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tazeh

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Bonjour

je suis en poste en IME mais je suis simplement professeur des ecoles. Je souhaiterai savoir s'il existe des formations qui n'obligent pas à passer l'examen car je ne me sens pas de passer un examen . Je souhaiterai par contre avoir de petites formations mais j'ai peur que si je m'adresse à l'AIS on m'oblige à passer l'examen pour garder mon poste que j'ai depuis 4 ans maintenant. Je suis dans la region PACA. Merci de vos reponses

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Si tu veux garder ton poste à titre définitif, il n'y a pas d'autre option que de faire la formation CAPA-SH D et de passer l'examen (qui n'est pas si terrible !). Sans le diplôme, tu reste sur un siège éjectable. Cela dit, il existe peut-être au plan de formation de ton département des possibilités de stages courts, non diplômants, mais qui pourraient t'apporter un plus pour ta pratique.

A bientôt,

Béa

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moi je passe le CAPA SH option E l'année prochaine et l'une des raisons, c'est que j'ai pas envie de faire le mouvement tous les ans ; je n'ai trouvé que ca comme solution cryin

maintenant, la formation se fait en alternance cours IUFM et poste dans l'option choisie

le truc le plus embêtant je trouve, c'est le mémoire :blink::ph34r:

bon courage :wub:

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Si tu ne veux vraiment pas te présenter au CAPA-SH fais attention car dans le 93 lorsque tu le prépares (option D), tu n'as pas le choix de l'implantation de ton poste sur lequel tu seras inspecté. Si tu échoues tu ne retrouveras alors pas (forcément) ton poste d'origine.

Un collègue qui étais sur une CLIS depuis un an s'est inscrit car on lui avait assuré qu'il garderait sa classe. Un sortant de formation a obtenu son poste et il a du choisir sur une liste un nouveau poste pour suivre sa formation et présenter la CAPA-SH.

En province, il y a peu de spécialisés et il y a donc peu de chance que quelqu'un demande ton poste et te déloge. Si tu hésites à te présenter, je te conseille d'attendre un an ou deux que le CAPA-SH fonctionne bien.

Il semble d'après un conseiller AIS que je connais que cette année ce soit n'importe quoi aussi bien pour la formation que pour les modalités de la passation en fin d'année.

On s'oriente vers une inspection de 5/6 heures: 3 heures le matin (2 séances avec tes élèves dans deux disciplines suivies d'un entretien sur cette pratique de classe avec présentation de cas) et 3 heures l'après midi pour présenter ton mémoire suivi d'un entretien sur l'AIS en général.

Un point d'ombre reste encore (dans ce type de postes avec des enfants très sensibles) avec la difficulté de ton remplacement par un sortant d'IUFM et surtout de ta reprise en main de ta classe.

Il semble aussi qu'ils ont des difficultés à trouver des maîtres d'accompagnement pour venir te visiter et pour t'acceuillir dans ta classe.

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momi, je suis allée en stage CAPA SH en juin pendant trois semaines, et on nous a jamais parlé d'une inspection de 5/6 heures!!!!!!!!!!!!!! :ph34r:

deux séances de 45 minutes + un entretien d'uen heure selon les textes (les formateurs ont précisé cependant que l'entretien ne durerait pas uen heure)

la soutenance de mémoire: tu parles pendant uen dizaine de minutes et ensuite, le jury nous pose des questions sur le mémoire et sur l'AIS en général

en tout, ca dure environ une demi journée

je suis d'accord pour dire à tazeh d'attendre un peu avant de se présenter car c'est le bin's total ; les formateurs ne savent pas comment faire pour organiser au mieux cette formation ; c'est encore en chantier !!! on a posé beaucoup de questions durant le stage et personne n'était en mesure de nous répondre concrétement , notamment sur notre accompagnement (tuteurs) , sur les remplacements dans nos classes pendant nos périodes de regroupement à l'IUFM :ph34r:

à ce propos, mon inspection AIS m'a rassurée _bl_sh_ en me disant qu'ils allaient faire leur possible pour trouver un remplacant expérimenté mais je ne crois que ce que je vois moi :P

tout ça pour dire ATTENDS !!! et pour ce qui est de te faire piquer ton poste, bien sur, ca peut toujours arriver, ca dépend où tu te trouves; les postes en IME sont en général très peu demandés, la preuve, ca fait 4 ans que tu y es !

pour finir, je pense que se spécialiser, ca a aussi des avantages , d'abord tu es davantage formée, (même si c'est pas parfait mais quand même), et tu peux aussi t'imposer plus facilement je trouve car tu as un statut, tu as un diplôme qui te permet d'être reconnue (enfin, un peu plus que si tu n'étais pas spé )

voilà, j'espère qu'on t'aura un peu aidée

:wub::wub:

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Effectivement Nat les textes précisent les conditions de passage de l'épreuve.

pour information j'ai fait une copie des textes en fin de message.

Mais j'attends pour voir à l'usage. Lorsque j'ai passé l'US3 qui ressemble à la première partie du CAPA-SH, les textes parlaient aussi de 45 + 45 minutes + 60 minutes (2h30) mais entre le fonctionnement de la classe, les délibérations du jury, l'épreuve a commencé à 8h30 pour se terminer à 12hoo mais pour la plupart de mes collègues ça se prolongeait jusqu'à 13h00.

Mais il faut dire que notre IEN AIS est particulièrement exigeante et formalisatrice.....dans ce domaine, je ne partage pas l'avis de ceux qui disent que " Plus c'est long, plus c'est bon!". Je souhaite à tous les candidats du CAPA-SH que cela se passe le plus rapidement et le plus positivement que possible....

Bonne chance à tous !

1. Une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d'activités professionnelles (séquences consécutives d'une durée de 45 minutes chacune), suivies d'un entretien avec un jury d'une durée d'une heure.

Cette épreuve doit permettre d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences spécialisées, et notamment les adaptations pédagogiques mises en oeuvre ainsi que la capacité à les référer à un cadre théorique et institutionnel maîtrisé.

L'entretien doit permettre au candidat de justifier le choix de ses démarches en mettant en valeur les adaptations proposées et de rendre compte de modalités de partenariat, interne ou externe à l'établissement, qu'il est possible ou nécessaire de mettre en pratique.

....

Pour les candidats qui se destinent aux fonctions de maître chargé des aides à dominante rééducative (option G), les séquences sont consacrées à la conduite d'activités à visée rééducative, individuelles ou collectives (au moins une conduite d'activité collective en petit groupe).

2. Une épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel.

Le mémoire professionnel (30 pages maximum) consiste en une étude de situation témoignant d'un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l'option choisie, articulant savoirs et expérience.

La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n'excédant pas 10 minutes.

.....

Article 4

Notation des épreuves :

La première épreuve est notée globalement sur 20.

La seconde épreuve est notée sur 20.

Pour chacune des deux épreuves, une note inférieure ou égale à 5 sur 20 est éliminatoire.

Une note minimale de 20 sur 40 à l'ensemble des deux épreuves est exigée pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH).

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En ce qui me concerne, l'US3 de mon CAPSAIS s'est déroulée dans les temps prévus par les textes (avec un jury pourtant particulièrement exigeant, mais qui visiblement ne connaissait pas grand'chose à ma spécialité, mais, bon, je commence à connaître le fonctionnement Education Nationale et c'est un autre débat). En fait, le respect des dispositions des textes dépend des IEN AIS.

Voilà, c'était ma petite contribution pour ce soir...

Béa

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Béa, tu as passé quelle option?

une collègue Maître G m'a dit que ca faisait 7 ans qu'elle n'avait pas été inspectée; elle pense que c'est parce que les inspecteurs de circons n'y connaissent pas grand chose en G , c'est possible ca?? :ph34r:

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Nat,

J'ai l'option C (handicapés moteurs, enfants malades). C'est tellement rare qu'en changeant de département, je me retrouve sans poste spécialisé et donc retour dans le milieu ordinaire ! Le pire, c'est qu'il existe un unique poste (pourvu) de cette option dans tout le département, et encore à mi-temps et vraisemblablement voué à disparaître à court terme (poste en hôpital, mais les séjours deviennent de plus en plus courts, alors un instit se justifie-t-il vraiment ?).

Concernant ta collègue maître G, je ne suis pas tellement surprise. Les IEN ne peuvent pas connaître à fond toutes les spécialités et en plus, G, c'est vraiment très particulier, on sort vraiment de la pédagogie traditionnelle (et même innovante). Quand je me rappelle les suggestions faites par les 2 IEN de mon jury d'US3 du CAPSAIS, j'en suis encore abasourdie (cela dit, quel sujet de rigolade ça a été avec les collègues paramédicaux et éducs avec lesquels je travaillais) : on m'a par exemple suggéré de faire travailler des adolescents lourdement handicapés (en fauteuils roulants, pas d'utilisation des bras, pour certains pas de parole), d'un niveau de Grande Section comme dans une classe de cycle 3 ordinaire ! Qu'est-ce que j'aurais donné pour leur laisser mon groupe d'élèves seulement une heure pour une démonstration ! Enfin, bref, quand je dis que je commence à comprendre le fonctionnement de l'Education Nationale, je veux dire en particulier que l'on est souvent évalués et conseillés par des personnes qui en savent moins ou pas beaucoup plus que nous sur le sujet... et c'est dommage...

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Béa,

Tu peux maintenant avec plus de facilité changer d'option en présentant seulement une séance de 45 mn suivi d'un entretien de 40 mn sans avoir à représenter un mémoire.

Mais je ne sais pas si tu as droit à la formation en alternance sur un poste de l'option présentée. je ne sais pas non plus si tu perds ton poste d'origine. Je pense que tu es prioritaire pour obtenir l'année concernée un poste dans l'option. Chez nous, ils recherchent surtout des options D.

Article 8

Les candidats déjà titulaires du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et désireux d'obtenir le diplôme dans une autre option présentent une séquence d'activités professionnelles de 45 minutes, suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes. Une note minimale de 20 sur 40 est exigée pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH).

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bonjour, je me permet juste d'ajouter quelques mots à propos des postes C en hopitaux qui ne paraissaient pas véritablement justifiés!

je viens de passer un an sur un poste de ce type, et tout en restant absolument dans une démarche pédagogique adaptee bien sure et en respectant mon role d'enseignante meme jusque dans les staff infirmiers, je peux te dire que l'ecole à l'hopital est ce qui permet aux enfants malades de rester des enfants comme les autres pendant une période trouble et difficile de leur vie.

j'irai meme plus loin, meme les enfants dont le pronostic vital est engagé ont besoin de rester des enfants jusqu'au bout, et la maitresse avec ses livres et ses cahiers est la pour ça...

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Nathalie,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la présence d'enseignants dans le milieu hospitalier pour les établissements dans lesquels les enfants restent longtemps ou assez longtemps ou viennent de manière répétée, notamment lorsqu'il s'agit de pathologies graves. Dans ce cas, l'école constitue un espace à part dans lequel on peut oublier temporairement sa maladie, où l'on est un élève et plus un patient. Je parlais dans mon message très spécifiquement du centre hospitalier général de mon département, dans lequel les pathologies graves ne sont pas traitées (orientation vers le centre hospitalier universitaire régional ou vers un établissement parisien) et où la durée moyenne de séjour est de 2 jours ! Que peut apporter alors une enseignante sur des séjours aussi courts ? On n'a même pas le temps de connaître les enfants... Le poste étant susceptible de se libérer cette année, j'avais pris contact avec l'IEN AIS pour avoir des renseignements et je lui avais posé directement la question de la pertinence de ce poste et de son avenir à court terme. Il m'a répondu que ce poste avait une importance "symbolique", et là, je me suis vraiment posé la question de savoir si j'avais envie de faire office de symbole. La réponse a été "non" car je suis très investie dans ma pratique professionnelle. Et pas de regret, le poste ne s'est pas libéré...

Voilà pour la petite mise au point que je souhaitais faire.

Béa

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