Aller au contenu

Lecture suivie ce1 ce2


aurel18

Messages recommandés

Merci ptepeppers pour le livre "Le tireur de langue". Je viens de l'emprunter à la bibliothèque et c'est vraiment très sympa pour le thème sur les jeux de mots avec des CE2. Je vais l'associer à Dico Dingo.

Excellent choix :angel_not: J'adore ce bouquin surtout les poèmes déménager, Insectomania qui se prêtent bien à "écrire un poème à la manière de" Ca donne des super productions! Il ya plein de petits poèmes que les élèves peuvent mettre en voix, des poèmes devinette qui font intervenir l'implicite, des jeux de mots... Il y a de quoi faire! Dico dingo, je l'ai choisi mais jamais exploité encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aurel18

    13

  • handou

    6

  • ptitepeppers

    5

  • Didix87

    5

Merci ptepeppers pour le livre "Le tireur de langue". Je viens de l'emprunter à la bibliothèque et c'est vraiment très sympa pour le thème sur les jeux de mots avec des CE2. Je vais l'associer à Dico Dingo.

Excellent choix :angel_not: J'adore ce bouquin surtout les poèmes déménager, Insectomania qui se prêtent bien à "écrire un poème à la manière de" Ca donne des super productions! Il ya plein de petits poèmes que les élèves peuvent mettre en voix, des poèmes devinette qui font intervenir l'implicite, des jeux de mots... Il y a de quoi faire! Dico dingo, je l'ai choisi mais jamais exploité encore!

Super idée ! Je n'avais pas pensé à la poésie. Je vais prévoir de le mettre après le prince de Motordu. Merci pour cette idée !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de ce1 ce2 et j'envisage de travailler en fin d'année scolaire sur "l'histoire à quatre voix". Avez vous déjà tenté cet album avec ce niveau de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ai fait avec mes CE2 l'an dernier sous forme d'une lecture devinette si on peut dire et ils ont adoré !!!

Le clou de la séance c'est quand un de mes élèves m'a dit "maitresse j'aime pas la lecture d'habitude mais comme ça j'aime trop !!!" Belle récompense :wub:

Je te mets ma fiche de prep si ça peut te donner une idée :wink:

Histoire à 4 voix séance 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire ceci:

période 1 : La princesse à la gomme (album) et Kolos et les 4 voleurs

période 2: le loup et les 7 chevreaux (conte)

période 3: la comédie des ogres ou erwin et grenouille (théâtre)

période 4: louisette la taupe rapidissimo (bd)

période 5: le crime de cornin bouchon (roman policier)

AUCUN AVIS SUR MA PROGRESSION?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire ceci:

période 1 : La princesse à la gomme (album) et Kolos et les 4 voleurs

période 2: le loup et les 7 chevreaux (conte)

période 3: la comédie des ogres ou erwin et grenouille (théâtre)

période 4: louisette la taupe rapidissimo (bd)

période 5: le crime de cornin bouchon (roman policier)

AUCUN AVIS SUR MA PROGRESSION?

Tu fais les mêmes livres pour les deux cycles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça me semble bien. Je ne connais pas Kolos et les 4 voleurs et louisette la taupe mais le reste est adapté au ce1 ce2 d'après moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire ceci:

période 1 : La princesse à la gomme (album) et Kolos et les 4 voleurs

période 2: le loup et les 7 chevreaux (conte)

période 3: la comédie des ogres ou erwin et grenouille (théâtre)

période 4: louisette la taupe rapidissimo (bd)

période 5: le crime de cornin bouchon (roman policier)

AUCUN AVIS SUR MA PROGRESSION?

Tu fais les mêmes livres pour les deux cycles ?

Je n'ai que des ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire ceci:

période 1 : La princesse à la gomme (album) et Kolos et les 4 voleurs

période 2: le loup et les 7 chevreaux (conte)

période 3: la comédie des ogres ou erwin et grenouille (théâtre)

période 4: louisette la taupe rapidissimo (bd)

période 5: le crime de cornin bouchon (roman policier)

AUCUN AVIS SUR MA PROGRESSION?

Tu fais les mêmes livres pour les deux cycles ?

Je n'ai que des ce1.

Ah ok. J'ai déjà fait Kolos et les 4 voleurs mais jamais en période 1. Tu comptes faire 2 livres lors de la période 1 ? Tu es bien optimiste je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ai fait avec mes CE2 l'an dernier sous forme d'une lecture devinette si on peut dire et ils ont adoré !!!

Le clou de la séance c'est quand un de mes élèves m'a dit "maitresse j'aime pas la lecture d'habitude mais comme ça j'aime trop !!!" Belle récompense :wub:

Je te mets ma fiche de prep si ça peut te donner une idée :wink:

Merci beaucoup pour ta fiche de prep!!! Je compte faire aussi ce livre avec mes CE2 l'année prochaine!

Mais qu'est-ce que tu entends par 'lecture devinette'?

As-tu fais d'autres séances sur ce livre ou tu t'es arrêté là?

Encore merci pour ton partage, c'est une super idée de faire différents groupes avec les 4 voix. J'avoue que je ne savais pas trop par quel bout m'y prendre avec ce livre. (je suis plutot scientifique à la base!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! je suis contente que ça puisse aider :wub:

Je n'ai pas fait que cette séance là, ensuite, nous avons travaillé sur les illustrations de l'album. J'en ai choisi plusieurs. Les élèves étaient en groupe de 4 ou 5 et ils observaient 'image pendant quelques minutes et ensuite chaque groupe avait la parole pour dire ce qu'il avait remarqué sur l'image. Je reconnais que cette séance a pu être faite car j'avais une classe qui supportait bien de rester à l'oral. Malheureusement, je n'ai pas de fiche de prep pour cette séance.

Je parle de lecture devinette car chaque groupe d'élèves qui avait lu une voix faisait un résumé de leur texte. Puis nous gardions les choses importantes sur une affiche au tableau. Puis quand tous les groupes étaient passés, les élèves arrivaient à faire les recoupements entre les personnages. Ils comprenaient par exemple que le garçon dont on parlait dans le texte 3 était Charles, le petit qu'on présentait dans le texte 1. Et ainsi de suite. Ils jouaient aux détectives !

J'espère avoir répondu à tes questions :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute nouvelle en ce1-Ce2: le collègue qui avait ce niveau l'an dernier (il prend la classe de ce2 simple cette année) m'a laissé pour les ce1 ribambelle (série jaune). je le trouve très bien, surtout moi qui commence, le guide est très bien, c'est un très bon support. je pensais pour les ce2 me commander que d'histoire pour avoir le même type de support, c'est-à-dire un guide très complet sur lequel je peux m'appuyer.mon collègue trouve que d'histoire très bien aussi pour les ce2, seulement il me conseille d'utiliser le même type de genre littéraire en même temps pour les ce1 et les ce2. je m’explique: le premier album de ribambelle est un conte, il me conseille donc de prendre également un conte pour les ce2 pour pouvoir travailler avec les deux niveaux en même temps en littérature sur le conte (structure, personnages....). leu deuxième album de ribambelle est une BD, il faudrait que je prenne également une bd pour les ce2. seulement dans que d'histoire, pas de BD. qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...