Aller au contenu

Lecture suivie ce1 ce2


aurel18

Messages recommandés

J'ai des ce2 :blush:

Quand j'étais à l'iufm j'avais voulu faire La reine des fourmis à des ce2 pour un stage de 3 semaines pendant la période 5, et on me l'a déconseillé car trop difficile pour des ce2. Après je peux pas vraiment te dire car je ne l'ai pas lu du coup...

Je l'ai fait en CM1 et effectivement il n'est pas facile. Les élèves avaient du mal parfois. Je ne le ferais pas non plus avec des CE2. Après, tout dépend du niveau des élèves, de la période et puis de l'exploitation!

Il me semble qu'il est dans une méthode en CE2 justement mais la séquence peut être est plus soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aurel18

    13

  • handou

    6

  • ptitepeppers

    5

  • Didix87

    5

Bonsoir,

Je viens vers vous car je vais aussi être en ce1-CE2 à la rentrée. J'ai fait ma progression de littérature mais je bloque sur la dernière période durant laquelle je voudrais travailler sur la BD.

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller pour la BD dans ces deux niveaux??

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens vers vous car je vais aussi être en ce1-CE2 à la rentrée. J'ai fait ma progression de littérature mais je bloque sur la dernière période durant laquelle je voudrais travailler sur la BD.

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller pour la BD dans ces deux niveaux??

Merci d'avance :wink:

Peux tu nous dire ce que tu souhaites faire comme oeuvres dans tes autres périodes?

Moi je suis tombée sur Louisette la taupe qui est dans la liste officielle; c'est une bd interessante et je pense que je vais partir sur celle-là; par contre, je ne sais pas comment je vais m'organiser car je n'ai pas la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors moi je fais uniquement lecture compréhension, donc sur des "petits textes" ou différents types de textes, pas d'oeuvres intégrales.

voici ma programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors moi je fais uniquement lecture compréhension, donc sur des "petits textes" ou différents types de textes, pas d'oeuvres intégrales.

voici ma programmation

Ce n'est pas dans les programmes d'étudier des œuvres intégrales ? De mon côté, je trouve que c'est plus cohérent pour les élèves d'étudier des œuvres complètes que des petits bouts d'histoire. Rien n'empêche ensuite de les intégrer dans ta progression. Mais c'est seulement mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous mets ma progression de littérature, ce sera plus facile pour répondre à ma question :angel_not:

Progression de littérature CE1 CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la BD il y a celle que je compte faire : "Boucle d'or et les 7 ours nains" (liste 2007), le 2ème "La faim des 7 ours nains" et il y en a même un 3ème mais j'ai oublié le titre. C'est vraiment trop drôle !!! Par contre, chaque histoire est le mélange de plusieurs contes donc peut être que tu ne veux pas prolonger ton thème de P4.

Après je me souviens avoir vu "Monsieur Blaireau et Madame Renarde" à l'iufm et c'est pas mal aussi. (Liste 2007)

Je connais aussi "L'ours Barnabé" (liste aussi) mais c'est une suite de plusieurs histoire (une par page) et si je me souviens bien pas beaucoup de texte, même parfois pas du tout (ce qui peut etre bien pour justement leur faire écire des bulles...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens vers vous car je vais aussi être en ce1-CE2 à la rentrée. J'ai fait ma progression de littérature mais je bloque sur la dernière période durant laquelle je voudrais travailler sur la BD.

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller pour la BD dans ces deux niveaux??

Merci d'avance :wink:

Pour les CE2 Toto l'ornythorynque (un "y" ou deux oups! :blush: )

Petit Vampira va à l'école

Et pour la reine des fourmis je l'avais déjà testé en ce2 mais c'est vrai que ce n'est pas facile donc je fais des lecture en classe et je travaille sur le genre policier. j'ai la version avec les illustrations, ce qui aide aussi. Mzis cette année ma classe n'a pas un super niveau alors... je vais peut-être passer à John Chatterton détective si je vois qu'ils sont trop faibles. Merci pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils, je vais regarder tout ça !

Pour l'ours Barnabé, je connaissais Aurel mais j'avoue que je n'ai pas accroché. Il y a en effet peu de textes et les histoires sont moyennes. Pour les deux autres livres la faim des 7 ours nains et boucle d'or je vais regarder ça peut être sympa ! j'aime beaucoup tout ce qui est détournement. Je peux faire ça en P5 et rajouter un petit livre derrière pour finir l'année. J'ai peur d'en prévoir trop parfois :glare:

Je vois parler de John Chatterton plusieurs fois sur le forum. L'an passé avec mes CE2 j'ai travaillé sur Lilas et Le grand sommeil. Si vous voulez je pourrais mettre en ligne mes FP. La séquence se fait en 3 séances et mes élèves ont bien aimé. SI ça peut rendre service :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai peur de prévoir trop... J'ai envie de faire plein de choses même si je ne les connais encore pas. Donc j'essaie de me raisonner en me disant que j'aurais une partie de mes élèves 2 ans de suite et donc que je pourrais faire le reste l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste n'est qu'une référence. Moi je m'en sert pour avoir une petite idée du niveau de lecture ou alors pour piocher des idées d'oeuvres. Mais rien ne t'oblige à choisir un album dans la liste. En plus elle est de 2007, donc s'il fallait vraiment la suivre, je pense qu'ils l'actualiseraient... Tu as la LIBERTE PEDAGOGIQUE !!! :angel_not:

Pour choisir je te conseille de voir ce qu'il y a dans ton école et dans les différentes bibliothèques où tu peux emprunter des séries (CDDP, Circonscription...). Franchement les séries c'est vraiment le top car chaque élève a son livre et ils adorent pouvoir voir les images (et ça travaille le repérage dans un livre : page, chapitre, première et quatrième de couverture...). Après tu peux également utiliser les bonnes vieilles photocopies pour étuider un livre que tu ne trouve pas en série et que tu veux vraiment. Et puis les photocopies peuvent avoir un avantage certaines fois, comme par exemple demander aux élèves d'associer les images au texte. Enfin tout cela pour dire que c'est à toi de choisir et de faire un mélange entre photocopies et séries !

Merci, ça confirme ce que je pensais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...