Merci :)

Il y a pleins de progressions sur ce post, il te suffit de cliquer sur le petit trombone à gauche du titre du post et tu auras tous les fichiers en téléchargement sur le post. En ce qui concerne la différenciation, je ne différencie que l'histoire. Je fais la géo et les sciences en commun, pour les math et le français je pars de la même leçon pour les cm1 et les cm2 et après je différencie les exercices quand cela est possible.

Posté(e)

Je leur fait tout copier aussi et ce pour plusieurs raisons.

- En CM ils doivent écrire, les collègues de collège nous reprochant bien souvent (et à juste titre) qu'ils ne savent pas le faire en entrant en 6ème.

- En copiant ils commencent déjà à apprendre, d'ailleurs, je leur fait relire ce qu'ils ont copié à chaque fois après les avoir corrigé.

- Les photocopies sont à limiter le plus possible, question d'économie et d'écologie.

En gros, que du positif à les faire écrire, et sûrement pas une perte de temps en ce qui me concerne.

Ps : Pour les plus lents et en difficultés, je finis d'écrire à leur place.

Pareil!

C'est vrai qu'au début d'année, c'est lent (surtout les CM1)! Mais en fin d'année, la majorité arrive à suivre mon rythme au tableau et pose leur stylo quelques secondes après que j'ai posé ma craie.

Pour ma part, je leur fais tout copier. Leçon copiée = leçon en partie apprise.

Posté(e)

Pour moi, leçon copiée : 10 minutes d'entrainement sur la notion en moins.

En sciences, histoire & co je vais copier.

Pour le français et les maths, faut que ça aille vite, on a tout le temps des leçons, et par ex en maths, pas toujours simple d'avoir la bonne présentation.

Donc, c'est moi qui les fait et qui leur photocopie.

leçon comprise = leçon apprise

Posté(e)

j'avais ma réunion de rentrée avec les parents hier soir

ils apprécient beaucoup les petits livrets de règles qu'on a choisis

sur la leçon, on gagne beaucoup de temps : pas de photocopiage, pas de copiage, pas de collage, ...

je ferai le bilan à la fin de l'année, mais pour le moment, les parents ont l'air très contents

post-9548-0-49291800-1316248028_thumb.jp

Posté(e)

j'avais ma réunion de rentrée avec les parents hier soir

ils apprécient beaucoup les petits livrets de règles qu'on a choisis

sur la leçon, on gagne beaucoup de temps : pas de photocopiage, pas de copiage, pas de collage, ...

je ferai le bilan à la fin de l'année, mais pour le moment, les parents ont l'air très contents

Les parents sont contents ! Ce n'est pas vraiment notre objectif ! :smile:

Posté(e)

je ferai le bilan à la fin de l'année, mais pour le moment, les parents ont l'air très contents

Les parents sont contents ! Ce n'est pas vraiment notre objectif ! :smile:

:D

Tu as raison, ce n'est pas notre objectif principal mais un peu quand même :D

Je donne les règles à apprendre à la maison, donc l'outil, ils l'utilisent autant que moi avec leurs enfants (voire plus), donc le fait qu'ils trouvent l'outil fonctionnel me semble important.

Je ne suis pas à la maison pour savoir comment ça se passe, donc j'attendais d'avoir leur retour.

Cet outil a remplacé le classeur de l'an dernier, donc les parents des CM2 ont utilisé les deux outils et leur avis m'importe.

Maman d'un enfant avec une écriture plus qu'approximative, je me rappelle qu'il copiait toutes ses règles, c'était certes un bon exercice, mais une galère de chaque soir pour apprendre les leçons. Je pense qu'en se mettant à la place des familles et en recueillant leurs impressions, même si ce n'est pas notre objectif :glare: , ça ne nuit pas à notre travail)

Posté(e)

je ferai le bilan à la fin de l'année, mais pour le moment, les parents ont l'air très contents

Les parents sont contents ! Ce n'est pas vraiment notre objectif ! :smile:

:D

Tu as raison, ce n'est pas notre objectif principal mais un peu quand même :D

Je donne les règles à apprendre à la maison, donc l'outil, ils l'utilisent autant que moi avec leurs enfants (voire plus), donc le fait qu'ils trouvent l'outil fonctionnel me semble important.

Je ne suis pas à la maison pour savoir comment ça se passe, donc j'attendais d'avoir leur retour.

Cet outil a remplacé le classeur de l'an dernier, donc les parents des CM2 ont utilisé les deux outils et leur avis m'importe.

Maman d'un enfant avec une écriture plus qu'approximative, je me rappelle qu'il copiait toutes ses règles, c'était certes un bon exercice, mais une galère de chaque soir pour apprendre les leçons. Je pense qu'en se mettant à la place des familles et en recueillant leurs impressions, même si ce n'est pas notre objectif :glare: , ça ne nuit pas à notre travail)

Oui tout dépend de comment on fonctionne. Pour moi, les élèves doivent pouvoir faire leurs devoirs seuls, les parents doivent juste vérifier que le travail a été effectué correctement. Donc à partir de là, l'outil doit être clair pour l'élève. Et pour moi, un outil clair, c'est une leçon qui a été réfléchie et même souvent écrite ensemble. Mais comme je disais, tout dépend de comment l'enseignant fonctionne.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...