Aller au contenu

CM1/CM2 rentrée 2011


princesse mononoké

Messages recommandés

J'ai besoin de votre aide ! Connaissez-vous des manuels avec de "vraies" situations de découvertes ? Certains sont corrects en matière d'entraînements, mais démarrent directement par les exercices ! De plus, je ne reçois pas de spécimen dans mon école perdue et la librairie la plus proche n'offre pas un grand choix en CM1-CM2...

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai besoin de votre aide ! Connaissez-vous des manuels avec de "vraies" situations de découvertes ? Certains sont corrects en matière d'entraînements, mais démarrent directement par les exercices ! De plus, je ne reçois pas de spécimen dans mon école perdue et la librairie la plus proche n'offre pas un grand choix en CM1-CM2...

Merci d'avance...

l'an dernier j'ai envoyé des mails pour avoir des spécimens à plein d'éditeurs et j'en ai reçu beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde, quelqu'un aurait-il une programmation sur les types d'écrits? merci beaucoup.

Je vais commence par la lettre en vue d'une correspondance puis sur le portrait mais après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, leçon copiée : 10 minutes d'entrainement sur la notion en moins.

En sciences, histoire & co je vais copier.

Pour le français et les maths, faut que ça aille vite, on a tout le temps des leçons, et par ex en maths, pas toujours simple d'avoir la bonne présentation.

Donc, c'est moi qui les fait et qui leur photocopie.

leçon comprise = leçon apprise

Tout pareil!!! Et puis pour les exercices en français et en math, ils écrivent beaucoup (exos au tableau ou sur document mais pas feuille à compléter (sauf pour les élèves en difficultés)).

Et puis sur les leçons, je laisse parfois des petits exemples à compléter (après avoir cherché ensemble), pour qu'ils s'approprient la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre aide ! Connaissez-vous des manuels avec de "vraies" situations de découvertes ? Certains sont corrects en matière d'entraînements, mais démarrent directement par les exercices ! De plus, je ne reçois pas de spécimen dans mon école perdue et la librairie la plus proche n'offre pas un grand choix en CM1-CM2...

Merci d'avance...

c'est sûrement pas bien , mais j'avoue que pour l'instant je ne fais pas de situations de découverte , j'estime que les notions que nous étudions en français et en maths actuellement sont des révisions

donc je donne une "leçon" pour bien remettre en place et en tête ce qu'il faut savoir

c'est vrai que certains donnent l'impression de redécouvrir et d'autres aussi d'enfin comprendre ! et puis il y a des rêgles qui ne nécessitent pas de découverte , c'est comme ça ....

je verrai par la suite , pour des notions nouvelles ou pas du tout intégrées ..... ce que je peux mettre en place ....mais pour l'instant je n'utilise pas du tout les situations proposées par leurs manuels

je trouvent qu'elles embrouillent les esprits même le mien ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question d'une nouvelle en CM2 aux anciens de CM1-CM2 :

Voilà, j'ai ma réunion de parents lundi soir et je ne voudrais pas trop m'éparpiller à propos des programmes... Vous qui avez l'habitude de ces 2 niveaux, pourriez-vous m'indiquer quelles sont les grandes nouveautés du CM2 par rapport au CM1

Merci beaucoup de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'interroge sur la construction de la trace écrite en histoire? Comment procédez vous?

Cette année j'ai envie:

- étude de documents ou bien la maitress raconte ou autre etc..

- puis, on rappelle oralement ce qui est important dans cette leçon, les grandes lignes et la maitresse note au fur et à mesure au tableau les mots et dates cles.

- ensuite je demande à chacun d'écrire sur le cahier de brouillon un résumé de ce que l'on a dit en quelques lignes en utilisant les mots du tableau. (ce qui les oblige à reformuler avec leurs propres mots)

- Je passe corriger les erreurs d'orthographe et ajoute des phrases importantes eventuellement oubliées. Ce qui me permet aussi de faire de la production d'écrit.

-enfin je leur demande de recopier, chez eux, dans leur classeur d'histoire le résumé qu'ils ont produit au brouillon.

Qu'en pensez vous? est ce gênant qu'il recopie à la maison? Ce n'est alors qu'un travail de copie et en plus cela leur permet d'apprendre la leçon et de mieux la restituer vu que c'est leur propre résumé.. non?? des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir collègues,

ce soir, ça y est, après 3 semaines de silence complet, je le dis haut et fort : je pète un câble. Ils sont lents ! Ils sont mauvais ! (Enfin non, j'en ai quand même 4 bons, heureusement !).

Honnêtement, j'ai besoin de vos avis : à combien de temps estimez-vous la durée d'un exo sur livre fait à l'écrit sur le cahier ? Vous le faites vous-mêmes et multipliez par trois le temps ??? Vous faites comment ? Un exemple : écrire 8 nombres en lettres inférieurs à 100 000 leur prend en moyenne quinze à vingt-cinq minutes. Normal ? Pas normal ?

Ranger des mots dans l'ordre alphabétique (5 séries de 6 mots) par exemple a pris à mes CM1 25 minutes. Ils ont vu la leçon, ont la possibilité d'utiliser le cahier de leçons, et on fait un petit entraînement avant genre "quelle est la lettre juste avant/après ?" à l'oral.

Que puis-je faire de plus ? Sérieux, rien qu'écrire la date (sortie du stylo comprise) et la souligner en rouge + écrire le titre (ex "calcul") et le souligner aussi leur prend pour certains jusqu'à 3 bonnes minutes. Moi je trouve ça super long à ce niveau.

Et s'il n'y avait que ça... Le niveau est faiblard ! Ca fait peur !

Pareil, question : comment je gère ma programmation ? A chaque jour qui passe je prends la mesure de tout le retard que je prends. Je me dis que je ne peux pas passer à autre chose tant que ça ne va pas. Vous avez un seuil ? 95% des élèves qui réussissent vous passez à la suite ???

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais juste donner mon ressenti au bout de 3 semaines, T2 et ma première classe de CM.

Je me pose un peu les mêmes questions en ce qui concerne les exercices et la durée que l'on peut y passer.

Mes CM2 sont à peu près bons, quelques uns un peu lents, du coup ce que je fais maintenant je donne 4 ou 5 exercices, dont 3 obligatoires pour tous;Dès que les plus lents terminent les 3, on corrige en collectif.Pendant ce temps là les autres ont avancé et ne s'ennuient pas.

En ce qui concerne mes CM1, plus dur.J'en ai 7, dont je dirai 2 ou 3 qui ont un niveau correct.

Un qui est niveau CE1-CE2, orientation segpa programmée, niveau intellectuel assez faible,il met 30min à fare un exercice.Il il en oublie la moitié des mots, la consigne, bref une catastrophe à corriger.

Donc sur 45min de séance, ils ont deux exercices à peu près écrits sur le cahier et sinon oral, collectif quoi.

Pour ce qui est de ma programmation, c'est pareil, je ne suis pas trop ce que j'avais prévu mais bon tanpis, l'essentiel, je me dis, est qu'ils aient compris les notions et non d'essayer de les presser, d'aller trop vite et qu'on passe à côté des acquisitions.Tanpis pour le retard, on verra.

Petite question d'ailleurs, ou en êtes-vous dans les programmes de maths et français avec vos CM1 et CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'interroge sur la construction de la trace écrite en histoire? Comment procédez vous?

Cette année j'ai envie:

- étude de documents ou bien la maitress raconte ou autre etc..

- puis, on rappelle oralement ce qui est important dans cette leçon, les grandes lignes et la maitresse note au fur et à mesure au tableau les mots et dates cles.

- ensuite je demande à chacun d'écrire sur le cahier de brouillon un résumé de ce que l'on a dit en quelques lignes en utilisant les mots du tableau. (ce qui les oblige à reformuler avec leurs propres mots)

- Je passe corriger les erreurs d'orthographe et ajoute des phrases importantes eventuellement oubliées. Ce qui me permet aussi de faire de la production d'écrit.

-enfin je leur demande de recopier, chez eux, dans leur classeur d'histoire le résumé qu'ils ont produit au brouillon.

Qu'en pensez vous? est ce gênant qu'il recopie à la maison? Ce n'est alors qu'un travail de copie et en plus cela leur permet d'apprendre la leçon et de mieux la restituer vu que c'est leur propre résumé.. non?? des avis?

Je ne fais pas l'histoire et je n'ai pas particulièrement d'expérience dans cette matière mais je trouve que c'est une très bonne idée.;; Je pense que ça doit beaucoup les aider à structurer leur pensée de réfléchir seul à la trace écrite.

La seule chose c'est que j'aurai peur que ça prenne beaucoup de temps... Mais ca vaut le coup d'assayer, en tout cas je note pour quand je ferai l'histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais à peu près pareil : nombre d'exo minimum et le reste en "bonus" et j'essaye de corriger avec eux (pour reprendre avec eux et que ceux qui ont fait des erreurs comprennent mieux et aussi pour m'alléger les corrections, il faut bien être honnête).

Malgré ça, surtout pour les CM1, quand je corrige, j'en ai toujours 3-4 qui n'ont pas fini le minimum du minimum (je "différencie" pour ces élèves en leur proposant d'alléger la copie, en ne marquant que a, b, c, ... quand les autres se tapent la copie entière de la phrase). Ils n'arrivent pas non plus à copier la correction ; là pareil, je dois faire un choix : ou ils copient la correction en étant quasi certaine qu'ils ne comprendront rien à ce qui est copié, ou ils suivent la correction en espérant qu'ils en comprennent le tiers (voire le quart).

Pour te répondre, en français j'ai les mains dans les types de phrases et je vais attaquer les formes de phrases. J'ai tout juste commencé en conjugaison passé, présent, futur. En ortho je suis sur les mots invariables (qu'ils n'apprennent pas) sachant qu'ils ont vu comment couper des mots pour les cm2 et les accents pour les cm1. Et enfin en voc je suis sur le dico. Là c'est pareil, je me marre : nature/classe grammaticale sont de vilains gros mots. Ce matin, question formelle : dans la phrase "Ce matin, Antoine joue au parc." Quel est le verbe ? =>" parc / matin / adverbe / au". V-E-R-I-D-I-Q-U-E.

En math, je suis à fond en numération et j'ai pas encore pu attaquer la géométrie ni même les grandeurs et mesures.

Oui, oui, vous pouvez le dire, je suis méchamment en retard.

Et vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question d'une nouvelle en CM2 aux anciens de CM1-CM2 :

Voilà, j'ai ma réunion de parents lundi soir et je ne voudrais pas trop m'éparpiller à propos des programmes... Vous qui avez l'habitude de ces 2 niveaux, pourriez-vous m'indiquer quelles sont les grandes nouveautés du CM2 par rapport au CM1

Merci beaucoup de votre aide !

je n'ai pas reçu de réponse.... snif.... Qui pourrait m'aider ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...